Résistance et consolidation Les Fatimides

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Résistance et consolidation Les Fatimides HIS 4668 : Histoire du Maghreb Le Maghreb sous les califats - cours 2 - La conquête arabe Résistance et consolidation Les Fatimides Stefan Winter Département d’Histoire

I. La conquête arabe (640-711) La naissance de l’islam Les premières expéditions L’empire arabe Les révoltes berbères

1. La naissance de l’islam prédication du Prophète Muhammad à partir de 610 hijra (hégire) à Médine, 622 construction et consolidation de l’État islamique, jusqu’en 632 unification de l’Arabie, des tribus arabes idéologie expansionniste les outils du pouvoir (loi sainte, administration)

2. Les premières expéditions 639-642 : conquête de l’Égypte 642 : conquête de la Cyrénaïque raids saisonniers jusqu’à Tripoli en 647 indemnités imposées aux Byzantins interruption des expéditions guerre civile, 656-661

Les débuts de l’islam Damas 642 Fustat 634 Médine La Mecque

la consolidation du pouvoir : le « califat » umayyade 3. L’empire arabe la consolidation du pouvoir : le « califat » umayyade l’expansion : une politique expresse rivalité géopolitique avec Byzance ‘Uqba ibn Nafi raids en Afrique (Tschad) entre 665-667 fondation de Qayrawan en 670 raids jusqu’à l’Atlantique en 681 ?

670 Le problème des sources : Les conquêtes de ‘Uqba ibn Nafi ? Damas Qayrawan 670 Fustat « Ô Allah, sois témoin que j'ai atteint la limite du possible » 665-667 Le problème des sources : Ibn ‘Abd al-Hakam (d. 871, Le Caire), Futuh Misr Ibn al-Athir, al-Nuwayri, Ibn Khaldun (XIe-XVe)

Qayrawan (Kairouan) base pour les opérations militaires capitale de l’Ifriqiya plus important centre religieux et académique au Maghreb

Qayrawan – la grande mosquée

Qayrawan – centre religieux impérial

4. Les révoltes berbères Kosaïla La Kahina coalition berbéro-byzantine surprend et tue ‘Uqba en 683 apostasie en masse des Berbères défait et tué en 686 La Kahina « la reine de l’Aurès » prophétesse, juive ? résistances sédentaires / nomades ? repousse les Arabes en 695 défaite en 702

La reprise Musa ibn Nusayr, gouverneur en 705 Ifriqiya indépendante de l’Égypte soumet les Berbères de l’Ouest Berghwata, Miknasa, Masmouda conversion des populations à l’islam ? invasion de l’Espagne, 711 devient dépendance de l’Ifriqiya umayyade Gibraltar

Les conquêtes jusqu’en 644

Les conquêtes de ‘Uqba ibn Nafi

Les conquêtes jusqu’en 702

II. Résistance et consolidation Le kharijisme : idéologie de la résistance Les États berbero-kharijites Les Idrisides de Fès La réaction califale : les Aghlabides

1. L’idéologie kharijite secte issue de l’islam chiite moralisme extrême (intégriste-anarchiste) pécher = apostasie rejet du principe héréditaire légitimité dépendante sur l’adhérence à l’islam révoltes constantes contre les Umayyades en Syrie égalitariste réponse à la discrimination systématique contre les Berbères au Maghreb

Le kharijisme au Maghreb conquête du Maghreb particulièrement difficile discrimination contre les Berbères dans l’armée impôts excessives ; esclavage activité missionnaire kharijite à partir de 719 grande révolte sufrite, 739-740 occupation ibadite de Kairouan, 757-761 Mosquée kharijite, Jerba (Tunisie)

2. Les États berbero-kharijites Rustamides (776-909) tribus ibadites réfugiées en Algérie leader Ibn Rustam déclaré « imam », 776 fondation d’une nouvelle société puritaine ville de Tahert : commerce et tolérance Banu Midrar (-976) sufrites ; confédération Miknasa (Maroc/Algérie) construisent Sijilmasa traite d’or ; ville commerçante, cosmopolitaine association avec les Sanhaja, Berghawata

Village berbère (Takrouna), Tunisie Source : Itineraire du savoir en Tunisie, Hassen Annabi et al, coord. (Paris, 1995)

3. Les Idrisides de Fès chérifs sunnites, ennemis des ‘Abbasides Idris déclaré imam par les Awraba, 789 construction de Fès par Idris II, 809 madrasa des Karaouine (Qarawiyyin), 856

4. La réaction califale : les Aghlabides (800-909) lutte contre des mouvements (arabes) anti-califales en Ifriqiya (Tunisie) Ibrahim b. Aghlab réinstaure le califat, 800 conquête de la Sicile haute culture religieuse fondent la mosquée Zaytuna à Tunis essor des sciences islamiques et de l’école de jurisprudence malékite légitimiste ; rigoriste

Les bassins aghlabides, Qayrawan Réservoirs circu-laires à ciel ouvert, construits par l’émir Abu Ibrahim ibn Aghlab en 860. Source : Itineraire du savoir en Tunisie, Hassen Annabi et al, coord. (IMA, 1995)

Source : Jean Sellier, Atlas des peuples d’Afrique (La Découverte, 2003).

III. Les Fatimides L’islam ismaélien Le califat fatimide en Afrique La conquête de l’Égypte, 969

1. L’islam ismaélien sous-secte du chiisme (Iran/Irak, IXe siècle) expression de mécontentements populaires attente du mahdi interprétation ésotérique du Coran antinomique (et donc non-conformiste) forte activité missionnaire (da’wa) dirigé contre le califat abbaside ; conspiratif revendications sociales des Berbères rejet de l’autorité étatique (Ifriqiya califale) héritage kharijite ?

2. Le califat fatimide en Afrique, 909-1171 grand-maître ‘Ubayd Allah se proclame mahdi conquête de Qayrawan, 909 ‘Ubayd Allah se déclare calife (!) retour du vrai mahdi repoussé ... succession d’imams ; adhérence à la loi divine conversion forcée des Malékites résistance des Berbères contre l’État, les impôts révolte kharijite-sunnite, 944 Al-Mahdiyya Source : Heinz Halm, Das Reich des Mahdi (C.H. Beck, 1991).

3. La conquête de l’Égypte, 969 retour des ismaéliens fatimides sur l’échiquier politique de l’Empire musulman fondent Le Caire (al-Qahira, « la victorieuse ») calife al-Mu’izz y prend résidence en 973 chef berbère sanhaja Ibn Ziri reste en Ifriqiya comme lieutenant des Fatimides Mosquée et collège al-Azhar, Le Caire

Synthèse, 640-969 ? incorporation du Maghreb dans l’Empire arabe intégration politique et économique influence intellectuel et linguistique métissage culturel et ethnique islamisation du Maghreb conversion et insertion appropriation et innovation adoption des discours d’opposition islamiques