Josué 20 Les villes de refuge. Josué 20 Les villes de refuge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Avoir soif de Dieu... Psaume 63
La Visite et le Travail Individuel
O Dieu ! dans ses jours H&L #44.
Révélation de Jésus-Christ
Peuples, venez… Peuples, venez, et qu'on entende
Comment rencontrer Dieu ?
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
LES VILLES REFUGES DANS L’ANCIEN TESTAMENT
Jean La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et.
Pertes Déformation Désolation et écroulement Sécheresse Dureté de cœur Désobéissance Restitution Réforme Restauration Rafraichissement Repentance Obéissance.
Vivre un culte Aujourd’hui
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
Jean Jean Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et.
Avec la Sainte Parole de Dieu Prier en ligne Aujourdhui Lundi 16 Novembre 2009 Evangile de Jésus Christ Luc 18, Sur un fond de musique de Levon.
Avec la Sainte Parole de Dieu
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Foi, Ferveur et Reconnaissance
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Comment comprendre les Écritures ? Que dit la Bible ? Les « signes »
    Les Mystères lumineux.
AU CULTE DE LOUANGE ET D’ADORATION DE LA MARSA
LECTURE BIBLIQUE LEffusion du Saint-Esprit Sélections de Joel
Survol des livres de la Bible
Dimanche 30 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Comment recevoir le plus beau cadeau de Noël Matthieu 2 & Luc 2
Marc
Josué 14:6-15.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
Gardons –nous d’oublier l’Eternel notre Dieu!
Josué 20 Les villes de refuge. Josué 20 Les villes de refuge.
2 Rois Rois Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons.
LES REMPLACANTS SONT SUR LE BANC DE TOUCHE
Je louerai l’Eternel de tout mon cœur ;
2 Chroniques Réveil du temps d’ASA L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit : Ecoutez-moi, Asa,
Jérémie Chapitre 18 versets 1 à 12
Le prêtre Zacharie Evangile de Luc chap1. Neuf mois plus tard naissance de Jean Baptiste.
De qui est-ce qu’il parle ?
Je louerai l’Éternel.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
bonne et mauvaise nouvelle
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC chapitre 2, 1-14
Si tu devais mourir avant moi,
Lecture du livre du prophète Ézékiel
Ruth 1.22 Ainsi revinrent du pays de Moab Naomi et sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléhem au commencement de la moisson des orges.
L’autoportrait.
C'est auprès de Dieu que je veux me tenir,
2 Rois Rois .1-7 Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant : Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais.
La colère de Dieu.
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
En ce jour là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre.
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
L’annonce d’un Roi attendu
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Matthieu Matthieu Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra.
Naissance de Jésus-Christ
Le Tabernacle – le Temple
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
2 nd Trimestre 2016 Moment du culte pour les enfants Préparé par P.A.M. pour le MEA de l’UAGF Mon grand frère est génial !
25ème du Temps Ordinaire Cycle B Prière à Jésus, en face la pensée de la mort, du “Requiem” de Britten.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
La bénédiction de Jacob
Exode Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint.
Transcription de la présentation:

Josué 20 Les villes de refuge

L’Eternel parla à Josué, et dit: Parle aux enfants d’Israël, et dis : Etablissez-vous, comme je vous l’ai ordonné par Moïse, des villes de refuge, où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.

Le meurtrier s’enfuira vers l’une de ces villes, s’arrêtera à l’entrée de la porte de la ville, et exposera son cas aux anciens de cette ville ; ils le recueilleront auprès d’eux dans la ville, et lui donneront une demeure, afin qu’il habite avec eux.

Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.

Il restera dans cette ville jusqu’à ce qu’il ait comparu devant l’assemblée pour être jugé, jusqu’à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. A cette époque, le meurtrier s’en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d’où il s’était enfui.

Ils consacrèrent Kédesch, en Galilée, dans la montagne de Nephthali ; Sichem, dans la montagne d’Ephraïm ; et Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.

Et de l’autre côté du Jourdain, à l’orient de Jéricho, ils choisirent Betser, dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben ; Ramoth, en Galaad, dans la tribu de Gad ; et Golan, en Basan, dans la tribu de Manassé.

Telles furent les villes désignées pour tous les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux, afin que celui qui aurait tué quelqu’un involontairement pût s’y réfugier, et qu’il ne mourût pas de la main du vengeur du sang avant d’avoir comparu devant l’assemblée.

2 Samuel 22.1-3 David adressa à l’Eternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Eternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit : L’Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur ! tu me garantis de la violence.

Psaume 62.9 En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge…

Les villes de refuge … elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang

Le meurtrier… … s’enfuira vers l’une de ces villes … s’arrêtera à l’entrée de la porte de la ville … exposera son cas aux anciens de cette ville ;

Dans la ville… … ils le recueilleront auprès d’eux… … ils lui donneront une demeure, afin qu’il habite avec eux. Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains

L’assurance… Il restera dans cette ville jusqu’à ce qu’il ait comparu devant l’assemblée pour être jugé, jusqu’à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions.

6 Villes de refuge De part et d’autre du Jourdain Kedesh Golan Sichem Ramoth Bétser De part et d’autre du Jourdain Hébron

« leur captivité », « passage », « exode » GOLAN Golan «  leur captivité », « passage », « exode »

Ramoth «  hauteurs, lieux élevés » Ramoth

Bétser or, minerai précieux Bétser

Hébron « association, union, ligue, amitié » Hébron

Sichem «  épaule » Sichem

Kedesh Kedesh «  lieu saint, consacré »