Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il y a une fête dans la maison d’un garçon très populaire, et Anne, une fille très coquine, veut y aller. Elle attend la fête avec beaucoup d’impatience.
Advertisements

Unité 8 : L’argent de poche
Quelques Mots D’enfants
Les aventures d’un journal
Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF.
Des mots d’anniversaire
LE SUBJONCTIF.
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Quelqu'un T’aimes.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
À Repentigny Au Québec (Canada)
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Unité 4 – La joie de vivre Le subjonctif Français 51.
Unité 4 – La joie de vivre Introduction à lunité Français 51.
Unité 4 – La joie de vivre le Conditionnel Passé
Comme les six doigts de la main
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Le subjonctif (la possibilité).
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Non maman je préfère aller jouer et puis si jai le temps jétudie et je me lave Non maman je préfère aller jouer et puis si jai le temps jétudie et je me.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
POEME DU BONHEUR  .
Moi, ton enfant… Tu ne t’y attendais pas, Mais ce poème est pour toi.
Quelles équipes vont jouer demain?
Petite pensée. Petite pensée T'es un ado quand tu parles des heures au téléphone. T'es un enfant quand t'as rien à dire au téléphone T'es un adulte.
Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subjonctif Français 51.
Le Subjonctif Infinitif, Indicatif, Subjonctif ? ? ?
Fasses Est-ce qu’il faut que tu _____________ des devoirs ce soir? (faire) Tu es content/e que ce __________ mi-trimestre? (être)
Je veux quil fasse beau. Elle a triste quil parte.
Mais on les adore.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Il est nécessaire que tu
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
ENTRAÎNEMENT AU DELF A2 Expression écrite:
Est-ce qu’on donne des allumettes aux enfants? (non)
REPONDEZ AUX QUESTIONS EN UTILISANT
LE BON SAMARITAIN.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Ma dent ne veut pas tomber!
249 - Pécheur, je voudrais te guérir
Les petits ont la parole...
Bien Dit 3 Chapitre 1. Ecrivez au temps présent.  Aimer/tu  Aimes  Choisir/vous  Choisissez  Attendre/ Jacques  Attend  Grossir/ tu  Grossis 
L’infinitif et le subjonctif. Que veux-tu que tes amis fasses? 1. sortir 2. prendre le metro 3. venir me voir 4. aller au café avec moi 5. voir le nouveau.
Qu’est-ce qu’on a dit? Pour chaque conversation, décidez:
Humour ( Noir et Blanc ) Mettre le son.
Fait Par : Obedov et Ken Sois bien attentif et écoute bien l’histoire.
1. Toi et moi 2. Marie-Antoinette 3. Les enfants 4. Je 5. Vous, Mme O 6. Tu a. sont b. êtes c. suis d. sommes e. es f. est.
La concordance du temps avec le subjonctif
1.J’ai téléphoné à mon ami Marc. 2.Nous aimons rendre visite à nos parents. 3.Le prof répond aux élèves. 4.Mireille a écrit à son amie. 5.Je veux que tu.
Jonathan Baez J’aime les chiens..
Salut! Je m’appelle Marie. Je suis canadienne.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
 Choisissez une personne et expliquez  pourquoi il/elle est la,  qu’est-ce qu’il fait, mange, boire  Il attend quelqu’un?  4 phrases minimum.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Français 5 / 5H La famille et la communauté
Musical et manuel Cette histoire se passe aux alentours de la naissance des premiers hommes. Par une belle soirée d ’automne, une personne errant dans.
Les téléphones Mettre le son à fond..
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Les Invitations. Dis, Jérôme, est- ce que tu es libre samedi? Oui, je suis libre.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Transcription de la présentation:

Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51

Situation 1: Luc naime pas aller lécole. Il demande à sa mère pourquoi les enfants doivent y aller. La mère répond avec de bonnes raisons. Tâche: Jouer les rôles de Luc et sa mère. Eléments requis: la conjonction pour que le subjonctif

Situation 1-1 Luc: Maman, pourquoi les enfants vont-ils à lécole? Maman: Ils vont à lécole pour que lon (apprendre) ________________à lire et écrire?

Situation 1-2 Luc: Maman, pourquoi est que les enfants doivent apprendre les mathématiques? Maman: quils ____________________________

Situation 1-3 Luc: Maman, pourquoi est que lon va à lécole si tôt? Maman: _______ vous (avoir ) ___________________ assez de temps pour travailler et vous amuser après lécole.

Situation 1-4 Luc: Maman, pourquoi est que lon a des devoirs Maman: _________ vous _______________.

Les conjonctions du subjonctif Changer de rôle

Situation 2: Claire veut se marier mais Marc hésite. Ils en discutent et Marc trouve des excuses pour ne pas fixer la date. Tâche: Jouer les rôles de Claire et Marc. Eléments requis: la conjonction jusqu`à ce que le subjonctif

Situation 2-1 Claire: Veux-tu te marier en mars? Marc : Je pense quon devrait attendre jusquà ce que tu (obtenir) _______________ ton diplôme.

Situation 2-2 Claire: Mais jai presque terminé. On pourrait se marier en juin? Marc : Je préfère attendre jusquà ce que _____________________

Situation 2-3 Claire: Daccord, alors pourquoi pas se marier en automne Marc: Il faut être patient et attendre ________ ce que lon __________________

Situation 2-4 Claire: Alors dis-moi jusquà quand tu veux que lon attende? Marc: Je voudrais que lon attende _____________________________________

Révisons!

Situation 1: Luc naime pas aller lécole. Il demande à sa mère pourquoi les enfants doivent y aller. La mère répond avec de bonnes raisons. Tâche: Jouer les rôles de Luc et sa mère. Eléments requis: la conjonction pour que le subjonctif

Situation 1-1 Luc: Maman, pourquoi les enfants vont-ils à lécole? Maman: Ils vont à lécole pour que lon (apprendre) ________________à lire et écrire?

Situation 1-2 Luc: Maman, pourquoi est que les enfants doivent apprendre les mathématiques? Maman: quils ____________________________

Situation 1-3 Luc: Maman, pourquoi est que lon va à lécole si tôt? Maman: _______ vous (avoir ) ___________________ assez de temps pour travailler et vous amuser après lécole.

Situation 1-4 Luc: Maman, pourquoi est que lon a des devoirs Maman: _________ vous _______________.

Les conjonctions du subjonctif Changer de rôle

Situation 2: Claire veut se marier mais Marc hésite. Ils en discutent et Marc trouve des excuses pour ne pas fixer la date. Tâche: Jouer les rôles de Claire et Marc. Eléments requis: la conjonction jusqu`à ce que le subjonctif

Situation 2-1 Claire: Veux-tu te marier en mars? Marc : Je pense quon devrait attendre jusquà ce que tu (obtenir) _______________ ton diplôme.

Situation 2-2 Claire: Mais jai presque terminé. On pourrait se marier en juin? Marc : Je préfère attendre jusquà ce que _____________________

Situation 2-3 Claire: Daccord, alors pourquoi pas se marier en automne Marc: Il faut être patient et attendre ________ ce que lon __________________

Situation 2-4 Claire: Alors dis-moi jusquà quand tu veux que lon attende? Marc: Je voudrais que lon attende _____________________________________