Actualisation DWF2013- Suite2 LP le 14Feb2013 Nouvelle sortie du flotteur près de Dyfamed en Mer Ligure le 12Feb. Il raconte lui aussi une histoire même avant d’arriver dans la zone Lion de convection. Son arrivée la- bas est prévue pour fin mars au plus tôt, courant avril; au rendez vous pour le LEG2 de DEWEX. Réapparition web du navis 28 (cycles de 3 jours) toujours le long du talus du Golfe du Lion encore influencé par le courant Liguro Provençal. Ce flotteur affiche en plus de T,S rau, O2 (optode?), Chla (by Fluo), backscattering and Cdom. Les deux derniers paramètres ne sont pas montrés. En plus de l’affichage déjà utilisé pour les autres flotteurs, apparait sur la diapo 2 de ce flotteur les valeurs moyennes de Chla(mg/m3) de quelques couches, y compris la surface (pour comparaison avec les Chla satellite) et les contenus intégrés en Chla (mg/m2) pour quelques couches ainsi que le rapport entre le contenu dans la MLD (zCM1) et le contenu total (0-150 dbars).
Navis28 ‘Sea Bird experimental Jan :06: Jan :12: Feb :35: Feb :26: Feb :42: Feb :54: Feb :17: Cycle date hour zCM1 (dbars)
Cold,fresh water Jan :06: Jan :12: Feb :35: Feb :26: Feb :42: Feb :54: Feb :17: sigma0 Theta0 S Chla Chla content or percent Percent = Chla content in MLD layer divided by Chla content in m layer. Caution : Chla such as SBE calibrated. Navis28
Dec Dec Jan Jan Jan Feb Feb launched in Feb 2008
Dec Dec Jan Jan Jan Feb Feb Noter qu’au cycle 184 il passe près de DYFAMED/ Bouée Cote d’AZUR et que Tintin documentera la même position le 14 Feb Le cycle 183 est bord cyclonique du courant ligure avec de la WIW; Le 184 est dans la zone dense..
Analyse rapide LP pour DWF suite2 le 14 Feb 2013 (peut être contredite par tout un chacun, moi y compris!) Le flotteur navis 28 (cycles 3 jours,parking 1000 m) est resté le long du talus et voit le Courant LiguroProvençal en surface. Il restera sur le bord Nord de la zone de convection encore au moins jusqu’au cap Creus. C’est le seul flotteur qui documente actuellement cette zone. Il a vu aux cycles 89,90,91 et même 93 de l’eau peu salée et froide (Plateau/rhone influence?). Son plus par rapport aux autres flotteurs vient surtout de la Chla. La Chla de surface croit lentement mais sûrement depuis août et au moins jusque début janvier dans son parcours le long des côtes provençales. Depuis le 25 Nov2012 le DCM a disparu et le contenu dans la couche mélangée dépasse les 50%du contenu total. Alors que la Chla de surface a tendance à diminuer depuis, le contenu dans la MLD layer n’a cesser d’augmenter:= la production phyto est bien active même en hiver (cela se voit sur les images Modis). Je ne commente pas ici l’oxygène qui reste néanmoins sous saturé en surface depuis le mois de Novembre même en tenant compte d’une sous évaluation de calibration (11 mumoles/kg d’après Laurent C.). A mon avis de la production phyto et une sous saturation dans la MLD layer fait penser à l’impact de l’entrainement de l’eau sous saturée au bas de la ML lors du refroidissement hivernal. Pour le(déjà vieux mais fidèle) flotteur (10 jours parking 400m), Il fait comme les autres qui sont revenus du bassin Algérien, il passe près de Dyfamed (qui n’est toujours pas dans le Courant Ligure d’après moi oui oui!). Il annonce comme glider Tintin que la convection atteint les m à dyfamed (c’est une bonne année pour l’eau dense!); il a signalé aussi de la WIW au passage du front ligure. La prochaine suite jouera le morceau plus classique du devenir de la zone convective et de l’eau dense voir profonde (toujours vu par les flotteurs (chacun sa spécialité…))