Calendrier. Le cycle liturgique de Pâques à l’Avent présenté par Audrey Meersman et Céline Bovyn.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ascension du Seigneur.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Les fondements de la foi chrétienne
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
Une promesse formelle.
Comment rencontrer Dieu ?
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Fête de l'Assomption de Marie
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
Célébration de la parole.
Le sacrement de l’Eucharistie
Une année dans l’Eglise
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
En route vers Pâques.
Jésus a ressuscité! Alléluia, Alléluia!
Jésus et Nicodème Jean
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Semaine Sainte Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
Les Pâques.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Par l’ Esprit, nous embrassons les plaies du Ressuscité
Célébration Mercredi des cendres
Paques Stoian Valeria.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
L’Espérance de la Croix
Leçon Content Starter Set Question 1 Quelle fût le premier personnage biblique que nous avons vu cette année ? Pharaon 1 Abraham 2 Moïse 3 Joseph 4 5 Aaron.
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
La lumière.
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
    Les Mystères lumineux.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Ce diapo est une prière, prendre son temps avec JÉSUS pour monter à Jérusalem. Allons avec nos péchés, nos misères, nos blessures, JÉSUS nous délivrera.
Des Cendres à la Pentecôte, un temps pour l’initiation chrétienne
Les Sacrements.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Messe de rentrée Dimanche 14 septembre 2014
LE BAPTÊME.
10 avril 5e Dimanche de Carême
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Etape 5: Jésus nous libère du mal et de la mort.
Cela fait 4 pas vers la foi.
Le Carême 2010 Orientation et propositions d’aménagements pour les célébrations Mission à l’éducation de la foi Archidiocèse de Sherbrooke.
    Les Mystères Glorieux.
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Père, nous te disons merci,
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
Messe de l’Ascension Jeudi 14 mai Année B.
Les Fêtes Chrétiennes Par Théo 6e a.
L’Ascension de Jésus Actes des apôtres 1, 1-11.
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ LE SEIGNEUR CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ LE SEIGNEUR, DIEU NOUS ACCUEILLE, PEUPLES DU MONDE. CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ SON NOM, DIEU.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Transcription de la présentation:

Le cycle liturgique de Pâques à l’Avent présenté par Audrey Meersman et Céline Bovyn

Calendrier

Plan de la présentation 1. Pâques 2. Ascension 3. Pentecôte 4. Assomption 5. Toussaint

Pâques 1.1. La date 1.2. La Semaine Sainte 1.3. Le Triduum pascal 1.4. Le Temps de Pâques 1.5. La comparaison entre la Pâque juive et les Pâques chrétiennes

Cristo de San Juan de la Cruz Pâques C’est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ. Cristo de San Juan de la Cruz Salvador Dali

1.1. La date Pâques et les fêtes qui y sont liées se déroulent à des dates variables. En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire. Pâques serait célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. En théorie, le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps.

1.2. La Semaine Sainte Elle est organisée en 2 parties : - elle appartient encore au Carême jusqu’au Jeudi Saint au soir. - à partir du Jeudi Saint au soir jusqu’au Dimanche de Pâques, on entre dans la période appelée « Triduum pascal ».

1.3. Le Triduum pascal Le Jeudi Saint Le jeudi soir, on célèbre une eucharistie : la messe dite « de la Cène du Seigneur ». Après la messe, est déposé le Saint Sacrement dans un tabernacle provisoire qui s’appelle le « reposoir ». Jusqu’à la nuit de Pâques, il n’y aura plus de messe célébrée.

Le Vendredi Saint Nous célébrons la Passion du Seigneur. L’adoration de la croix nous permet de comprendre plus profondément l’amour et la compassion infinie de Dieu. Il est de tradition, chez nous les catholiques, de célébrer un chemin de croix, retraçant les derniers moments de sa vie.

Le Dimanche de Pâques Nous célébrons la résurrection de Jésus-Christ et notre passage avec lui de la mort à la vie. Elle se déroule pendant la nuit de samedi à dimanche, avec plusieurs moments forts: l’accueil et le rassemblement, la bénédiction du feu pascal, l’annonce de la Pâques et la victoire de la vie sur la mort, la Parole de l’Alliance de Dieu avec l’humanité et le récit de la libération, l’Évangile de la résurrection, la liturgie baptismale, la liturgie eucharistique.

1.4. Le temps de Pâques Il s’ouvre avec le Dimanche de Pâques. Il couvre 7 semaines et se termine avec la célébration du dimanche de Pentecôte.

La nuit et le jour de Pâques, l’allégresse des baptisés fait monter vers Dieu la louange des peuples. Le cierge pascal illumine les ténèbres. Sa lumière est communiquée à tous les fidèles. La joie et l’exultation retentissent dans les « alléluia » sans fin répétés. Cette acclamation, qui signifie « louez Dieu », est le chant des croyants. Le mystère de notre salut est si riche que l’Église a voulu en prolonger la célébration durant 7 semaines au terme desquelles nous fêtons la Pentecôte.

1.5. La comparaison entre la Pâque juive et les Pâques chrétiennes Passage de l’esclavage à la liberté. Date : dernier jour avant la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps et dure 8 jours. - Fut fêtée avant les Pâques chrétiennes. - Passage de la mort à la vie. Date : le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Furent fêtées après la Pâque juive.

