Introduction au livre des

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
LE BAPTEME DE JESUS.
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
La Visite et le Travail Individuel
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Nous nous adressons aux nations
Incertitudes – Certitudes pour lannée Incertitudes.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Le Saint-Esprit n’est pas l’esprit saint
Une promesse formelle.
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
Suivez-moi je vous... Matt. 4 v19
CULTE DU 23 décembre 2012 à MOUSCRON
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Le Chemin de Croix de Jésus
Definition: 1.qualité d'une personne qui supporte une situation désagréable avec calme, résignation ou sang-froid. Prendre patience. 2.qualité qui fait.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Jean chapitre 2 versets 13-22
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Le maitre est ici, et il te demande.
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
La société des prières non
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
1ère Partie I Pierre Actes 1-2 Pasteur Claude Houde Dimanche le 18 octobre
    Les Mystères lumineux.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Un Évangile qui se propage
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
Marc
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
PAUL.
Ils étaient remplis de l’Esprit Exode L’Eternel parla à Moïse, et dit: Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Matthieu 19:27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
LE BAPTÊME.
Leçon #4 “Qui est Jésus-Christ?” Instructeur: Michel Mazzalongo
Luc Luc Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
bonne et mauvaise nouvelle
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC chapitre 2, 1-14
Approfondir la Bible dans son Contexte
Messe de l’Ascension Jeudi 14 mai Année B.
L’Ascension de Jésus Actes des apôtres 1, 1-11.
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
En ce jour là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre.
L’annonce d’un Roi attendu
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
Naissance de Jésus-Christ
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Transcription de la présentation:

Introduction au livre des ACTES DES APÔTRES

1- Le Titre 2- L’Auteur 3- Les Circonstances de rédaction 4- Les Caractéristiques (5) 5- Les Idées-Forces (10) Conclusion

(Tome I) Evangile de Luc (Tome II) Actes des Apôtres    

ACTES 1 : 1-2: « Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où … »

1 Auteur du 3ème Evangile

LUC 1 : 1-4   « Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, très excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. » ACTES 1 : 1-2 « Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. »

LUC 24 : 48-53 « Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem… » ACTES 1 : 2, 4, 8-9 « jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel … Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis … Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins … Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient … Alors ils retournèrent à Jérusalem,... »

2 Grec cultivé

ACTES 1 : 19 : « La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c’est-à-dire, champ du sang. »

Compagnon de l’apôtre Paul 3 Compagnon de l’apôtre Paul

ACTES 16 : 8-10 « Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous ! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. »

Homme versé dans la médecine 4 Homme versé dans la médecine

LUC 8 : 36 : « Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. » MARC 5 : 2 : « Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. »

pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. » LUC 8 : 43 « Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir. » MARC 5 : 25 « Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. » MATTHIEU 9 : 20 « Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. »

LUC 4 : 38-39 : « En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur. S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit.» MARC 1 : 30 : « La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt on parla d’elle à Jésus. S’étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit.»

Luc, mes compagnons d’oeuvre. » Colossiens 4 : 14 :  « Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas. » Philémon 24 : « ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d’oeuvre. » 2 Timothée 4 :10-11 : « car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. Luc seul est avec moi. »

Irénée (fin du IIème siècle) Tertullien (fin du IIème siècle) Origène (IIIème siècle) Clément d’Alexandrie (fin du IIème siècle)

très excellent gouverneur Félix,… » Actes 23 : 26 : « Il (le tribun) écrivit une lettre ainsi conçue : Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix,… »  LUC 1 : 1-4: « Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, très excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. » Actes 26 : 25 : «Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul » 

ACTES 1 : 1 « Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre … »

Luc 1 : 26 : « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth …» Luc 4 : 31 : « Il (Jésus) descendit à Capernaüm, ville de la Galilée … » Luc 23 : 51 : « il (Joseph) était d’Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu. »

Rabbi Hosanna Golgotha Luc 22 : 1 : « La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. »  Rabbi Hosanna Golgotha

Luc 2 : 1-2 : « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. »

Actes 12 : 20-23 : « Hérode (Agrippa I) avait des dispositions hostiles à l’égard des Tyriens et des Sidoniens … A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. Le peuple s’écria : Voix d’un dieu, et non d’un homme ! Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. » Actes 18 : 2 : « Il (Paul) y (Corinthe) trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome » 

Actes 2 : 38 : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ , à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Actes 8 : 36-37 : « Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. »

Normalisation Actes 2 : 38 : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ , à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Repentance Baptême d’eau Baptême du Saint-Esprit Actes 10 : 47 : « Alors Pierre dit : Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu’ils soient baptisés au nom du Seigneur.» Baptême du Saint-Esprit Baptême d’eau Normalisation

Actes 16 : 15 : « Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande … Actes 16 : 40 : Quand ils furent sortis de la prison, ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.»

Actes 6 : 7 : « La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi» (répété 12. 24).

Actes 2 : 42-47 : « Ils persévéraient … dans la communion fraternelle ... Tous ceux qui croyaient étaient dans un même lieu et ils avaient tout en commun ... ils étaient chaque jour tous ensemble ... Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés». Jean 17 : 21 : «… qu'ils soient un pour que le monde croie … »

Actes 1 : 1 : «… de faire et d'enseigner …»

Actes 4 :12 : « Il n'y a de salut en aucun autre …»

Parle Mentir Tenter Résister Réconforte Oint Témoignage à Christ

Actes 1 : 8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Actes 5 : 39 : « … de Dieu… »

Actes 28 : 30-31: « Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir, prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle. »

Esaïe 49 : 6 : « Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre. »

Actes 13 : 7,12 : « … le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu … Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur. » 

Actes 26 : 30-32 : « Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec eux se levèrent, et, en se retirant, ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort ou la prison. Et Agrippa dit à Festus : Cet homme aurait pu être relâché, s’il n’en avait pas appelé à César. »

Matthieu 28. 19-20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »