Système d’exploitation : Assembleur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Systèmes d’exploitation
Advertisements

Module Systèmes d’exploitation
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Le matériel des ordinateurs Revue Pt II (Tanenbaum 1.4)
Premier programme en C :
La boucle for : init7.c et init71.c
Chapitre annexe. Récursivité
Le Concept du programme enregistré
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
Les procédures et interruptions en Assembleur (Tasm)
ARCHITECTURE INTERNE d’un MICROPROCESSEUR
Portée des variables VBA & Excel
Synchronisation des processus père - fils
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitations
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Concepts des Systèmes dexploitation (Tanenbaum 1.5)
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
Jacques Lonchamp IUT Nancy Charlemagne – DUT Informatique 1A
Le Concept du programme enregistré
Mémoire & Processus Cours SE - SRC
Les structures de données
Jc/md/lp-01/05Boot Loader1 BOOT LOADER. jc/md/lp-01/05Boot Loader2 Objectif du chapitre Introduire la notion de Boot Loader Donner un aperçu de lorganisation.
FLSI602 Génie Informatique et Réseaux
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Système d’exploitation : Assembleur
Systèmes d’entrée/sortie
Module II : Les logiciels
Système d’exploitation : Assembleur
Système d’exploitation : Assembleur
ARCHITECTURE GLOBALE CAPTAGE Traitement DES des données GRANDEURS
CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données Afficher du texte sur lécran 1- Rôle du printf() 2- Syntaxe du printf() 3- Exécution du printf() par le CPU.
Système d’exploitation : Assembleur
Récursivité.
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
Les fichiers. Inclusion de fichiers Il est possible daccéder à des procédures, des macros ou des définitions EQU qui se trouvent dans dautres fichiers.
Les éléments de base de l’algorithmique
La récursivité Une procédure est dite récursive si, et seulement si, elle fait appel à elle-même, soit directement soit indirectement Djamal Rebaïne Djamal.
Labview Programmation réseau Communication par sockets
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Système d’exploitation : Assembleur
Système d’exploitation
LE MICROPROCESSEUR 8086/8088 Architecture externe du 8086
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Système d’exploitation : Assembleur
Les fichiers binaires en C++
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Les fichiers 1Djamal Rebaine. Inclusion de fichiers Il est possible daccéder à des procédures, des macros ou des définitions EQU qui se trouvent dans.
Les chaînes de caractères
Mécanismes d'exécution et de communication
Traitement des tableaux et chaînes de caractères
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
Les interruptions – Ph. Hoppenot Les interruptions I.Notion d'interruption II.Exemple du 8051 III.Exemple du
 Syntaxe du langage PHP
Chapitre 4 Interruptions
CSI 3525, Implémentation des sous-programmes, page 1 Implémentation des sous-programmes L’environnement dans les langages structurés en bloc La structure.
 Formulaires HTML : traiter les entrées utilisateur
Initiation au JavaScript
Système d’exploitation : Assembleur Semaine 01 Introduction.
Simulateur de microcontrôleur Intel 80C51
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Patricia Renault UPMC 2005/2006
Cours Système LI324 Les Interruptions Cours Système LI324
Représentation digitale des données Trois formats de base: 1) Décimale: base 10 (Une constante i.e dimension d ’1 vecteur) 2) Binaire: base 2 ( Mask, set/reset.
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
Exercices.
IFT209 – Programmation Système
Tour rapide d’un premier programme SPARC v9
Chapitre 9 Les caractères.
14/08/2013JC/LP/MD1 TP3 Enoncé. 14/08/2013JC/LP/MD2 Objectif Gérer la liaison série avec la réception en interruption On utilisera le Hardware Vector.
Algorithmique et programmation
Architecture d’un ordinateur
Joëlle Delacroix - NFA0041 Fonctionnement du processeur : exécution des instructions machine RUPTURE DE PROGRAMME : les INTERRUPTIONS.
Transcription de la présentation:

