DECOUVRIR ET FAIRE DECOUVRIR LA RESERVE DE MASSEREAU Réalisé par les élèves de 6è O du collège St-ROCH DE ST-PERE en RETZ
Origine du Projet d’Action Educative Nous avions envie de faire découvrir aux élèves un site proche de chez eux et qu’ils le fassent découvrir à d’autres élèves. Nous avons travaillé dans différentes matières, réalisé des sorties sur le site du Massereau et les élèves ont continué des recherches au C. D. I.. Ensuite, ils ont tapé les textes descriptifs et leurs poèmes sur ordinateurs.
SITUATION GEOGRAPHIQUE DU MASSEREAU Située sur la rive gauche de l’estuaire, sur les communes de Frossay et le Pellerin, cette réserve de 393 hectares englobe l’île du Massereau et une partie du canal maritime. Créée en 1973, elle est transformée en réserve de chasse et de faune sauvage par le décret 91/971 du 23 septembre 1991. La qualité de ses marais et prairies humides favorise une avifaune variée, mais aussi de nombreux autres espèces animales.
les vaches nantaises du Massereau Le troupeau est constitué de 18 animaux de la race « vache nantaise »dont un taureau pour la reproduction. Il y a des bœufs, des vaches et des veaux. Des naissances sont attendues pour mars. L’objectif fixé est d’atteindre vingt-cinq animaux, ce qui est le maximum par rapport à la réserve possible de foin par jour, ce qui constitue environ 500 kg de nourriture. Il y a un agriculteur qui s’occupe de constituer la réserve de foin sur d’es champs appartenant au Massereau, il garde gratuitement du foin pour lui.
Ce troupeau ne donne pas de lait, c’est une race à viande Ce troupeau ne donne pas de lait, c’est une race à viande. Il entretient les marais en mangeant de l’herbe, des roseaux ce qui permet aux oiseaux d’accéder facilement au marais.Les animaux piétinent le sol ce qui est favorable aux bécassines, vanneaux, pluviers et canards qui viennent se nourrir d’invertébrés la nuit. Les bouses de ces vaches fertilisent les champs. Cette race est en voie de disparition, donc cela permet de la conserver. Autrefois, elle était utilisée pour le travail dans les champs. Leur robe est blanche, jusqu’à presque noire. En février, elles changent de poils. Elles ne sont pas très grandes.
Les veaux sont sevrés à l’âge de 6 à 7 mois Les veaux sont sevrés à l’âge de 6 à 7 mois. On sépare le taureau des veaux à la naissance, pour protéger les petits. Il y a un abattage au milieu de l’été ou la fin de l’été à Machecoul.
La loutre est un animal vertébré qui mesure entre 60 à 85 cm avec une queue de 35 à 55 cm. Le mâle pèse entre 7 et 12 kg et la femelle entre 5 et 8 kg. Elle a la tête fine, le crâne et le front plats avec des petites oreilles. Son corps est long et fuselé, la fourrure du dos est brune et celle du ventre blanc-gris. La loutre vit près de l’eau (estuaires, côtes marines, fleuves, rivières, étangs, lacs, canaux et marais) et se nourrit surtout de poissons mais aussi d’amphibiens, de mammifères, d’écrevisses et plus rarement d’oiseaux. LA LOUTRE "LUTRA LUTRA"
Les femelles atteignent la maturité sexuelle à l’âge de deux ou trois ans, elles mettent au monde un à deux jeunes, rarement trois ou plus. La reproduction n’a lieu qu’une seule fois dans l’année. Un haïku Loutre, loutre, loutre Que chantes-tu belle loutre ? Je t’envoie mon cri Un poème La loutre se réveille Elle pêche un poisson Elle mange son poisson Elle replonge dans son sommeil
La sarcelle d’hiver est un animal vertébré dont le nom en latin est ANA CRECCA . C’est le plus petit des canards de nos climats. Le mâle a une tête brun sombre, avec une bande verte latérale bordée de crème jusqu’au cou, en forme d’arc. Sa poitrine est de couleur crème avec des pois sombres, son dos et ses flancs gris avec une ligne blanche horizontale surmontant l’aile. La femelle est brun clair taché de brun sombre. LA SARCELLE D'HIVER
Ces oiseaux vivent dans les eaux dormantes peu profondes et les étendues vaseuses ou limoneuses, lacs et landes ou marais. Ils construisent leur nid au sol bien caché à proximité de l’eau. Les couples sont saisonniers. La femelle couve seule 8 à 11 jeunes en 21-23 jours et les élève pendant 25 à 30 jours.La sarcelle se nourrit de petits animaux et de plantes. Petite sarcelle Ouvre tes petites ailes Vole dans le ciel
Le canard chipeau « Anas strepera » Le canard chipeau est un vertébré. Il fait environ 35 cm, le mâle pèse 700 à 900 g et la femelle de 650 à 850 g. Le bord orange du bec caractérise la femelle , le mâle a un bec gris. Son plumage est gris terne avec son arrière train noir. La femelle est plus petite que celle du colvert , elle est plus grise. Son ventre blanc la distingue des canards pilet et colvert. Il vit souvent dans des prairies inondées, les étangs, les marais, les lacs, les cours d’eau lents. Le canard chipeau mange des végétaux aquatiques et parfois des animaux.
