Lavenir a son syndicat Accord gouvernemental fédéral Volets marché du travail et pensions CNE - CSC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Advertisements

Le revenu de solidarité active
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Négociations CP 110 entretien du textile
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
LE CREDIT-TEMPS CCT /3/ Le crédit-temps classique a.Un régime de 12 mois sans motif b.Un régime avec motif 1)De 3 ans 2)Ou de 4 ans, selon.
Révision 2020 Cotisations provisoires Cotisations provisoires chaque trimestre : Exigibles sur base du minimum légal de la catégorie Lindépendant peut.
Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance: Avancées concrètes Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
LE CREDIT-TEMPS CCT 103.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
ACTUALITÉ SOCIALE Animation Territoriale janvier 2014.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les réformes du chômage. Tout le monde a entendu parler des nouvelles réformes que notre cher gouvernement a pris pour la fin dannée 2012 et plus précisément.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Lavenir a son syndicat Harmonisation des statuts Service détude CNE 27 novembre 2013.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
La politique du maintien dans l’emploi
Formation professionnelle
La Mise en œuvre des Réformes fiscales Didier REYNDERS Vice-Premier et Ministre des Finances Cours de Finances Publiques- Université de Liège 20/12/2004.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
REGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLEMENT (ex. Prépension) 5/4/2013.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

Lavenir a son syndicat Accord gouvernemental fédéral Volets marché du travail et pensions CNE - CSC

Lavenir a son syndicat I.APERCU DE LASSAINISSEMENT II.FISCALITE III.MARCHE DU TRAVAIL IV.PENSIONS V.NOUVELLES POLITIQUES

Lavenir a son syndicat I Aperçu de lassainissement Effort dassainissement de lautorité fédérale 11,3 milliards en ,2 milliards en ,1 milliards en 2014 Effort supplémentaire dassainissement supporté essentiellement par lautorité fédérale.

Lavenir a son syndicat I Aperçu de lassainissement Sécurité sociale (2.841 en 2012) Impact (en millions deuros) Soins de santé (norme de croissance plus faible: 2%) Soins de santé (économie supplémentaire) Soins de santé (sous-utilisation) Titres-services7127 Mutualités43104 Syndicats (OP)46 Enveloppe bien-être salariés + indépendants0245 Réforme du marché de lemploi380919

Lavenir a son syndicat II Fiscalité Ce que nous navons pas obtenu Non retenues parmi les propositions antérieures Impôt sur les grosses fortunes Taxation des plus-values des particuliers Mesures contre les pratiques visant à contourner le plafond de dispense des carnets dépargne Taxe sur les billets davion en classe business et en 1 ère classe

Lavenir a son syndicat Fiscalité Non retenues parmi les propositions antérieures : Condition de délai de détention pour les revenus définitivement taxés (RDT) Déduction fiscale des titres-services Majoration des cotisations sociales des indépendants TVA des avocats Et franchement y avait encore plein dautres trucs (tranches supérieures plus taxées, SUPPRESSION DES INTERETS NOTIONNELS !!!)

Lavenir a son syndicat III RÉFORME DU MARCHÉ DU TRAVAIL Assimilation et montants de lallocation Limitation de lassimilation du crédit-temps non motivé à 1 an pour la pension Cette limitation pourrait sétendre au crédit- temps motivé et viserait toutes les personnes en crédit-temps dés 2012 Révision des montants des allocations pour mettre en concordance le régime général et le régime spécifique

Lavenir a son syndicat Chômage Allocations dattente (136 millions en 2014) Lallocation dattente devient une allocation dinsertion Lallocation dattente passe à 12 mois pour tous (donc pour la plupart, elle passe de 9 à 12 mois) Droit seulement après une collaboration active pendant le stage dattente (au moins 3 évaluations positives tous les 4 mois) Une fois allocataire: minimum 6 mois de suspension en cas dévaluation négative

Lavenir a son syndicat Limitation dans la durée (maximum 3 ans) pour: Les chômeurs à partir de 30 ans Les cohabitants avec allocations dattente -30 ans (exception: couples de chômeurs = cohabitants privilégiés) Exception: chômeurs qui peuvent prouver 6 mois doccupation au cours des deux dernières années Le compteur sera activé à partir du ; premières exclusions à partir du Compensation pour les CPAS (revenu dintégration sociale et accompagnement) Chômage