Ascension 2.1. La date 2.2. Symbolique du chiffre 40 2.3. L’explication

Ascension Elle désigne habituellement le moment où le Christ fut élevé au ciel à la vue de ses disciples. Garofalo Salvador Dali

2.1. La date Cette fête a lieu le jeudi de la sixième semaine après Pâques (quarante jours après Pâques). Ce jour-là, les chrétiens célèbrent la montée aux cieux de Jésus ressuscité. Selon les Actes des Apôtres, Jésus rassemble ses disciples et leur donne l’ordre de baptiser et d’enseigner.

2.2. Symbolique du chiffre 40 Le déluge pendant 40 jours (Noé) Le nombre 40 est symbolique : on le retrouve à plusieurs reprises dans la Bible. Le déluge pendant 40 jours (Noé) Moïse a marché avec les Hébreux dans le désert pendant 40 ans. Elie a aussi connu le retraite de 40 jours Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours Jésus crucifié, revient sur Terre pendant 40 jours. 40 ans : durée du règne de David et de Salomon.

2.3. Explication Les disciples demandèrent à Jésus s’il allait rétablir la royauté en Israël. Mais Jésus leur dit qu’ils ne devaient pas savoir si le père avait fixé des dates. Les disciples recevront une force : l’Esprit-Saint qui viendra sur eux et ils seront les témoins de Jésus. Après cela, ils virent Jésus monter au ciel et 2 hommes vêtus de blanc leur demandèrent pourquoi ils regardèrent vers le ciel et les disciples répondirent : « Jésus reviendra de la même manière qu’il est parti »!

Pentecôte 3.1. La date 3.2. Pourquoi 50 ? 3.3. L’historique 3.4. Le symbole

Pentecôte La Pentecôte célèbre le don de l’Esprit-Saint aux apôtres qui transmettront la bonne parole. Si le corps de Jésus n’est plus, son esprit demeure pour toujours. Descente du saint Esprit sur les apôtres Jean Jouvenet Chapelle du château de Versailles

3.1. La date La Pentecôte vient du grec ancien « pentèkostè » qui veut dire cinquantième car elle se passe 50 jours après Pâques.

3.2. Pourquoi 50 ? 50 n’évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c’est le chiffre 7. En effet, la Pentecôte a lieu 7 semaines après Pâques. Si on obtient le chiffre 50 et non 49 c’est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Par exemple, 15 jours c’est dans 2 semaines. Le lundi de la Pentecôte n’a pas de signification en rapport avec la Bible. Tandis que le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l’Esprit-Saint de Jésus.

3.3. L’historique A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, une fête agricole. Elle porte le nom « fête des semaines » ou « fête des prémices », Pâques étant la fête des semences. Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Elle célèbre le « don de la Torah ».

3.4. Le symbole La colombe symbolise l’Esprit-Saint dans le récit du baptême de Jésus : « Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau, il vit l’esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. » ( Matthieu III, 16)

Assomption 4.1. La date 4.2. L’origine de la fête 4.3. La personne de Marie 4.4. Petite confusion

Assomption Cette fête commémore l’élévation de Marie au ciel « en corps et en âme », à la fin de sa vie terrestre.

4.1. La date L’Assomption est fêtée le 15 août. C’est donc une date fixe.

4.2. L’origine Si Marie est aujourd’hui honorée de façon toute particulière, c’est parce qu’elle a accepté d’être la Mère du Sauveur. Les Évangiles sont d’une discrétion étonnante sur Marie car le cœur du message appartient à la Révélation d’un Dieu Père par son Fils Jésus. Marie est la servante du Seigneur, une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.

4.3. La personne de Marie Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu’elle a cru en la venue du Christ. Marie est une femme d’Israël. Elle a vécu sa condition humaine mais sans le péché. Sa vie de jeune fille, sa vie de mère ont été marquées par les joies, les souffrances, les peines et aussi la mort.

4.4. Petite confusion Attention, il faut bien préciser aux enfants la différence entre Ascension et Assomption car ces deux mots se ressemblent très fort mais n’ont pas du tout la même signification. Ascension = élévation de Jésus au ciel. Assomption = élévation de Marie au ciel.

Toussaint 5.1. La date 5.2. L’explication 5.3. C’est quoi « être saint »?

Toussaint Cette fête célèbre tous les saints reconnus par l’Église catholique romaine.

5.1. La date La date de la Toussaint a mis du temps à devenir universelle. A Rome, on tenait à la date du 13 mai mais l’Église Gallicane tenait à la date du 1er novembre qui marquait le début de l’hiver. Ce fut la date du 1er novembre qui s’étendit à toute la chrétienté. Le 1er novembre est donc la fête de tous les saints, une journée consacrée aux morts.

5.2. L’explication La Toussaint, c’est la fête de tous ceux et celles qui ont rejoint le Christ dans la lumière de son Royaume. En cette occasion, le prêtre revêt les ornements blancs car c’est un jour de fête.

5.3. C’est quoi « être saint »? On utilise surtout ce mot pour parler de Dieu. Il veut dire « pur », « parfait ». Un saint, une sainte, est quelqu’un qui essaie de ressembler à Dieu. Donc, à la Toussaint, on fête tous les hommes, les femmes et les enfants de tous les temps qui ont essayé de vivre en amis de Dieu. Ils sont des modèles pour les chrétiens d’aujourd’hui.