Leur nid est à terre dans la végétation épaisse, garni de feuilles et de duvet de la femelle. Il est dissimulé sous un couvert végétal épais de carex ou d’orties, à proximité de l’eau. La femelle pond de 8 à 12 œufs. Le petit va garder son plumage juvénile pendant 2 mois et mettra 45 à 50 jours avant de s’envoler. Il vit 13 ans. Haïku O canard chipeau Tu es beau avec tes yeux Bleus comme le ciel Sullivan
Le canard pilet ANAS ACUTA Le canard pilet est un vertébré. Celui-ci est élancé, avec un cou mince et long. Il a la tête brun sombre, son cou est blanc comme le dessous du plumage. Les plumes caudales* inférieures sont noires, sa queue est longue et pointue. La femelle est uniformément brunâtre. Quand le canard pilet nage, sa queue est dressée en l’air. Il migre sur des longues distances. Il est de passage l’hiver, sur les côtes, dans les lagunes et les grands lacs de l’intérieur. Celui-ci vit assez isolé au milieu d’autres canards de surface. Cet animal se nourrit à base de plantes (plantes aquatiques et de plantes terrestres) et aussi d’animaux(des petits crabes et de mollusques).
C’est un couple saisonnier C’est un couple saisonnier. Leur nid est au sol, bien dissimulé par la végétation où la femelle couve en 22 jours 7 à 12 jeunes qui deviennent autonomes au bout de 40-45 jours ; ils sont élevés par la mère seule. *caudale : Relatif à la queue. Haïku Oh! Canard pilet Tu es beau sous ton plumage La nuit étincelle. CANARD PILET Joli petit canard pilet Toi qui te caches sous l’eau Pourquoi as-tu peur ?
La sarcelle d'été Du règne animal ,de l’embranchement des vertébrés, la sarcelle d’été ou Anas querqedula migre vers mi-février (mais surtout en mars) ; elle repart vers août- septembre (voire octobre) vers les tropiques Elle fréquente les eaux douces avec de la végétation abondante. Elle se nourrit de graines, pousses, racines, végétation aquatique, mollusques, crustacés, larve d’insectes. Entre mi-avril et début juillet, la femelle pond six à onze œufs et les couve 21 à 23 jours (1 ponte annuelle). La sarcelle d’été est un canard de 340 g et de 37 cm , avec la partie antérieure de l’aile gris-bleu avec un large sourcil blanc; la femelle ressemble à une petite cane colvert.
Haîku Sur une branche nue Une sarcelle est posée Une sarcelle d’été
LA FOULQUE MACROULE C’est un animal vertébré . Son nom latin est fulica atra. C’est un migrateur partiel. Les oiseaux du nord et du centre de l’Europe hivernent dans le sud–ouest du continent et jusqu’en Afrique . Cette foulque fréquente en hiver (en grandes troupes) aussi bien les lacs, les réservoirs et les cours d’eau lents que les eaux saumâtres des baies, alors qu’au printemps elle habite les formations végétales marécageuses . Cette espèce se nourrit surtout d’insectes ( coléoptères, forficules), de végétaux, de graines notamment .