Lavenir a son syndicat Chômage Nouveau schéma dégressif (347 millions en 2014 ): 3 premiers mois: de 60 à 65% (le maximum passe à 1.560,9 euros), mais pas avant le Réduction et généralisation 2 ème période (après 12 mois de chômage) -Réduction d1/3 (de 3 mois +3m./an à 2 mois +2m./an) -Max. 36 mois -Y compris pour les chefs de ménage et les isolés, ainsi que pour les cohabitants avec 33% dincapacité de travail

Lavenir a son syndicat Chômage Troisième période, tout le monde aux minima actuels (= 11 à 30% en-deçà de la norme de pauvreté) Troisième période assimilée pour la pension à concurrence de1.777,2 euros/mois seulement (au lieu du dernier salaire) Après maximum 12 m. en 2 ème période, lallocation diminuera chaque trimestre jusquà atteindre le forfait de la 3 ème période Mesures transitoires pour les chômeurs actuels

Lavenir a son syndicat Chômage Disponibilité et contrôle Critères plus stricts en matière demploi convenable à partir de 2012: Critère de distance: passe de 25 à 60 km Critère professionnel plus restrictif (moins de 6 mois) Suivi plus rapide et plus régulier des chômeurs de longue durée Extension suivi/contrôle chômeurs longue durée: de 50 à 55 ans en 2013; à minimum 58 ans en 2016; après régionalisation de cette compétence, les Régions pourront relever lâge de manière autonome Cette dernière mesure sapplique également aux (pseudo)prépensions; exception pour les métiers lourds (?) et les systèmes dérogatoires (?)

Lavenir a son syndicat Chômage Chômage temporaire: instauration anticipée à partir de 2012 de la cotisation de responsabilisation pour les gros utilisateurs (15 millions en 2014)

Lavenir a son syndicat Crédit-temps Crédit-temps ½ et 1/5 temps des + de 50 ans: Droit et allocation: à partir de 55 ans au lieu de 50 ans, tant pour les mi-temps que pour les 1/5-temps Exceptions pour les métiers lourds qui sont également des professions en pénurie de main dœuvre Critère de carrière: passe de 20 à 25 ans

Lavenir a son syndicat Crédit-temps Crédit-temps temps plein, ½ et 1/5 temps) Crédit-temps de base d1 an (au pro rata: 1 an à TP- 2 ans à1/2 temps et 5 ans à 1/5 temps) sans quun motif soit nécessaire Critère de 5 ans de passé professionnel, dont 2 ans dans lentreprise Les secteurs peuvent encore étendre la mesure mais : uniquement encore pour les crédit-temps motivés (mais avec révision des motifs actuels pour les soins et la formation) maximum 3 ans (en plus d1 an) maintien condition dancienneté (12 mois)

Lavenir a son syndicat Crédit-temps Entrée en vigueur de ces mesures Pour toute nouvelle demande à partir du Pour toute demande de prolongation

Lavenir a son syndicat Crédit-temps Limitation de lassimilation dun crédit-temps non motivé et calcul de la carrière pour la pension: 1 an (au pro rata pour 1/5-temps, donc à répartir sur 5 ans)

Lavenir a son syndicat Congés thématiques Maintien des congés thématiques Le congé parental sera prolongé 3 à 4 mois (mais sans budget)

Lavenir a son syndicat Prépension Prépension (75 millions déconomie en 2014) Le prépensionné devient un chômeur avec un complément de lentreprise Entreprises en restructuration: -De 50/52 ans à 55 ans au ; -Jusquen 2017, des dérogations restent possibles pour des dossiers spécifiques (type Arcelor Mittal) – selon le régime des entreprises en difficultés (cf. infra).

Lavenir a son syndicat Prépension Entreprises en difficultés: De 50 à 52 ans au (+6m. par an) A 55 ans au Régimes 56 ans (construction, 20 ans travail de nuit, 40 ans de carrière) et prépension médicale (58 ans après 35 ans de carrière): à régler dans le cadre du prochain AIP, sinon gouvernement tranchera

Lavenir a son syndicat Prépension Prépension à partir de 58 ans: Plus de nouvelles CCT possibles à partir du (mais renouvellement ou prolongation jusquau ) A partir du : suppression de la prépension à 58 ans (sauf évent. prépension médicale), y compris pour les prépensions en cours/renouvelées Suppression de la prépension pour métiers lourds (T en équipes, travail de nuit ou à horaires coupés) Régime transitoire pour les femmes Prépension à partir de 60 ans (CCT n°17): Le critère de carrière passe à 40 ans à partir du Evaluation en 2014 du taux dactivité des plus de 55 ans: si négative, on passe à 62 ans dici à 2020