Système d’exploitation : Assembleur Semaine 13 Les interruptions

Les interruptions (1/4) 2 types d’interruptions Interruptions matérielles : commandées par le câblage électrique (expl 1 : signal horloge : interrompt un prog + de 18 x / sec.) (expl 2 : clavier : si touche enfoncée, caract va dans buffer clavier) Interruptions logicielles : commandées par le programme (fonctions utiles écrites par MS - expl : ouvrir un fichier - code en ROM ou RAM ) Les interruptions matérielles Quand µpro exécute programme, il peut être interrompu par une interruption sur une des broches du µpro (INTR ou NMI - voir brochage du µpro en début du cours) INTR = interruption masquable (dont on peut condamner l’accès par logiciel : activer l’indicateur IF - interrupt flag) NMI = interruption non-masquable : on ne peut interdire son fonctionnement par logiciel - offre une très haute priorité (pour INTR, il existe une broche INTA - “interrupt acknowledge”- que le µpro active quand il a reçu une demande d’interruption et qu’il est prêt à la prendre en compte) Les interruptions logicielles instruction INT dans le programme en précisant le numéro d’ordre

Les interruptions (2/4) Vecteur d’interruptions Une interruption logicielle est caractérisée par son numéro d’entrée dans le vecteur des interruptions. Ce vecteur occupe les 1024 premiers octets de la mémoire et est composé de 256 éléments. Chaque élément contient une adresse de la forme segment: offset (4 octets). Cette adresse est celle de la première instruction de la procédure de traitement de l’interruption. Remarque : Les interruptions 0 à 63 sont réservées par le système.(par ex : 21h : DOS) Traitement des interruptions logicielles Une instruction INT suivie du numéro de l’interruption survient Le registre des indicateurs d’état, CS et IP sont empilés (±idem CALL) TF et IF sont remis à 0 CS et IP sont chargés avec l’adresse du programme d’interruption Le programme se poursuit en CS:IP Le programme de l’interruption se termine par IRET Extraction de la pile de IP, puis CS, puis les indicateurs Le programme reprend en CS:IP

Les interruptions (3/4) Traitement des interruptions matérielles Idem interruptions logicielles, mais l’instruction en cours est terminée avant exécution de l’interruption. Instructions spécifiques pour interruptions INT (voir ci-dessus) IRET (voir ci-dessus) HLT (halte jusqu’à une interruption ou réinitialisation) STI : mise à 1 de IF CLI : mise à 0 de IF Utilisation des interruptions : Pour accéder aux fonctions du système (ouvrir fichier, écrire un caractère…) écrites par Microsoft Possibilité de détourner les interruptions de MS-DOS. Exemple le programme keyb fr détourne l’interruption matérielle associée au clavier. Quand une touche est enfoncée, le programme (résidant) analyse la touche et transforme le ‘a’ en ‘q’,... Fonctions universelles du DOS (fonctions liées à INT 21h) – cf. page suivante

Les interruptions (4/4) Fonctions universelles du DOS (fonctions liées à INT 21h – numéro du service dans AH) Fonction 4Ch : fin de programme avec code de retour via AL. Ce code de retour peut être testé avec la commande ERRORLEVEL Fonction 09h : Affichage d’une chaîne de caractères Envoie une chaîne de caractères à l’écran à l’emplacement actuel du curseur. (! Ne pas oublier le fin de chaîne $ - la chaîne à afficher doit se trouver à DS:DX) Fonction 0Ah : Lecture d’une chaîne de caractères au clavier La chaîne lue sera disponible à DS:DX 1er octet = longueur max de la chaîne à lire (avec <CR>) 2ème octet = longueur de la chaîne lue La chaîne débute réellement au 3ème octet Traitement de fichiers,…(3Ch, 5Bh,…) Autres interruptions utiles : Test si caractère frappé au clavier : INT 16h, service 01h Imprimer un caractère : INT 17h, service 0 (code ASCII du caractère dans AL)