Le cycle liturgique de Pâques à l’Avent présenté par Audrey Meersman et Céline Bovyn
Calendrier
Plan de la présentation 1. Pâques 2. Ascension 3. Pentecôte 4. Assomption 5. Toussaint
Pâques 1.1. La date 1.2. La Semaine Sainte 1.3. Le Triduum pascal 1.4. Le Temps de Pâques 1.5. La comparaison entre la Pâque juive et les Pâques chrétiennes
Cristo de San Juan de la Cruz Pâques C’est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ. Cristo de San Juan de la Cruz Salvador Dali
1.1. La date Pâques et les fêtes qui y sont liées se déroulent à des dates variables. En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire. Pâques serait célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. En théorie, le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps.
1.2. La Semaine Sainte Elle est organisée en 2 parties : - elle appartient encore au Carême jusqu’au Jeudi Saint au soir. - à partir du Jeudi Saint au soir jusqu’au Dimanche de Pâques, on entre dans la période appelée « Triduum pascal ».
1.3. Le Triduum pascal Le Jeudi Saint Le jeudi soir, on célèbre une eucharistie : la messe dite « de la Cène du Seigneur ». Après la messe, est déposé le Saint Sacrement dans un tabernacle provisoire qui s’appelle le « reposoir ». Jusqu’à la nuit de Pâques, il n’y aura plus de messe célébrée.
Le Vendredi Saint Nous célébrons la Passion du Seigneur. L’adoration de la croix nous permet de comprendre plus profondément l’amour et la compassion infinie de Dieu. Il est de tradition, chez nous les catholiques, de célébrer un chemin de croix, retraçant les derniers moments de sa vie.
Le Dimanche de Pâques Nous célébrons la résurrection de Jésus-Christ et notre passage avec lui de la mort à la vie. Elle se déroule pendant la nuit de samedi à dimanche, avec plusieurs moments forts: l’accueil et le rassemblement, la bénédiction du feu pascal, l’annonce de la Pâques et la victoire de la vie sur la mort, la Parole de l’Alliance de Dieu avec l’humanité et le récit de la libération, l’Évangile de la résurrection, la liturgie baptismale, la liturgie eucharistique.
1.4. Le temps de Pâques Il s’ouvre avec le Dimanche de Pâques. Il couvre 7 semaines et se termine avec la célébration du dimanche de Pentecôte.
La nuit et le jour de Pâques, l’allégresse des baptisés fait monter vers Dieu la louange des peuples. Le cierge pascal illumine les ténèbres. Sa lumière est communiquée à tous les fidèles. La joie et l’exultation retentissent dans les « alléluia » sans fin répétés. Cette acclamation, qui signifie « louez Dieu », est le chant des croyants. Le mystère de notre salut est si riche que l’Église a voulu en prolonger la célébration durant 7 semaines au terme desquelles nous fêtons la Pentecôte.
1.5. La comparaison entre la Pâque juive et les Pâques chrétiennes Passage de l’esclavage à la liberté. Date : dernier jour avant la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps et dure 8 jours. - Fut fêtée avant les Pâques chrétiennes. - Passage de la mort à la vie. Date : le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps. Furent fêtées après la Pâque juive.
Ascension 2.1. La date 2.2. Symbolique du chiffre 40 2.3. L’explication
Ascension Elle désigne habituellement le moment où le Christ fut élevé au ciel à la vue de ses disciples. Garofalo Salvador Dali
2.1. La date Cette fête a lieu le jeudi de la sixième semaine après Pâques (quarante jours après Pâques). Ce jour-là, les chrétiens célèbrent la montée aux cieux de Jésus ressuscité. Selon les Actes des Apôtres, Jésus rassemble ses disciples et leur donne l’ordre de baptiser et d’enseigner.
2.2. Symbolique du chiffre 40 Le déluge pendant 40 jours (Noé) Le nombre 40 est symbolique : on le retrouve à plusieurs reprises dans la Bible. Le déluge pendant 40 jours (Noé) Moïse a marché avec les Hébreux dans le désert pendant 40 ans. Elie a aussi connu le retraite de 40 jours Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours Jésus crucifié, revient sur Terre pendant 40 jours. 40 ans : durée du règne de David et de Salomon.
