Le pardon De quoi parlons-nous ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

L’appel de Dieu au PARDON
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Qui supportent épreuves et Maladies.
Nos choix et la volonté de Dieu
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Dans les difficultés Jacques 5/ dans les difficultés Jacques 5/10-16.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Comment rencontrer Dieu ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Les bienfaits de la justification
SALUT JE PEUX PRENDRE TROIS MINUTES DE TON PRÉCIEUX TEMPS ?
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Être disciple de Jésus:
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Personne ne peut revenir en arrière
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Ces blessures qu'on enterre !
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
Le vrai Sens du… «Notre Père».
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Lecture de la parole de Dieu
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Et JESUS parla… Il disait ….
Un amour qui glorifie Dieu!
NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
Roméo Sauvé présente.
Notre Père.
 Ce qui a été fait pour nous et ce que nous avons été fait en Lui Nouvelle Identité, leçon 3.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Christ, le Serviteur de l’Eternel obéissant
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
LE BAPTÊME.
Epitre de Paul aux Ephésiens
LIBERTÉ EN CHRIST | SESSION 2 | QUI SUIS-JE MAINTENANT? Rien! On est déjà totalement accepté Que puis-je faire pour être accepté par Dieu?
♫ Veuillez allumer vos haut-parleurs !
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
Il est cité par Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos et les Psaumes.
Saviez-vous du
Prière du Notre Père Cliquez pour débuter.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Relations fraternelles
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Pardonne-nous nos offenses …
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
L’affirmation de soi dans la communication
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
UN AMOUR DIGNE D'ÊTRE PARTAGÉ! Jn 15:9-10;
DEUX P’s ABSOLUMENT NECÉSSAIRES!!
En Jésus j’ai placé ma confiance ; Nul ami n’est meilleur que lui. Il a mis dans mon cœur l’espérance Que je veux chanter aujourd’hui.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

Le pardon De quoi parlons-nous ? Mt 6.12: pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés Mt 6.14: Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 6.15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Mt 18.21: Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois? 18.22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Jésus et le pardon ? Il semble que Jésus nous présente le pardon comme simple et évident ? Pardonner - c’est facile ? Pardonner - sans limites ? Pardonner - sans conditions pour nous ? Pardonner - si tu pardonnes, pour lui ? Pardonner - c’est encaisser en silence ?

L’offense offense : 12 synonymes. Synonymes : affront, atteinte, agression, blessure, brimade, infamie, injure, insolence, insulte, mortification, outrage. C’est un acte ou une parole, un comportement qui porte atteinte à une personne.

Les conséquences de l’offense. Blessures Sentiments : colère, trahison, insécurité Peut engendrer la haine, la soif de vengeance Un vif désir de réparation Le besoin de reconnaissance des torts subis

Pardon : définition Rémission d’une faute, d’une offense Passer par-dessus. Ex 12,12 : Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte.

Etre au bénéfice d’une grâce imméritée. Les Israélites n’étaient pas meilleurs que les Egyptiens. Se placer volontairement sous le sang de l’alliance. Etre épargné du jugement et de la condamnation,

Le pardon, mythes et vérités. Qu’en pensez-vous ? Vrai ou faux ? Quand je pardonne, je devrais aussi toujours oublier ? J’ai le droit d’être en colère quand j’essaye de pardonner ? Je devrais abandonner tous sentiments négatifs envers la personne à qui je pardonne ? Je devrais toujours essayer de pardonner rapidement ? Ma blessure disparaîtra d’elle-même avec le temps, tôt ou tard ? Si je pardonne, je déclare en fait que ce qui m’est arrivé ne compte pas ? Pardonner, c’est innocenter le coupable ? La décision de pardonner n’est à considérer qu’une seule fois. Soit je pardonne, soit je ne pardonne pas ? Je ne peux pas pardonner tant que la personne qui m’a fait du mal ne se repent pas ? J  

Le pardon commence par un choix Pardonner fait appel à ma décision, elle ne dépend que de moi. Choisir de pardonner, c’est renoncer à notre propre justice. Choisir de pardonner, c’est renoncer à la vengeance. Choisir de pardonner, c’est accepter de remettre nos griefs à Dieu, Choisir de pardonner, c’est connaître Dieu dans sa nature : Il est juste. Il ne tolère aucune injustice.

Le pardon est un cheminement C’est un processus qui commence par notre décision et se termine par notre guérison, notre liberté. La vengeance nous enferme, elle nous rend captifs.

Quelles étapes ? L’offense survient Nous sommes blessés Nous ressassons l’événement Nous faisons le choix du pardon Nous reconnaissons nos blessures, nous exprimons nos douleurs, nos sentiments (la colère) Nous faisons un travail de deuil Nous pardonnons Nous pouvons envisager une réconciliation (si possible) Nous apprenons à faire de nouveau confiance.

Le chemin de l’amertume L’offense survient Nous sommes blessés Nous ressassons l’événement Nous faisons un choix Nous accusons et / ou excusons Nous sommes obsédés, rongés par l’événement Entretien du sentiment d’injustice Nous élaborons des stratégies de riposte et de vengeance, la rancune s’installe. Nous nous isolons, repli sur soi Nous devenons amers Notre santé peut être menacée.

Pardonner, c’est passer par-dessus. Je ne me laisserai pas arrêter dans ma course course !

Le pardon Un principe de vie Ce n’est pas limité dans la quantité, c’est le moyen de ne pas se laisser asservir ni par l’autre, ni par nos blessures et leurs conséquences, ni par l’ennemi de nos âmes chaque fois que nécessaire. C’est avoir fait le choix de la confiance en mon Dieu, juste, sur lequel je me repose pour défendre ma cause et mes intérêts les plus précieux. Qui mieux que lui apportera la réponse la plus adaptée ?