DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE DES AMPHIBIENS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système tégumentaire
Advertisements

Introduction aux Chordés
ANATOMIE COMPARÈE de L’appareil circulatoire
Université ˝Gr. T. Popa˝ Iasi Département des Sciences Morphologiques
DÉVELOPPEMENT DES AMPHIBIENS
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
TP sur le développement des Amphibiens
Acquisition du plan d'organisation de la grenouille :
DISSECTION SOURIS 2ème partie L'appareil urogénital mâle Les appareils urinaire et génital femelle.
5- ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX
HÉMATOPOÏÈSE EMBRYONNAIRE ET FOETALE
LE PERINEE Dr Moualek S
FECONDATION, EMBRYOLOGIE
Troisième semaine du développement embryonnaire
développement embryonnaire
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
Annelida Université d’Ottawa - Bio Les animaux: Structures et fonctions © Antoine Morin et Jon Houseman :28.
Caractéristiques Générales
Les developpements embryonnaires et post-embryonnaires
Fonctions principales de l’encéphale
Questions posées Comment est créée la grande diversité des différents types neuronaux (1 gène, 1 neurone ?)? Comment sont-ils positionnés correctement.
Quelques images du TP sur la Souris
LE SYSTEME NERVEUX.
Dès qu’un spermatozoïde est arrivé au contact de la membrane de l’ovocyte, les grains du cortex de l’ovocyte libèrent des enzymes lysosomiales qui.
Dès qu’un spermatozoïde est arrivé au contact de la membrane de l’ovocyte, les grains du cortex de l’ovocyte libèrent des enzymes lysosomiales qui modifient.
Les Vertébrés.
La grossesse, Le développement foetal & La naissance.
Le développement embryonnaire : l’embryologie
LES GLANDES SURRENALES
Annelida Université d’Ottawa - Bio Les animaux: Structures et fonctions © Antoine Morin et Jon Houseman :15.
Les tissus A. Les épithéliums Épithéliums de revêtement
Alors quelles sont les étapes de cette période ?
Origine des invertébrés
Le développement embryonnaire : l’embryologie
Le développement embryonnaire : l’embryologie
LES TISSUS MUSCULAIRES
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
LA MANDIBULE La mandibule 2ème annee chirurgie dentaire Dr Soussa
Caractéristiques Générales
Organisation de l'encéphale des Vertébrés :
Le système respiratoire des mammifères
SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE
Reproduction des oiseaux Présenté par Dr Djeffal .S
DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE DES AMPHIBIENS
LABYRINTHE MEMBRANEUX ANTERIEUR = canal cochléaire.
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
Réponse ABDE (myocarde)
DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL
Éjaculation Au moment de l'éjaculation, entre 60 et 500 millions de spermatozoïdes sont propulsés contre l'orifice externe du col de l'utérus.
Organisation générale des vertébrés
occupation des milieux
TISSU NERVEUX.
Développement embryonnaire de la 3ème et 4ème semaine
La structure du système nerveux (partie 2)
cavité buccale Dr Z TOLBA
Le développement embryonnaire
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
Développement de l’embryon humain: stades de CARNEGIE
TP 10 : L’appartenance au groupe des VERTEBRES
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
Le développement humain
Quatrième semaine du développement embryonnaire A. Bouaziz.
QUATRIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE
Les Etapes Du Développement Embryonnaire Du Xénope
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE DES AMPHIBIENS

Xenopus

Le Xénope, le crapaud à griffe , originaire d'Afrique du sud est un amphibien anoure. Il possède un mode de vie essentiellement aquatique, ne montant à la surface de l'eau que pour respirer. Les femelles adultes mesurent plus de 11 centimètres du museau à l'anus. Les mâles sont 30% plus petits que les femelles. Lors de la ponte, qui peut durer une journée, les femelles peuvent déposer jusqu'à 6000 oeufs d'environ 1,2 à 1,3 mm de diamètre.

Structure de l’oeuf

La fecondation

La segmentation Chez les Amphibiens la segmentation, de type radiaire, affecte l’ensemble du germe elle est donc totale (= holoblastique). Les deux premières divisions de segmentation donnent 4 blastomères de taille identique. La troisième division de segmentation aboutit au stade 8 blastomères présentant des caractéristiques différentes : 4 blastomères pigmentés et de taille ré-duite (= micromères) sont situés au pôle animal et 4 blastomères volumineux riches en vitellus (= les macromères) sont situés au pôle végétatif. Les divisions de segmentation se poursuivent pour former un stade morula transitoire (32 à 64 cellules) auquel succède le stade blastula.

La gastrulation La totalité des cellules contenant des inclusions vitellines est concernée par les mouvements morphogénétiques. Une zone d’invagination ou encoche apparaît du coté dorsal de la blastula, c’est la lèvre dorsale du blastopore, région dans laquelle va se produire l’engloutissement des cellules subissant l’embolie. Ces cellules vont former l’endoderme et le mésoderme en pénétrant dans le blastocœle et vont délimiter une nouvelle cavité: l’archontéron ,le blastocœle disparaît progressivement. Représentation de la gastrulation vue par l'hémisphère végétatif montrant l'évolution du blastopore depuis sa formation (stade encoche blastoporale) jusqu'à l'achèvement de la gastrulation (stade fente blastoporale)

quand l’endoderme a disparu à l’intérieur quand l’endoderme a disparu à l’intérieur. Les vues en coupe sagit­tale montrent la formation de l’archentéron, la réduction du blastocèle, l’élongation des feuillets ectoblastiques et mésoblastiques. A la fin de la gastrulation, l’embryon bascule sur la face ventrale (F).