Lavenir a son syndicat Prépension Limitation de lassimilation pour la pension: Périodes avant 60 ans assimilées à hauteur de 1.777,2 euros/mois Exceptions: Prépension à partir de 56 ans après 40 ans de carrière (CCT n°96) Entreprises en difficultés Entreprises en restructuration

Lavenir a son syndicat Plan pour lemploi des seniors Ah bon ? Emploi Intentions spécifiques à légard des seniors (à partir de 2012): Les entreprises doivent établir un plan par le biais de la concertation sociale pour loccupation des seniors (modèle SPF Emploi); Ventilation des données dans le bilan social en fonction de lâge; En cas de licenciement collectif, il faut respecter la pyramide des âges; Extension de lActiva aux prépensionnés. En outre, lancement du programme pour lemploi: en particulier pour les jeunes (sans budget)

Lavenir a son syndicat IV Pensions Pension anticipée Aujourdhui, à 60 ans après 35 ans de carrière. Relèvement par étape de la carrière et de lâge jusquen 2016: – 60 ans après 42 ans de carrière; – 61 ans après 41 ans de carrière ; – 62 ans après 40 ans de carrière; Tant pour les salariés, les indépendants que dans le cadre du système général des fonctionnaires.

Lavenir a son syndicat IV Pensions Assimilations Limitation de lassimilation pour les chômeurs, les prépensions et les crédit- temps/interruptions de carrière (cf. supra)

Lavenir a son syndicat IV Pensions Deuxième et troisième pilier A examiner dans le cadre du prochain AIP: – Consolidation du premier pilier – Généralisation du 2 ème pilier

Lavenir a son syndicat IV Pensions Cumul pension-travail En-deçà de 65 ans: – Indexation des plafonds; – Diminution graduelle de la pension au lieu dune suppression totale à partir dun certain plafond.

Lavenir a son syndicat IV Pensions Montant de la pension Bonus pension des travailleurs salariés (déjà prolongé jusquau ): évaluation dici au Désormais, on prend en compte les mois travaillés de lannée durant laquelle on prend sa pension.

Lavenir a son syndicat IV Pensions Pension de survie Extension aux cohabitants légaux qui peuvent se marier; Devient allocation temporaire de transition: la durée varie selon lâge, le nombre denfants, la durée du mariage légal ou de la cohabitation légale; Ensuite droit immédiatement aux allocations de chômage + accompagnement

Lavenir a son syndicat IV Pensions Assouplissement du cumul entre pension de survie et travail; Mesures transitoires : les personnes qui ont 30 ans au 01/01/2012 et qui perdent leur partenaire percevront plus tard, en plus de leur propre pension de retraite, la pension de survie dont ils auraient bénéficié dans lancien système.

Lavenir a son syndicat Autres Titres-services (127 millions en 2014) Maintien de la déductibilité fiscale Prix majoré de 1 euro à partir du , ensuite indexation automatique Limitation par ménage (1.000 titres/an) 60% des nouveaux emplois attribués aux chômeurs indemnisés (dérogations possibles)

Lavenir a son syndicat V Nouvelles politiques Youhou ! Euh… 120 millions pour laugmentation de 200 euros de la quotité exemptée dimpôt (uniquement pour les actifs percevant un revenu jusquà euros nets imposables/an) = 4 par mois en net

Lavenir a son syndicat V Nouvelles politiques Réductions ONSS pour les 3 premières embauches dans les PME; Création demplois dans le non-marchand… mais rien pour un accord social !

Lavenir a son syndicat En synthèse Un budget qui fait peser laustérité sur les travailleurs et les allocataires sociaux ; Tout en épargnant les hauts revenus et les entreprises ; Qui freinera la demande intérieure ( perspectives de croissance passe de 2,3 % à O,5 % pour 2012 daprès BNB et OCDE) : Dette publique va continuer à grossir ; Chômage va augmenter ( en plus daprès BNB) ; Emprise européenne forte : finances publiques et dérégulation du marché du travail Qui ne sattaque pas aux véritables causes de la crise ( déséquilibre des revenus et dérégulation de la finance ); Qui confirme lévaporation de notre modèle de concertation interprofessionnelle.