Actualisation DWF2013- Suite2 LP le 14Feb2013 Nouvelle sortie du flotteur 6900503 près de Dyfamed en Mer Ligure le 12Feb. Il raconte lui aussi une histoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Advertisements

Deep Water Formation near 42°N 5 °E, event Feb 2012 As seen by Argo Float First: Map of the location of cycle profiles Second: 2 last Cycle (green.
La Méditerranée en pleine mutation
Un semblant de restratification en cours… mais l’hiver n’est pas fini!
Deep water formation MNO 2013 à Chaud (L. Prieur, 10 FEB 2013) 4 flotteurs sous considération (à date) jours; (1jour) (1jour),
Projet GMMC: Evaluation du réseau BioArgo : étude d’un cas-test en Mer Méditerranée Vincent Taillandier, Louis Prieur, Fabrizio D’Ortenzio UPMC – UMR7093-
Discussion sur les faits relatés par Louis dans son DWF_suite5 On essaie d’utiliser le modèle (dans une première approche simple qui consiste à regarder.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
AG 2012 Paris - Sèvres 15 Décembre Programme de la journée 15:30 Accueil du club nautique de sèvres. Régates Pabouk 18:00 Pot d’accueil 19:00 Assemblée.
Notification des opérations de dirigeants Données chiffrées pour la période mai avril 2011.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.
L'activité interne du globe Chapitre 2 Le volcanisme
Ces deux premières diapos font le bilan des gares du pays basque
La Source des Eaux Douces
Présentation aux parents de 3ème
Bon Voyage ! Leçon 3 / Cycle 1.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Quelques instants plus tard
L'energie hydrolienne.
Caroline Ulses, Fayçal Kessouri, Claude Estournel, Patrick Marsaleix
Histoire 7e année Immersion.
Les bandes de Bollinger
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
De l’eau sur Mars?.
MACD (Moving Average Convergence Divergence)
La Géographie physique du Canada
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
Avancez au « clic » à votre rythme.
La glaciation.
Circulations de méso- et de subméso-échelle
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les couches de la Terre.
Ciel du mois Du 16 octobre au 15 novembre 2017.
GIGE Point sur Bdcarthage
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Du 16 novembre au 15 décembre 2017
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Révision Terre Sciences 7.
Nous sommes mardi 11 septembre 2018, il est exactement 16:29:28
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
NIOLON.
NAVIGATION ANTIQUE VERS NARBONNE Quelques hypothèses pratiques
Images du Bas Saint-Laurent
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
LE GRAND REQUIN BLANC.
2. Salinité de l’eau de mer
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
La stabilité verticale
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Niveau 2 : Tables de plongée
Le site historique et éducatif
« Réguler l’entrée en classe »
Festival de Chorales – 8 avril
La navigation à l’estime
Months – Mois Months – Mois
Nous sommes samedi 27 avril 2019, il est exactement 17:46:57
Ascension adiabatique
Process sur traitement des chutes terrain Habitat
Transcription de la présentation:

Actualisation DWF2013- Suite2 LP le 14Feb2013 Nouvelle sortie du flotteur près de Dyfamed en Mer Ligure le 12Feb. Il raconte lui aussi une histoire même avant d’arriver dans la zone Lion de convection. Son arrivée la- bas est prévue pour fin mars au plus tôt, courant avril; au rendez vous pour le LEG2 de DEWEX. Réapparition web du navis 28 (cycles de 3 jours) toujours le long du talus du Golfe du Lion encore influencé par le courant Liguro Provençal. Ce flotteur affiche en plus de T,S rau, O2 (optode?), Chla (by Fluo), backscattering and Cdom. Les deux derniers paramètres ne sont pas montrés. En plus de l’affichage déjà utilisé pour les autres flotteurs, apparait sur la diapo 2 de ce flotteur les valeurs moyennes de Chla(mg/m3) de quelques couches, y compris la surface (pour comparaison avec les Chla satellite) et les contenus intégrés en Chla (mg/m2) pour quelques couches ainsi que le rapport entre le contenu dans la MLD (zCM1) et le contenu total (0-150 dbars).

Navis28 ‘Sea Bird experimental Jan :06: Jan :12: Feb :35: Feb :26: Feb :42: Feb :54: Feb :17: Cycle date hour zCM1 (dbars)

Cold,fresh water Jan :06: Jan :12: Feb :35: Feb :26: Feb :42: Feb :54: Feb :17: sigma0 Theta0 S Chla Chla content or percent Percent = Chla content in MLD layer divided by Chla content in m layer. Caution : Chla such as SBE calibrated. Navis28

Dec Dec Jan Jan Jan Feb Feb launched in Feb 2008

Dec Dec Jan Jan Jan Feb Feb Noter qu’au cycle 184 il passe près de DYFAMED/ Bouée Cote d’AZUR et que Tintin documentera la même position le 14 Feb Le cycle 183 est bord cyclonique du courant ligure avec de la WIW; Le 184 est dans la zone dense..

Analyse rapide LP pour DWF suite2 le 14 Feb 2013 (peut être contredite par tout un chacun, moi y compris!) Le flotteur navis 28 (cycles 3 jours,parking 1000 m) est resté le long du talus et voit le Courant LiguroProvençal en surface. Il restera sur le bord Nord de la zone de convection encore au moins jusqu’au cap Creus. C’est le seul flotteur qui documente actuellement cette zone. Il a vu aux cycles 89,90,91 et même 93 de l’eau peu salée et froide (Plateau/rhone influence?). Son plus par rapport aux autres flotteurs vient surtout de la Chla. La Chla de surface croit lentement mais sûrement depuis août et au moins jusque début janvier dans son parcours le long des côtes provençales. Depuis le 25 Nov2012 le DCM a disparu et le contenu dans la couche mélangée dépasse les 50%du contenu total. Alors que la Chla de surface a tendance à diminuer depuis, le contenu dans la MLD layer n’a cesser d’augmenter:= la production phyto est bien active même en hiver (cela se voit sur les images Modis). Je ne commente pas ici l’oxygène qui reste néanmoins sous saturé en surface depuis le mois de Novembre même en tenant compte d’une sous évaluation de calibration (11 mumoles/kg d’après Laurent C.). A mon avis de la production phyto et une sous saturation dans la MLD layer fait penser à l’impact de l’entrainement de l’eau sous saturée au bas de la ML lors du refroidissement hivernal. Pour le(déjà vieux mais fidèle) flotteur (10 jours parking 400m), Il fait comme les autres qui sont revenus du bassin Algérien, il passe près de Dyfamed (qui n’est toujours pas dans le Courant Ligure d’après moi oui oui!). Il annonce comme glider Tintin que la convection atteint les m à dyfamed (c’est une bonne année pour l’eau dense!); il a signalé aussi de la WIW au passage du front ligure. La prochaine suite jouera le morceau plus classique du devenir de la zone convective et de l’eau dense voir profonde (toujours vu par les flotteurs (chacun sa spécialité…))