LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Russie bouleversée.
Advertisements

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Révolution russe
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ? chapitre 1.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
La liberté pour vivre ensemble
COMMENT LA RECONSTRUCTION PEUT-ELLE ÊTRE UTILISEE COMME OUTIL DE PROPAGANDE ? Chloe Islam Amel ( 2nde 4 )
Chapitre : Une division politique : les États
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
par Maude et Marie-Pier
Chapitre 5.1 La 1e Guerre mondiale.
L’œuvre d’art au service du pouvoir
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La révolution russe et la peur rouge au Canada
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
AP BD et Grande Guerre.
1) États en guerre et alliances
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
1) États en guerre et alliances
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La fin de la PGM.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
B : La Guerre froide hors d’Europe:
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
A Paris….
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
La révolution russe de 1917 Cette révolution a duré de 1917 à 1921 en Russie. Elle a eu lieu à cause des défaites successives de la Russie lors de la première.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Les causes de la révolution russe
Vacances en Russie Saint Petersbourg.
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
La première guerre mondiale
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
un paragraphe argumenté ?
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Les institutions françaises
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Leroy Lucie 3eme Copernic Wlodek Marie-Jeanne
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
Transcription de la présentation:

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?

I Un conflit mondial d’une violence extrême Carte 1 p 18 questions 1 et 2 p 19 question 3 p19 1/ Quels Etats composent l’Entente? Les Empires centraux (Alliance) ? 2/ Où sont localisés les principaux fronts ? 3/ Identifiez les phases de la guerre avec des repères chronologiques ainsi que leur durée.

Front : zone de contact entre les armées ennemies. Guerre des tranchées ou de position : phase défensive de la guerre durant laquelle les troupes se terrent dans des tranchées et tentent de conserver leurs positions. Guerre de mouvement : phase offensive de la guerre durant laquelle d’importants mouvements de troupes ont lieu. Armistice : accord par lequel des pays en guerre suspendent les combats Tirailleurs sénagalais Soldats afro- américains en 1918

Documentaire canadien « Entre les lignes » questions 1/ En quoi la vie dans les tranchées est-elle particulièrement difficile ? 2/ Quelle est l’évolution de l’armement ?

La bataille de Verdun – de morts

II Des sociétés mobilisées dans la guerre Femmes travaillant dans une usine Femmes travaillant au champ Arrière : terme désignant les populations qui ne prennent pas part aux combats mais qui sont soumises à l’effort de guerre. Guerre totale : conflit armé mobilisant toutes les ressources de l’Etat et toutes les catégories de sa population.

Censure : contrôle des informations (journaux, lettres) par une autorité (Etat, armée) qui décide si elles peuvent ou non être publiées. Propagande : ensembles des pratiques (affiches, presse, etc.) qui répandent des idées dans l’opinion publique. Durant les quatre années de guerre, la censure est assurée par un bureau de presse rattaché au ministre de la guerre. Chaque journal doit lui soumettre une épreuve des différentes pages. Les censeurs indiquent les articles interdits qui sont retirés de la composition : les journaux sont distribués avec des espaces blancs correspondants aux articles censurés.

Dossier La révolution russe Questions 1/ Texte d’introduction. Qui dirige la Russie en 1917 et quelle est la situation militaire ? 2/ Texte d’introduction. Que se passe-t-il en février 1917 ? 3/ Après la 1e révolution, le gouvernement provisoire ne réussit pas à ramener le calme car des émeutes ont encore lieu dans la capitale Petrograd (ex Saint- Pétersbourg). Des hommes bien organisés vont alors organiser la 2e révolution (révolution d’octobre 1917) Doc5. Qui renverse le gouvernement provisoire en octobre 1917 ? (2e révolution). Qui est Lénine ? Quelles mesures veut-il mettre en place ? 4/ Doc 2. A quel type de société la révolution bolchévique mène-t-elle ? Quel moyen est utilisé ? Comment Lénine définit-il le communisme ?

Bolchévique Bolchévique : Terme synonyme de communiste. Parti politique fondé par Lénine en Soviet Soviet : conseil ou assemblée composée d’ouvriers, de paysans et de soldats.

2. Lénine justifie la dictature du prolétariat III Des civils victimes de guerre Gare d’Arras bombardée en 1915Discours de Lénine devant les ouvriers d’une usine en mai 1917

Pages 26-27

Le bilan humain est très lourd : les 2/3 des Arméniens ont été exterminés, soit 1,2 million de morts.

Un bilan désastreux

Les traités de paix redessinent la carte de l’Europe cartes à comparer – Indiquer les changements de territoires. SDN (Société Des Nations) : organisation créée en 1920 pour garantir la paix et la sécurité dans le monde. Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : principe selon lequel c’est le peuple qui choisit l’État dans lequel il veut vivre.