La foulque se caractérise par sa corpulence trapue, son plumage foncé, son bec et sa plaque frontale blanche ainsi que par sa voix. Les jeunes ont le dessus noir brunâtre, les joues tachées de blanc, le bec sombre. Elle produit surtout des cris brefs qui diffèrent selon le sexe. Elle s’installe dans une phragmitaie , un massif de laiches ou de saules inondés . Le couple construit une sorte de radeau flottant volumineux. La femelle y dépose, entre mi-avril et août , 6 à12 œufs gris clair finement pointillés de noir à brun rouge Les deux adultes couvent de 21 à 25 jours (2 pontes annelles) ;
La Bécassine La bécassine du nom latin gallinago gallinago est un animal vertébré. Son pelage au-dessus est brun avec des stries longitudinales noires et jaunâtres. Sa tête est ornée de deux stries brunes. Au-dessus, son pelage est blanc. Elle possède un long bec droit. Elle mange en piquant le sol à la recherche d‘invertébrés : insectes, vers, petits mollusques. L‘oiseau hiverne en Europe méridionale et occidentale. Il vit dans les marais, les marécages, les prairies humides avec une végétation épaisse mais pas trop haute. La bécassine couve en dix-huit, vingt jours, quatre poussins qui sont nourris pendant vingt jours au moins par les parents. Ceux-ci prennent leur indépendance au bout de quatre semaines.
HAÏKU Dans un nid bien chaud Une Bécassine dort A t-elle chassé ?
LE HERON CENDRE Le héron cendré est un animal vertébré; son nom latin est « ardéa cinerea ». C’est un grand échassier, d’une longueur de 90 cm pour un poids moyen de 1600 g. Cet ardéidé se caractérise par son corps gris au-dessus et blanchâtre sur le dessous, le bec jaune, la tête blanche sombre à l’arrière de l’œil , le cou replié en S, les ailes arquées lors du vol et de longues pattes. Il chasse à l’affût ou bien en marchant dans l’eau, sur la berge où même plus loin dans les terres. Il jette les gros poissons et les anguilles sur la rive et les tue à coups de bec ou en les cognant. En général, il avale ses proies d’un seul coup. Sa nourriture est variée: ablettes, jeune carpes, tanches… Il ne prend qu’un petit nombre de différents animaux qui le font vivre.
Il vit dans les milieux humides, des eaux douces stagnantes et saumâtres : marais, lacs, étangs…Selon les régions, le héron cendré est sédentaire ou migrateur. Dans les régions du Nord , Nord-Est, il descend dans le Sud de l’Europe, il vole à 35 à 40 km /h, il rejoint rarement sa colonie héronnière, les nids sont construits sur les grandes branches, jusqu’à 50 mètres du sol. La reproduction débute à la fin de l’hiver et peut se poursuivre jusqu’au milieu de l’été; la femelle pond 3 à 6 œufs, couvés par les deux parents pendant 4 semaines.
le ragondin MYOCASTOR COYPUS Le ragondin est un mammifère vertébré mesurant de 0,70 m à 1,05m dont 40 à 60 cm pour la tête et le corps, 30 à 45 cm pour la queue. Il pèse entre 5 et 10 kg. Sa fourrure est brun foncé, plus claire sur le dessous. Sa queue, cylindrique et écailleuse est pourvue de quelques longs poils raides. Son museau est caractérisé par des vibrisses (moustaches) longues et blanches.
Le ragondin se reproduit toute l’année (avec deux périodes principales :fin d’hiver et à l’automne). La femelle, après une gestation de 130 jours, donne naissance à une portée de deux à neuf petits. Elle peut avoir deux portées par an. HAÏKU RAGONDIN « OTHO » A TA PREMIèRE BAIGNADE QUEL Age avais-tu ?
Le canard souchet C’est un animal vertébré. Son nom en latin est « Anas clypeata » Cet animal se reconnaît à son gros bec plat, il mesure 51 cm et son poids moyen est de 600 g. Il est multicolore et le mâle ressemble à la femelle. Le canard souchet vit dans les milieux d’eau douce à fond vaseux comme les marais et les étangs. Sa nourriture est constituée de plancton en suspension et il est surtout végétarien (graines, algues). Parfois il mange des insectes ( petits mollusques, crustacés).
C’est un animal migrateur, il quitte le nord et le centre de l’Europe entre septembre et novembre pour rejoindre la Méditerranée et l’Afrique et il revient entre février et mai . Le canard souchet se reproduit dans les prairies près de l’eau. La femelle choisit un creux dans le sol et peut pondre de 8 à 12 œufs. Les petits commencent à voler à partir de 40 ou 45 jours. HAÏKU Qu’est ce qu’il est beau Ce canard multicolore Avec son long bec ?