Le résultat de ces mouvements est, au stade fente blastoporale,la formation d’un germe à deux feuillets; l’un, externe ou ectoderme, l’autre interne, composite avec une voûte dorsale mince de mésoderme(appelé plaque cordomésoblastique) et un plan­cher massif d’endoderme. Le feuillet interne limite une cavité nouvelle, l’archentéron, qui s’ouvre au niveau d’un blastopore qui peut se fermer pour s’ouvrir plus tard et former l’anus.

NEURULATION 1-Extérieurement, on note un allongement dans le sens antéro- postérieur et un aplatissement de l’embryon dans la région dorsale, qui délimite la plaque neurale en forme de raquette. Celle-ci se creuse en gouttière, se referme d’abord au niveau médian puis s’isole, formant le tube nerveux. Des épaississements latéro-dorsaux répétés au niveau du tronc sont la manifestation de la différenciation des somites.

2- Les mouvements internes sont la continuation des mouvements gastruléens. . La zone dorsale de l’ectoderme, en contact étroit avec le mésoderme se différencie en neuroblaste sous l’influence inductrice de ce dernier. Les bords latéraux de l’aire aplatie de la plaque neurale forment les bourrelets médullaires. Leur partie la plus externe forme les crêtes neurales. La fusion des bourrelets dans le plan de symétrie de l’embryon isole un tube nerveux du restant de l’ectoderme. Celui-ci n’est plus alors constitué que par de l’épiblaste qui recouvre la totalité de l’embryon et d’où s’isoleront plus tard des placodes sensorielles. Le tube nerveux est élargi vers l’avant en une vésicule céphalique, futur encéphale; il est flanqué latéralement par les crêtes neurales.

simultanément, la région dorsomédiane de la plaque chordamésodermique se condense et se détache du reste de la plaque: c'est la chorde, environ, sous le tube neural en formation.

Le mésoderme situé de part et d'autre de la chorde est constitué de trois parties: mésoderme dorsal, mésoderme intermédiaire et mésoderme latéral qui formera les lames latérales. Le mésoderme dorsal, séparé de la chorde mais encore rattaché au mésoderme intermédiaire, commence à se segmenter pour former les somites.

Le mésoderme intermédiaire lui aussi tend à se segmenter, mais un peu plus lentement que les somites et de façon moins marquée. Le mésoderme latéral demeure non segmenté et rattaché temporairement au mésoderme intermédiaire il formera les lames latérales qui vont se s’allonger et se joindre ventrale. Ces lames latérales vont ensuite se creuser d’une cavité c’est la cavité cœlomique. Le feuillet externe est la somatopleure, le feuillet interne la splanchnopleure..

L’endoderme achève son mouvement de fermeture dorsale L’endoderme achève son mouvement de fermeture dorsale. Il se trouve au contact direct de l’ectoderme aux emplacements de la future bouche et du futur anus.

Évolution des feuillets après la neurulation. L’Ectoderme 1. Neuroblaste: — Vésicule céphalique: qui formera l’encéphale. — Tube nerveux: moelle épinière. — Crêtes neurales: ganglions nerveux crâniens et rachidiens, ganglions des systèmes sympathique et parasympathique, certains muscles lisses et striés de la tête et du cou, une partie du squelette cartilagineux de la tête, certains éléments des tissus conjonctifs de la tête, les cellules pigmentaires, les glandes médullo-surrénales

2. Epiblaste: — Épiderme et phanères (poils, plumes, cornes, etc. ) 2. Epiblaste: — Épiderme et phanères (poils, plumes, cornes, etc.). — Placodes sensorielles (vésicules olfactives, cristallins, vésicules auditives). — Placodes des lobes antérieur et intermédiaire de l’hypophyse, de certains ganglions crâniens; elles participent aussi avec les crêtes neurales céphaliques à la formation du squelette des arcs branchiaux chez la larve.

Le Mésoderme 1. Mésoderme cordal et précordal : La corde régresse en général, subsiste chez quelques Poissons. Le mésoderme précordal forme le mésenchyme céphalique d’où dérive une partie du squelette et du mésoderme de la tête. 2. Somites : Les sclérotomes : ébauches du squelette axial; les myotomes : muscles striés dorsaux et ventraux; les dermatomes, derme et mésenchyme.

3. Pièces intermédiaires Elles restent provisoirement en communication avec le cœlome des lames latérales situées du même côté ; elles forment la médulla des gonades, les uretères. 4. Lames latérales Elles sont constituées par 2 feuillets se rejoignant ventralement puis dorsalement et formant les mésentères dorsal et ventral : - La splanchnopleure (ou feuillet interne) à l’origine de muscles lisses, myocarde, endocarde, endothélium des vaisseaux sanguins, les cellules sanguines. -La somatopleure (feuillet externe) à l’origine de la musculature viscérale de la tête, le péricarde, le squelette et la musculature des membres, le cortex des gonades.

L’Endoderme Épithéliums du tube digestif et des glandes annexes (glandes salivaires, foie et pancréas), de la cavité pharyngienne et de ses dérivés (thyroïde, para-thyroïde, thymus), l’épithélium pulmonaire, la vessie