Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Pays des Vallons de Vilaine
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations à but non lucratif
Dany Wanono –IEN de Flers
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Document d’accompagnement
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
AGIR, c’est RESISTER ! Projet de décret CISP.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Qu’est-ce qu’une formation
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Le développement professionnel continu
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
« Maison d’assistants maternels »
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Exemple d’un appel à projets permanent
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013 ALEAP décret CISP 2013 (Centres d'Insertion SocioProfessionnelle) Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013

Décret CISP (Centres d’Insertion SocioProfessionnelle) 2013 – 10/07 : décret CISP adopté par le Parlement wallon 2013 : rédaction de l’arrêté 2013 : prolongation automatique des agréments en cours jusqu’à fin 2014 2014 – 01/01 : entrée en vigueur décret CISP 2014 – 31/05 : introduction dossiers demande d’agrément ALEAP - 2013

Mission générale des centres (1)   Favoriser, par une approche intégrée, l’insertion socioprofessionnelle du stagiaire, par l’acquisition de connaissances, compétences et comportements nécessaires à son intégration directe ou indirecte sur le marché de l’emploi, à son émancipation sociale et à son développement personnel dans le respect du principe de non discrimination, de promotion de l’égalité des chances face à l’emploi et la formation et de la protection de la vie privée et des données à caractère personnel. ALEAP - 2013

Mission générale des centres (2) Pour atteindre cette finalité, le centre organise une ou plusieurs filières agréées qui poursuivent un objectif prioritaire correspondant à l’une des catégories suivantes: L’orientation professionnelle : les actions pédagogiques structurées permettant au stagiaire d’envisager différentes alternatives qui favorisent son insertion socioprofessionnelle ou de concevoir ou confirmer son projet professionnel et personnel (uniquement filières DFI) ; La formation de base : la formation générale ou technique visant l’acquisition de connaissances élémentaires, de compétences générales et techniques et de comportements utiles à l’insertion socioprofessionnelle et qui ne sont pas nécessairement liées à un métier déterminé (uniquement filières DFI) ; ALEAP - 2013

Mission générale des centres(3) La formation professionnalisante : la formation visant l’acquisition de connaissances, compétences et comportements socioprofessionnels nécessaires à l’exercice d’un métier déterminé (soit dans filières DFI, soit dans filières EFT). Les centres développent au sein de ces filières des méthodes adaptées aux adultes, différenciées en fonction des stagiaires, favorisant leur participation et leur implication dans le processus de formation et leur assurent un accompagnement social et un suivi pédagogique pendant toute la durée de ce processus. ALEAP - 2013

Mission générale des centres(4) Remarques importantes : Chaque filière doit adopter un « cadre méthodologique » : soit DFI (Démarche de Formation et d’Insertion), soit EFT (Entreprise de Formation par le Travail) ; Bien que chaque filière corresponde à un objectif prioritaire et a fortiori des méthodes spécifiques à cet objectif, elles peuvent intégrer à leur programme des contenus relevant d’une autre catégorie de filières jugées complémentaires à l’atteinte de l’objectif prioritaire. L’arrêté précisera les articulations possibles entre les différentes catégories de filières. ALEAP - 2013

Le stagiaire (1) Est considéré comme stagiaire : 1° toute personne inscrite au FOREM en tant que DEI, non soumise à l’obligation scolaire et qui dispose au maximum du CESDD ou d'un titre équivalent (donc pas de CESS). 2° toute personne inscrite au FOREM en tant que DEI pendant au moins 18 mois au cours des 24 mois précédent la date d’entrée en formation et non soumise à l’obligation scolaire. ALEAP - 2013

Le stagiaire (2) 3° toute personne non soumise à l’obligation scolaire, inscrite au FOREM en tant que DEI, considérée comme médicalement apte à suivre un processus de formation et d’insertion socioprofessionnelle, et qui répond à une des conditions suivantes: enregistré auprès de l’AWIPH (ou son équivalent germanophone, bruxellois ou flamand) et bénéficier d’une intervention de sa part victime d’un accident de travail et prouver une incapacité d’au moins 30% victime d’une maladie professionnelle et prouver une incapacité d’au moins 30% victime d’un accident de droit commun et prouver une incapacité d’au moins 30% victime de maladie ou d’un accident domestique et prouver une incapacité permanente d’au moins 30% bénéficier d’une allocation de remplacement de revenu ou d’intégration en vertu de la loi du 27/02/1987 relative aux allocations aux handicapés. ALEAP - 2013

