(Premier paquet de gouvernance économique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Union Européenne et Zone euro
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
États financiers des projets et rapports trimestriels
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Conférence du 16 décembre 2009
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Faut-il réduire la dette publique?
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le « 6 pack » Paquet sur la gouvernance économique
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Parcours de formation SIN-7
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
L’évaluation des apprentissages
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Les clauses abusives Droit des affaires
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

(Premier paquet de gouvernance économique) SIX PACK (Premier paquet de gouvernance économique)

SIX PACK - 5 règlements et 1 directive Règlement sur la mise en œuvre efficace de la surveillance budgétaire dans la zone euro (sanctions dans le Pacte de stabilité et de croissance) Règlement établissant des mesures d’exécution en vue de remédier aux déséquilibres macroéconomiques excessifs dans la zone euro (sanctions dans le Procédure pour les déséquilibres macro-économiques ) Règlement modifiant le règlement (CE) n° 1466/97 du Conseil relatif au renforcement de la surveillance des positions budgétaires ainsi que de la surveillance et de la coordination des politiques économiques Règlement modifiant le règlement (CE) n° 1467/97 visant à accélérer et à clarifier la mise en œuvre de la procédure concernant les déficits excessifs Règlement sur la prévention et la correction des déséquilibres macroéconomiques Directive sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des Etats membres

Importantes composantes du Six pack Volet préventif renforcé : atteindre objectif à moyen terme (OMT), respecter trajectoire vers OMT, indice de référence pour les dépenses, dépôt portant intérêts Volet correctif renforcé : opérationnalisation du critère de la dette, sanctions progressives et plutôt dans les procédure de déficits excessifs (EDP)(dépôt ne portant pas d’intérêts, amende) Exigences minimales pour les cadres budgétaires nationaux : cadres budgétaires fiables et pluriannuels en vue d’atteindre l’OMT, institutions indépendantes, règles budgétaires numériques afin de respecter le Pacte de stabilité et de croissance et les critères pour le déficit et la dette Prévention et correction des déséquilibres macro-économiques : mécanismes pour prévenir et corriger les déséquilibres macro-économiques (mécanisme d’alerte composé d ’un tableau de bord et indicateurs, procédure de déséquilibres macro-économiques (EIP), sanctions (dépôt portant intérêts, amende)

SIX PACK - Volet préventif PSC (rglts. 1175/2011 et 1173/2011) Rôle central de l’ OMT (spécifique au pays, révision chaque 3 ans, basé sur le potentiel de croissance, le niveau de la dette explicite et la dette implicite (coût du vieillissement), le tout en termes structurels). OMT BE : excédent de 0,5% en termes structurels (est devenu récemment un excédent de 0,75%) OMT pas atteint: effort annuel d'au moins 0,5% en termes structurels. Plus élevé pour les pays ayant des niveaux d'endettement élevés (> 60%). Davantage d'efforts prévus dans les bons temps. BE: effort annuel de 0,75% en termes structurels. Pour déterminer les progrès pour atteindre l’OMT une évaluation globale est effectuée en prenant pour référence le solde structurel et en y intégrant une analyse des dépenses Un écart par rapport à l'objectif MTO est possible en cas d'événement extraordinaire au-delà du contrôle de l'État membre concerné ou dans les périodes de grave récession économique

Ecart important & sanctions SIX PACK - Volet préventif PSC (rglts 1175/2011 et 1173/2011) Ecart important & sanctions En cas d’écart important Avertissement de la Commission (art. 121.4 TFUE) Dans un délai d’un mois, Conseil étudie la situation et adopte une recommandation pour corriger cet écart (délai de maximum 5 mois) Si l’EM n’a pas pris les mesures appropriées (pas d’action suivie d’effets): Conseil décide par majorité qualifiée Si Conseil ne prend pas de décision (après un mois), nouvelle recommandation de la Commission. Conseil peut aller à l’encontre de la recommandation de la Commission par majorité simple Sanctions prévues sous le volet préventif en cas de ne pas d’actions suivie d’effets : Le Conseil décide (dans les 10 jours), sur la base d'une recommandation de la Commission (faite dans les 20 jours), d’établir un dépôt portant intérêts. Le Conseil peut aller à l'encontre de la recommandation de la Commission par majorité qualifiée.

Opérationnalisation et définition du critère de la dette SIX PACK - Volet correctif PSC (rglts. 1177/2011 et 1173/2011) Opérationnalisation et définition du critère de la dette Dette remplit un rôle plus important A partir de maintenant, une EDP peut également être définie sur la base de la dette Critère de référence pour la diminution de la dette est de 1/20 de la différence entre le ratio de la dette et de la norme de 60% Période transitoire de 3 ans à partir du moment où les États membres sortent de leur EDP L'effort est mesuré sur des périodes de 3 ans (qui se fondra sur une moyenne) Les autres facteurs pertinents sont toujours pris en compte, quel que soit le montant de la dette Application plus sévère et plus rapide des sanctions applicables à l’EDP pour les états de la zone euro