Phalacrocorax carbo Le grand cormoran Les grands cormorans sont des vertébrés qui appartiennent au règne animal. Leur nom latin est Phalacrorax carbo. Les grands cormorans sont des migrateurs partiels. Ils fréquentent toutes les eaux douces, les eaux salées et les falaises rocheuses en bord de mer. Ils consomment environ quatre cent grammes de poissons par jour qu’ils pêchent en plongée de vingt à quarante cinq secondes. Ils se nourrissent aussi de crustacés et d’ algues.Ils s’installent en colonie avec au maximum deux mille couples sur une falaise rocheuse du niveau de l’eau à cent mètres de hauteur. Un grand cormoran fait environ quatre-vingt-dix centimètres de long pour un poids de deux mille deux cent cinquante grammes. Ils ont un plumage noir. Ils ont un long bec crochu et leur cou est tacheté de blanc.
LE CANARD COLVERT Le canard colvert est un animal vertébré dont le nom latin est « Anas pltyrhynchos » . Le colvert a un miroir bleu- violet sur l’aile, bordé de blanc et noir. Le mâle a un bec jaune, une tête et le cou vert brillant avec un collier blanc et une poitrine brune.
Dans le ciel bleu vole Un canard désorienté Est-ce le colvert ?
LE VANNEAU « vanellus vanellus » Le vanneau est un animal vertébré. Il mesure environ 30 cm et il pèse à peu près 230 g. Il a une gorge noire, son dos est de couleur gris-brun à l’éclat métallique vert-violet ; le dessous blanc. Les plumes de la calotte sont allongées en huppe pointue. Il porte des ailes noires arrondies en vol. Sa queue blanche est constituée d’une large bande terminale noire. Il possède des pattes rougeâtres . Il fréquente en hiver les champs, les pâtures et les labours (en grandes troupes) alors qu’au printemps , il préfère les landes humides , les marais et les tourbières. Le vanneau consomme surtout des insectes(coléoptères, forficules, orthoptères), des vers, des araignées, des myriapodes et de petits mollusques… Il y ajoute quelques végétaux, des graines.
C’est un migrateur partiel, les vanneaux du nord et du centre de l’Europe hivernent dans le Sud-Ouest du continent et jusqu’en Afrique . Son nid est au sol, garni de chaume sec, où la femelle et le mâle couvent en 26-29 jours, 4 poussins indépendants au bout de 35-40 jours.
LA FOUINE La fouine est un mammifère vertébré. MARTES FOINA La fouine est un mammifère vertébré. La fouine a un corps plus ramassé et des pattes plus courtes que la martre. Sur la gorge et la poitrine se trouve une tache blanche sur du brun-gris. Elle vit dans des campagnes rocheuses à végétation clairsemée, avec beaucoup de cachettes possibles dans des jardins, des maisons. Elle se nourrit de rongeurs, d’oiseaux, de fruits, d’œufs et de déchets. La femelle donne naissance à trois à cinq jeunes, nus et aveugles jusqu’à cinq semaines. Ils arrivent à maturité sexuelle au bout de 2 ans environ.
LE BLAIREAU Le blaireau est un animal vertébré dont le non latin est Meles meles. Il habite la plupart du temps dans les forêt de feuillus, les steppes et les marais. Le blaireau est omnivore, il mange des vers de terre, escargots, petits rongeurs et charognes. Le blaireau construit des terriers aux galeries étendues, avec plusieurs entrées. Il se reproduit généralement vers février et octobre ; la femelle porte les petits de 7 à 13 mois. Chaque portée annuelle est de trois à cinq petits. Elle les allaite pendant deux mois.
Le blaireau a la tête plate au masque noir et blanc Le blaireau a la tête plate au masque noir et blanc. Les yeux et les oreilles sont de petite taille. Le ventre et les pattes sont gris foncé à noir. Le dos est rayé de noir. Il a des pattes courtes et une queue grise assez courte.
Oryctolagus cuniculus Le lapin de garenne Oryctolagus cuniculus Ce lapin est de couleur sable sur le dessus ; le dessous est gris blanchâtre. Il a une tête ronde, de grands yeux bruns. Les oreilles sont dressées et plus courtes que la tête. Les pattes arrière sont à peine plus longues que les pattes de devant. Il vit dans un terrier ou terrain qu’il a creusé lui-même. Il habite en famille jusqu'à vingt- cinq individus. Le lapin de garenne se nourrit d’écorces, de racines, d’herbes, de fruits champêtres, de baies, de champignons.