Le stagiaire (3) 4° toute personne incarcérée ou internée dans un établissement pénitentiaire ou un institut de défense sociale, et susceptible, dans les trois ans, soit d’être libérée, soit d’être placée en détention limitée ou de bénéficier d’une libération conditionnelle. 5° toute personne considérée comme étrangère séjournant légalement sur le territoire belge, y compris dans le cadre des recours prévus par la loi et qui dispose au maximum du CESDD ou d'un titre équivalent. ALEAP - 2013

Le stagiaire (4) 6° toute personne, inscrite au FOREM en tant que DEI, qui bénéficie de l’article 60, §7 de la loi organique du 8 juillet 1976 des CPAS. Remarques : Situation du stagiaire prise en compte = la veille de son entrée en formation ALEAP - 2013

Les dérogations Possibilité de dérogations, pour des personnes ayant au maximum le CESS (ou équivalent), selon la localisation du siège d’activité du centre et le taux de chômage par territoire du CSEF compétent, comparé au taux de chômage moyen de la Wallonie (taux établis le 30 juin de l’année qui précède celle pour laquelle ils sont applicables ; et établis pour une durée de 2 ans) Si chômage supérieur d’au moins 15% = max.20% par an et par filière Si chômage entre moins 15% et plus 15% = max. 20% par an et par filière (GW peut augmenter jusqu’à max. 50% sur décision motivée) Si chômage inférieur d’au moins 15% = max. 40% par an et par filière (GW peut augmenter jusqu’à max. 50% sur décision motivée) ALEAP - 2013

L’agrément L’agrément concerne: D’une part, les centres (CISP) – sur base de la réalisation du projet pédagogique et sur l’analyse de la gestion administrative, financière et des ressources humaines ; D’autre part, les filières que les centres proposent – sur base de la réalisation du projet pédagogique et l’analyse de la qualité pédagogique des formations et l’évaluation de leurs résultats. L’agrément initial = 2 ans Le renouvellement de l’agrément = 6 ans (avec une possibilité de renouvellement limité à 2 ans en cas de difficultés importantes détectées par les services de l’administration). Agrément d'une nouvelle filière pendant ces 6 ans : agrément de 2 ans, renouvelable pour une durée ne pouvant excéder la durée d'agrément du centre. ALEAP - 2013

Conditions d’agrément du centre (1) Etre constitué sous la forme d‘ASBL ou être un CPAS ou une association de CPAS. Elaborer un projet pédagogique qui précise notamment: Les modalités d’accueil et, au besoin, de réorientation du stagiaire ; Les modalités d’établissement du contrat pédagogique et de l’élaboration du programme individuel de formation, sur base des besoins identifiés du stagiaire ; Le suivi pédagogique du stagiaire et l’accompagnement social ; ALEAP - 2013

Conditions d’agrément du centre (2) L’évaluation formative et participative et la reconnaissance des compétences acquises ; Le partenariat avec d’autres opérateurs de formation, d’insertion ou de soutien psycho-médico-social permettant au stagiaire d’atteindre son objectif socioprofessionnel ; Les modalités de diffusion du contenu de l’offre de formation (finalité, objectifs, conditions d’accès) ; Les modalités relatives à l’établissement d’un projet de post- formation du stagiaire déterminant les actions et démarches nécessaires à l’atteinte des objectifs définis dans le programme individuel du stagiaire. ALEAP - 2013