SIX PACK - Volet correctif PSC(rglts. 1177/2011 et 1173/2011) Sanctions Dépôts ne portant pas d’intérêts (jusqu’à 0,2% PIB) : Conseil décide sur recommandation de la Commission et en vertu de l’article 126.6 TFUE qu’un déficit excessif existe dans un Etat membre; Etat membre a déjà versé un dépôt portant intérêts sous la partie préventive ou suit une politique qui va à l’encontre des obligations budgétaires du PSC Recommandation de la Commission dans les 20 jours, décision du Conseil dans les 10 jours. Le Conseil peut aller à l’encontre de la recommandation de la Commission par majorité qualifiée Amendes (jusqu’à 0,2%) : Conseil décide qu’un vertu de l’article 126.8 l’Etat membre en question n’a pas pris les actions suivie d’effets en n’a donc pas suivi les recommandation sous l’article 126.7. La Commission fait dans les 20 jours une recommandation pour une amende. Conseil décide dans les 10 jours de donner une amende à l’Etat membre. Conseil peut aller à l’encontre de la recommandation de la Commission avec une majorité qualifiée. .Avec possibilité d’augmentation jusqu’à une amende maximale de 0,5% Amendes (jusqu’à 0,5%) : Si Commission constate que l’Etat membre n’a pas pris des actions suivie d’effets, dans les 2 mois, le Conseil prend une décision en vertu de l’article 126.9 Si l’Etat membre persiste à ne pas donner suite aux recommandations, les amendes peuvent être augmentés. Conseil decide par majorité qualifiée sur l’ampleur de l’amende (art. 126.11) Amende pour falsification des statistiques (jusqu’à 0,2% PIB) : négligence grave ou intentionnelle Amendes seront affectés à l’FESF/MES

En général SIX PACK - Directive 2011/85 du Conseil sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des EM En général Les cadres budgétaires nationaux (fiscal frameworks) doivent prendre en compte les objectifs du PSC et les valeurs de référence incluses dans le TFUE pour le déficit et la dette Comprennent l'ensemble des règlements, procédures, règles et institutions qui définissent les politiques budgétaires des États membres Les États assurent la publication régulière, et en temps utile, de données budgétaires afférentes à tous les sous-secteurs des administrations publiques. Ils publient notamment des données budgétaires selon les périodicités suivantes : Mensuellement, avant la fin du mois suivant, pour le gouvernement central, et les gouvernements des entités fédérées ainsi que les sous-secteurs de la sécurité sociale avant la fin du mois suivant Trimestriellement avant la fin du trimestre pour les administrations locales La directive doit être transposée au plus tard avant fin 2013

Volet préventif SIX PACK - Déséquilibres macro-économiques (rglts 1176/2011 et 1174/2011) Volet préventif Établissement d’un mécanisme d’alerte, fondé sur un tableau de bord , afin d’aider à l’identification précoce et au suivi des déséquilibres Rapport annuel de la Commission sur le mécanisme d’alarme comportant une évaluation économique et financière qualitative fondée sur un tableau de bord comprenant un ensemble d’indicateurs dont les valeurs sont comparées à leurs seuils indicatifs. Conseil et Eurogroupe examinent le rapport Bilan approfondie (in-depth analysis) : en cas de présomption de risque de déséquilibre Déséquilibres : recommandation selon la procédure de l’article 121(2) TFUE

SIX PACK - Déséquilibres macro-économiques (rglts SIX PACK - Déséquilibres macro-économiques (rglts. 1176/2011 et 1174/2011) Volet correctif Procédure concernant les déficits excessifs (EIP) Recommandation du Conseil conformément à l’article 121(4) : établit la nature et les implications des déséquilibres et énonce un ensemble de recommandations et fixe le délai pour présenter un plan de mesures correctives Plan de mesures correctives Examen par le Conseil de ce plan de mesures correctives Mesures et calendrier adéquats : Conseil avalise et adopte une recommandation fixant les mesures requises et les délais pour l’adoption de ces mesures. En calendrier est mis en place Mesures ou calendrier inadéquat : recommandation du Conseil pour un nouveau plan (dans les deux mois). Le Conseil examine le nouveau plan

SIX PACK - Déséquilibres macro-économiques (rglts SIX PACK - Déséquilibres macro-économiques (rglts. 1176/2011 et 1174/2011) Volet correctif Suivi des actions correctives : la Commission surveille l'exécution du plan. Le plan peut être modifié en cas de changements significatifs pertinents de la conjoncture économique Evaluation des mesures correctives par le Conseil : Mesures correctives prises : procédure est sur la bonne voie et est suspendue Mesures correctives pas prises : décision du Conseil, sur base d’une recommandation de la Commission de non-respect. Conseil peut aller à l’encontre de cette recommandation via un majorité qualifiée + recommandation avec des nouveaux délais pour les nouvelles mesures correctives Clôture de la procédure des déséquilibres excessifs : le Conseil abroge les recommandations adoptées quand le déséquilibre excessif n'existe plus.

Les amendes seront affectés à l'EFSM/ESM SIX PACK - Déséquilibres macro-économiques (rglts. 1176/2011 et 1174/2011) Sanctions prévues par l'EIP Dépôts portant intérêts (0,1% du PIB) : si le Conseil conclut que l‘Etat membre concerné n'a pas pris les mesures correctives recommandées (première fois) Amende (0,1% du PIB) : Quand le Conseil, après deux recommandations demandant d'adopter un plan de mesures correctives, juge que le plan de mesures correctives n'est pas suffisant. Quand le Conseil constate à deux reprises dans la même procédure qu'il y a non respect des obligations (transformation du dépôt en amende). Quand le Conseil décide d'imposer une amende. Le Conseil peut aller à l'encontre de la recommandation de la commission à la majorité qualifiée. Les amendes seront affectés à l'EFSM/ESM