Haïku Le lapin court, court Dans la prairie, tu cours, cours La portée dure de vingt huit à trente et un jours . Il y a quatre à six portées par an, avec un à quinze jeunes à chaque fois, nus et aveugles, dans une chambre nuptiale souterraine. Le petit ouvre ses yeux après dix jours. L’allaitement dure trois semaines et ensuite il est indépendant. Le lapin court, court Dans la prairie, tu cours, cours Quand t’arrêtes- tu ? Haïku
poéme Bonjour le matin Tu sèches la rosée Et le lapin arrive. Le midi tu as faim Tu te transformes en voleur Pour aller dans les jardins. Le soir tu te reposes Tu vas te laver dans la rivière. Et tu t’endors… pour une nouvelle journée.
Le pluvier doré Le pluvier doré est un vertébré. Les scientifiques le reconnaissent sous le nom de Pluvia apricaria. En hiver, il fréquente les plaines cultivées, vastes et ouvertes dont le sol reste humide par endroits ; l’été, il préfère les tourbières. Il mange surtout des vers, des insectes (coléoptères), des petits mollusques, des araignées et des crustacés auxquels s’ajoutent des végétaux (baies, pousses). Dans le nid, la femelle dépose à intervalle de 48 heures, entre fin mars et juin, quatre œufs blanc crème ou brun pâle, tachetés de brun et de noir (taille : 52cm) que les deux sexes couvent de 27 à 34 jours. Il n’y qu’une seule ponte annuelle. D’une longueur de 27cm pour un poids moyen de 180g, il se caractérise par son dos tacheté de jaune doré, son plastron noir et par sa voix mélodieuse et plaintive.
La femelle est moins colorée que le mâle La femelle est moins colorée que le mâle. En période de reproduction, le plumage noir du dessus fait place à du brunâtre et du blanc, le dessus est plus foncé.
LE PUTOIS Le putois du nom latin Mustela putorius est un vertébré. Il ne migre pas. La largeur du corps du mâle varie entre 38 et 49 cm, pour un poids de 750 à 1600 g. La femelle mesure entre 32 et 37 cm, dont 10 à 13 cm de queue et pèse entre 430 et 840 g. L ‘ accouplement a lieu en mars-avril. La gestation dure de 41 à 42 jours au terme de laquelle, en avril-juin, naissent 1 à 12 petits. Le putois est présent dans toute l’Europe sauf au Sud, en Grèce et dans les îles méditerranéennes et au Nord en Irlande et en Islande. Il est très nettement carnivore et son régime alimentaire est composé essentiellement de rongeurs, de campagnols, de souris et de surmulots.
LE RENARD Le renard ne migre pas .On peut le retrouver en plaine comme en forêt, en ville comme à la campagne, près des côtes comme à la montagne. Il se nourrit en zone rurale, de petites proies : campagnols repérés dans l’herbe à l’ouïe et il profite également des cadavres rencontrés le long des routes. Il fait une grande consommation de vers de terre. Le renard fait partie des vertébrés. C’est un petit canidé au beau pelage roux et au museau effilé. Ses grandes oreilles sont noires à leur extrémité. La queue longue et touffue se termine par une touffe blanche. Les yeux sont ambrés et la pupille est elliptique. Le poids du mâle est de 7 kg et celui de la femelle est de 6 kg.
La reproduction commence pendant l’hiver et les glapissements des mâles répondent aux cris des femelles de fin décembre à fin février . La gestation dure 53 jours et il peut y avoir de 3 à 7 jeunes par portée.
LE CAMPAGNOL DES CHAMPS Le campagnol des champs est un vertébré dont le nom latin est microtus arvalis Le campagnol des champs est un petit rongeur brun–roux, il est très rond de forme. Il a des petits yeux et des petites oreilles en partie cachées dans le pelage. Sa longueur est de douze à dix-sept centimètres, la queue comprise. Son poids est de dix-huit à quarante grammes. Le campagnol est un grand amateur de plantes herbacées sauvages comme la luzerne et le trèfle.
Le haÏKU Il habite les cultures et les prairies ou même les haies . Les campagnols sont matures à deux mois, la gestation dure trois semaines et l’accouplement peut suivre la mise bas. Les campagnols nés en automne ne se reproduisent qu’au printemps suivant. L’espérance de vie n’est que de un à quatre mois mais la longévité atteint un à un an et demi. Le haÏKU LE CAMPAGNOL DORT LE JOUR IL SE LEVE LE MATIN TÔT , de bonne humeur
Nous remercions l’office national de la chasse pour leur accueil et pour les documents iconographiques, les sixièmes pour leur bonne humeur et le travail fourni ainsi que les aides extérieures que nous avons sollicitées.