Conditions d’agrément du centre (3) Organiser une ou plusieurs filières de formation. Présenter un descriptif des moyens et ressources matériels, humains et financiers prévus, permettant d’assurer la réalisation du projet pédagogique, la viabilité du centre et la faisabilité de l’organisation des filières. Réaliser un plan prévisionnel des budgets relatifs au développement de l’activité du centre pour les deux premières années d’activités. S’insérer dans le dispositif de coopération pour l’insertion et s’engager à conclure et mettre en œuvre un contrat de coopération avec le FOREM au sens du décret AI. ALEAP - 2013

Conditions d’agrément des filières (1) Le GW peut agréer ou renouveler l’agrément des filières qui remplissent les conditions suivantes : Répondre à des besoins de formation insuffisamment rencontrés en tenant compte du cadastre de formation et de la cartographie de l’offre et des besoins du marché réalisés par le FOREM. S’inscrire dans le projet pédagogique du centre. S’insérer dans une des 3 catégories de filières et en définir le cadre méthodologique. ALEAP - 2013

Conditions d’agrément des filières (2) Définir les objectifs de la filière en termes de connaissances, de compétences et de comportements socioprofessionnels au regard des référentiels (SFMQ lorsqu’ils existent ; sinon, référentiels secteur). Présenter un programme détaillé de la filière, son contenu, son organisation, sa durée et le recours éventuel à des stages en entreprise. Spécifier le public concerné (préciser s’il s’agit de personnes « médicalement apte », « incarcéré ou interné », ou « d’étrangers en séjour légal ») et si on compte appliquer l’article 6 – dérogations. ALEAP - 2013

Les obligations formelles des centres (1) Respecter les conditions prévues par ou en vertu du décret CISP et réaliser le projet pédagogique. Accueillir annuellement au moins 10 stagiaires et réaliser, à partir de la troisième année d’agrément, un minima de 12.000 heures de formation (ou 8.000 heures pour les CPAS). Respecter le taux d’encadrement déterminé par le Gouvernement, en fonction de la catégorie de la filière, de son cadre méthodologique et des stagiaires pris en charge. ALEAP - 2013

Les obligations formelles des centres (2) Respecter le principe de gratuité de la formation pour les stagiaires. Respecter les obligations prévues par ou en vertu de l’arrêté du GW du 8 février 2002 (concernant certains avantages aux stagiaires en formation professionnelle). Etablir un rapport d’activités annuel du centre dont le contenu et les modalités sont fixés par le Gouvernement. ALEAP - 2013

Les obligations formelles des centres (3) Assurer les fonctions de direction, d’administration et d’accompagnement social. Distinguer dans sa comptabilité les dépenses et les recettes réalisées selon le cadre méthodologique des filières. Pour les filières EFT, établir un plan d’affectation des résultats d’exploitation destinés à la réalisation des missions prévues par le décret, selon les modalités déterminées par le Gouvernement. Respecter les lois, décrets et règlements qui lui sont applicables. ALEAP - 2013

Le financement (1) D’une part variable qui comprend: Le Gouvernement octroie annuellement un subventionnement au centre agréé (…) composé : D’une part variable qui comprend: Une somme calculée en fonction du nombre d’heures de formation agréées (c’est-à-dire : le nombre d’heures fixé dans la décision d’agrément au regard de la durée du programme de la filière, multiplié par le nombre de stagiaires participant à la filière par année civile) multiplié par le taux horaire (c’est-à-dire : le tarif déterminé pour chaque filière en fonction de la catégorie de filière, selon les modalités fixés par le Gouvernement); ALEAP - 2013

Le financement (2) Une somme calculée en fonction du taux d’encadrement, fixé par le Gouvernement au regard du nombre d’heures de formation agréées (si la spécificité du public pris en charge, le nombre et la diversité des filières ou le nombre de stagiaires le nécessite, l’adaptation du taux d’encadrement ou son élargissement à une fonction de coordination pédagogique peut donner lieu à une majoration du taux horaire, selon les limites et les modalités fixées par le Gouvernement) D’une part complémentaire destinée à couvrir l’intervention prévue par les partenaires sociaux dans le cadre des accords pour le secteur non- marchand privé wallon. ALEAP - 2013

