LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Lobligation scolaire INSPECTION ACADĖMIQUE DU NORD Division de la scolarité Bureau de la vie scolaire.
Parent correspondant de classe
Les relations avec l’I.E.N.
Département de La Vienne
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Base élèves Premier Degré
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Formation des directeurs
STAGE : Débuter en RAR CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Quels créneaux pour la catéchèse? lundi, mardi ou vendredi soir mercredi soir samedi matin ou après midi dimanche matin ou journée.
FORMATION DES DIRECTEURS
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
LE REGLEMENT INTERIEUR
Vaincre l’absentéisme Un dispositif réglementaire Un dispositif à partenariats multiples.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
LOI n° du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Informations aux parents sur les PFMP
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Schéma départemental de lutte contre l’absentéisme: des élèves de - 6 ans ADRET Ecole maternelle Famille – élève.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Loi pour la refondation de l'École
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Ce que disent les textes officiels :
La réunion de pré-rentrée
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Réunion d’information générale
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Réunion des directeurs du 06/01/2016
LUTTE CONTRE l’ABSENTEISME. Travail amorcé et proposé par équipe de CPE, validé par Mme ESQUERRE, Proviseur Vie Scolaire. Mars 2014.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Le cahier de communication à l’école enfantine Présentation pour les séances d’information collective Direction pédagogique, août 2013.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME

SOMMAIRE Cadre règlementaire Traitement des absences : Élémentaire Maternelle Traitement des retards Typologie des absences et des retards Cas particuliers Solutions et rôle du directeur

CADRE REGLEMENTAIRE Lois Ferry 1882 : enseignement primaire obligatoire de 6 à 13 ans Loi du 9 août 1936 : jusqu’à 14 ans Ordonnance N°59-45 du 6 janvier 1959 : jusqu’à 16 ans Code de l’éducation: Art. L131-1 : reprécise l’obligation scolaire de 6 à 16 ans Art. L131-8 : « lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur…les motifs de cette absence. »

TRAITEMENT DES ABSENCES : ECOLE ELEMENTAIRE Circulaire départementale du 25 novembre 2011 Règlement départemental du 25 juin 2009 Règlement de l’école En résumé : Repérer Analyser Prévenir

TRAITEMENT DES ABSENCES : ECOLE ELEMENTAIRE En cas d’absence : appel immédiat à la famille 3 demi-journées non justifiées : équipe éducative 4 demi-journées non justifiées : prévenir l’IEN qui transmet à la D.S.D.E.N Absentéisme persistant Nouvelle absence dans la même année de 4 demi- journées : transmis à la D.S.D.E.N Saisine de la C.A.F. : l’I.A. transmet une demande de suspension du versement de la part d’allocations familiales due au titre de l’enfant en cause La C.A.F informe tous les partenaires Si le contrat de responsabilité parentale n’est pas respecté, l’I.A. saisit le procureur de la République  

TRAITEMENT DES ABSENCES : ECOLE MATERNELLE Règlement départemental « L’inscription de l’enfant implique une présence assidue, régulière. » A L’APPRECIATION DU DIRECTEUR Cas des élèves de petite section

TRAITEMENT DES ABSENCES : ECOLE MATERNELLE Appel aux familles A défaut de présence régulière : Rencontre avec les responsables Information de l’I.E.N. (contact, courrier) Équipe éducative : avec médecin scolaire Si défaut de retour à l’assiduité, possibilité de radier l’enfant

TRAITEMENT DES RETARDS Appel aux familles Si retards récurrents : Devoir de rencontrer la famille pour trouver une solution Informer l’I.E.N. si les retards se poursuivent Equipe éducative

TYPOLOGIE D’ABSENCES ET RETARDS Circulaire ministérielle du 9 février 2011 Circulaire départementale absentéisme 1er degré annexe 1 : motifs d’absences

CAS PARTICULIERS Vacances anticipées Ponts de mai et novembre Maladies répétées, en fonction de l’emploi du temps… Présence rythmée par les horaires des parents ou des aînés La légitimité des absences est laissée à l’appréciation du directeur.

SOLUTIONS ET RÔLE DU DIRECTEUR INFORMER LES ENSEIGNANTS Mise en place d’un cahier d’absence avec constat quotidien et analyse en conseil de maîtres Mise en place d’un cahier de retard (si 3 retards non justifiés ou trop réguliers ou non légitimes : discussion avec la famille)

SOLUTIONS ET RÔLE DU DIRECTEUR INFORMER LES PARENTS Règlement intérieur : rappel de la marche à suivre en cas d’absence Réunion de classe : rappel de la marche à suivre en cas d’absence + sanctions encourues Si retards de la PS au CM2 : les parents accompagnent l’enfant dans la classe