2.3. Explication Les disciples demandèrent à Jésus s’il allait rétablir la royauté en Israël. Mais Jésus leur dit qu’ils ne devaient pas savoir si le père avait fixé des dates. Les disciples recevront une force : l’Esprit-Saint qui viendra sur eux et ils seront les témoins de Jésus. Après cela, ils virent Jésus monter au ciel et 2 hommes vêtus de blanc leur demandèrent pourquoi ils regardèrent vers le ciel et les disciples répondirent : « Jésus reviendra de la même manière qu’il est parti »!
Pentecôte 3.1. La date 3.2. Pourquoi 50 ? 3.3. L’historique 3.4. Le symbole
Pentecôte La Pentecôte célèbre le don de l’Esprit-Saint aux apôtres qui transmettront la bonne parole. Si le corps de Jésus n’est plus, son esprit demeure pour toujours. Descente du saint Esprit sur les apôtres Jean Jouvenet Chapelle du château de Versailles
3.1. La date La Pentecôte vient du grec ancien « pentèkostè » qui veut dire cinquantième car elle se passe 50 jours après Pâques.
3.2. Pourquoi 50 ? 50 n’évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c’est le chiffre 7. En effet, la Pentecôte a lieu 7 semaines après Pâques. Si on obtient le chiffre 50 et non 49 c’est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Par exemple, 15 jours c’est dans 2 semaines. Le lundi de la Pentecôte n’a pas de signification en rapport avec la Bible. Tandis que le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l’Esprit-Saint de Jésus.
3.3. L’historique A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, une fête agricole. Elle porte le nom « fête des semaines » ou « fête des prémices », Pâques étant la fête des semences. Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Elle célèbre le « don de la Torah ».
3.4. Le symbole La colombe symbolise l’Esprit-Saint dans le récit du baptême de Jésus : « Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau, il vit l’esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. » ( Matthieu III, 16)
Assomption 4.1. La date 4.2. L’origine de la fête 4.3. La personne de Marie 4.4. Petite confusion
Assomption Cette fête commémore l’élévation de Marie au ciel « en corps et en âme », à la fin de sa vie terrestre.
4.1. La date L’Assomption est fêtée le 15 août. C’est donc une date fixe.
4.2. L’origine Si Marie est aujourd’hui honorée de façon toute particulière, c’est parce qu’elle a accepté d’être la Mère du Sauveur. Les Évangiles sont d’une discrétion étonnante sur Marie car le cœur du message appartient à la Révélation d’un Dieu Père par son Fils Jésus. Marie est la servante du Seigneur, une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.
4.3. La personne de Marie Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu’elle a cru en la venue du Christ. Marie est une femme d’Israël. Elle a vécu sa condition humaine mais sans le péché. Sa vie de jeune fille, sa vie de mère ont été marquées par les joies, les souffrances, les peines et aussi la mort.
4.4. Petite confusion Attention, il faut bien préciser aux enfants la différence entre Ascension et Assomption car ces deux mots se ressemblent très fort mais n’ont pas du tout la même signification. Ascension = élévation de Jésus au ciel. Assomption = élévation de Marie au ciel.
Toussaint 5.1. La date 5.2. L’explication 5.3. C’est quoi « être saint »?
Toussaint Cette fête célèbre tous les saints reconnus par l’Église catholique romaine.
5.1. La date La date de la Toussaint a mis du temps à devenir universelle. A Rome, on tenait à la date du 13 mai mais l’Église Gallicane tenait à la date du 1er novembre qui marquait le début de l’hiver. Ce fut la date du 1er novembre qui s’étendit à toute la chrétienté. Le 1er novembre est donc la fête de tous les saints, une journée consacrée aux morts.
5.2. L’explication La Toussaint, c’est la fête de tous ceux et celles qui ont rejoint le Christ dans la lumière de son Royaume. En cette occasion, le prêtre revêt les ornements blancs car c’est un jour de fête.
5.3. C’est quoi « être saint »? On utilise surtout ce mot pour parler de Dieu. Il veut dire « pur », « parfait ». Un saint, une sainte, est quelqu’un qui essaie de ressembler à Dieu. Donc, à la Toussaint, on fête tous les hommes, les femmes et les enfants de tous les temps qui ont essayé de vivre en amis de Dieu. Ils sont des modèles pour les chrétiens d’aujourd’hui.