Le financement (3) Ce montant total peut être liquidé sous la forme : De points APE, dont les critères d’attribution sont établis par le GW en fonction du nombre d’heures agréées ; D’une subvention visant à couvrir les frais de fonctionnement, de matériels et d’équipements, et les charges salariales, non encore couverts par une autre subvention ou par le subside APE. ALEAP - 2013

Le financement (4) Le subventionnement total est liquidé selon les modalités suivantes : Une 1ère avance, représentant 60% du montant annuel octroyé l’année précédente, est versée dans le courant du 1er trimestre sur base d’une déclaration de créance (DC) ; Une 2ème avance est versée dans le courant du 2ème trimestre, sur base d’une DC, pour atteindre 80% du montant annuel total ; Le solde de 20% du montant annuel total est versé dans le courant du 1er semestre de l’année qui suit, pour autant que le centre ait transmis une DC, un rapport d’activités et des pièces justificatives. ALEAP - 2013

Le financement (5) Le GW est habilité à préciser les modalités d’octroi et de liquidation des subventions ainsi que la procédure y relative, en ce compris les conditions d’éligibilité des dépenses. La subvention variable s’établit sur base des heures effectivement prestées et des heures assimilées, qui seront définies par le GW. Le subventionnement est acquis dès lors que le centre a réalisé 90% des heures de formation agréées, calculé sur l'ensemble des filières sur une période de 2 ans et si le centre réalisé 75 % des heures de formation agréées , calculé par filière sur une période de deux ans. Le GW peut indexer les subventions en janvier de chaque année, selon l’indice santé. ALEAP - 2013

Coordination de l’action des centres (1) Le GW peut désigner une ASBL, suite à une procédure de sélection qu’il organise, qui remplit les missions suivantes : Coordonner et soutenir le développement pédagogique et la gestion administrative des centres ; Représenter le secteur au niveau des instances régionales et communautaires compétentes en matière de formation et être interlocuteur représentatif auprès du Gouvernement ; Renforcer la coopération des centres au niveau sous- régional ; Affecter du personnel dans le cadre du dispositif CEFO ; ALEAP - 2013

Coordination de l’action des centres (2) Coordonner l’offre et les besoins de formation du personnel des centres et du personnel affecté au CEFO ; Analyser l’évolution de l’offre de formation des centres et de leur public. Participer à l’élaboration des référentiels de formation dans le cadre des travaux du SFMQ et veiller à leur implémentation par les centres ; Coordonner et soutenir l’élaboration des référentiels de formation qui n’entrent pas dans le champ de compétences du SFMQ et la conception des outils méthodologiques ou pédagogiques afférents aux formations. ALEAP - 2013

Coordination de l’action des centres (3) Les statuts de l’ASBL désignée par le GW doivent être conformes aux missions précitées. L’association doit garantir, dans la composition de son assemblée générale, une représentation suffisante des centres au niveau de leur répartition géographique, de leurs cadres méthodologiques et des catégories de filières qu’ils organisent (commentaire de l’article: on entend par représentation suffisant des centres, la représentation des centres qui souhaitent être représentée par l’ASBL, qu’ils soient ou non affiliés à une fédération, et ce dans le respect du principe de la liberté d’association). ALEAP - 2013

Autres dispositions du décret (1): Modalités et procédures de demande d’agrément et de demandes de renouvellement d’agrément des centres et des filières. Modalités et procédures de retrait et de suspension d’agrément de centres et de filières. Modalités et procédures de transfert de filières (dont les critères de sélection du centre repreneur). Rôle et composition de la Commission CISP ALEAP - 2013

Autres dispositions du décret (2): Les dispositions en matière de contrôle et de surveillance. Dispositions modificatives (remplacer dans tous les textes réglementaires, les mots EFT et OISP par CISP, etc., ….) Dispositions transitoires (l’Interfédé continue ses missions jusqu’à la désignation de l’association visée par le décret CISP, prolongation des agréments en cours jusqu’à fin 2014, nouvelle demande d’agrément à introduire pour le 31/05/2014 pour les centres actuellement agréés, possibilité pour le GW, en cas de problème budgétaire, d’agréer des centres pour moins de 12.000 heures, etc., …) ALEAP - 2013