Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse TP 14.
Advertisements

1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Méthode de spatialisation du rayonnement solaire global AJONC
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
Programme: PIM / MEDICIS
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Les Cyclones tropicaux à Madagascar et le Changement climatique
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
MOUTON NO Pp? 28/08- 21/09 Objectifs mouton Marée interne et mélange : génération (shelf break) propagation (plaine plateau) mélange turbulent.
VII.2) Analyses statistiques de cartes météorologiques (I): moyennes, variances et composites avec test de Student Statistiques du Géopotentiel à 700hPa,
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Retour d’expérience sur l’étude des houles et des surcotes cycloniques Application pour les études de risque de submersion marine Sophie Lecacheux, Rodrigo.
Perturbations tropicales
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
Distances, dimensions, masses & temps
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Comité de thèse (Mardi 22 janvier 2013)
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Chapitre 3: Caractérisation des systèmes
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
MEGHA-TROPIQUES Réunion Toulouse 27 Mars vols étudiés en particulier –Vol 18 : 13/08/2010 après-midi –Vol 20 : 17/08/2010 nuit –Vol 23 : 26/08/2010.
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon
Modélisation de la réponse de la circulation et des ecosystèmes aux variations climatiques en Méditerranée nord-occidentale Marine Herrmann Sous la direction.
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Service d’observations PIRATA
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
Le tsunami du 26 décembre 2004.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Nuages Arctiques en phase mixte
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Responsables : Sandrine Dobosz Dufrénoy – Pascal Monot
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
Staff du 21/12/2004 Faits Marquants 2004 Point Webmasters Point Sujet Thèses 2005 Point Postdoc 2005 Divers.
III.1) Analyses spectrales du Moment Angulaire Atmosphérique Motivation Générale Les analyses statistiques occupent une place centrale en climatologie.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
Staff du 25/3/2003 CNES AO Docs-EST Marie Curie Postes Rouges BQR AO GMMC Divers.
Circulation In the South West Pacific Ocean L. Gourdeau 1, W. Kessler 2, A. Ganachaud 1 1) IRD Nouméa, New caledonia; 2) NOAA/PMEL Seattle, USA Its influence.
IV.1) Filtrage dans la bande intrasaisonnière application au MAA Pour extraire les signaux à jours identifiés dans le Spectre de M, on « filtre »
La turbulence est le problème majeur de la physique classique
Circulation dans le Pacifique Sud Ouest L. Gourdeau, W. Kessler, A. Ganachaud Modèle ORCA05 Run Etat moyen (Qu and Lindstom, 2002; Ridgway.
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Circulations de méso- et de subméso-échelle
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micro météorologie. SCA7025 Professeure: Eva Monteiro Bureau: PK-2345 Téléphone: 6807 courriel:
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
GIP MERCATOR OCEAN Le modèle pour le prototype Atlantique Méditerranée (PAM) Modèle: OPA-8.1 Domaine: Atlantique.
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Couche limite atmosphérique
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Projet GMMC: Evaluation du réseau BioArgo : étude d’un cas-test en Mer Méditerranée Vincent Taillandier, Louis Prieur, Fabrizio D’Ortenzio UPMC – UMR7093-
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012 Détroit des Solomon Détroit de Vitiaz Canal St Georges

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 1. Contexte de l’étude rms SLA (cm) Mer des Salomon = région avec la plus forte variabilité spatiale et temporelle de SLA de tout l’océan tropical Pacifique.

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 1. Contexte de l’étude Melet et al., 2010b. Signal EKE maximal dans la partie Nord Est du bassin Partie Est pus turbulente que la partie Ouest

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 1. Contexte de l’étude Melet et al., 2010b. Hristova et al., 2011. EKE lié à l’activité méso-échelle = 340 cm²/s² Signal présentant un cycle saisonnier, max. en avril.

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 1. Objectifs de l’étude Faire le lien entre ce signal EKE haute fréquence et l’activité tourbillonnaire Pour cela, on a besoin de décrire (pour la 1ère fois) les caractéristiques des tourbillons de manière statistique. Remonter aux mécanismes de création/développement des tourbillons Développement local ou extérieur ? Si local: développement par instabilité barocline ou barotrope, rôle de la bathymétrie (iles, seuils) ?

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 2. Outils Analyse statistique basée sur la détection et le suivi des tourbillons Méthode choisie = Méthode d’A. Chaigneau. ( après comparaison avec les données de la base de Chelton et al., 2007). Amplitude min. des tourbillons=3cm. Trajectoires: recherche dans un cercle de 150 km. Méthode appliquée sur les données grillées AVISO (1/3° * 1/3°)

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Sauts de trajectoires vers l’Ouest avec la méthode des « ellipses »

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 2. Outils Interpolation des «trous » AVISO (Iles Salomon notamment) pour une meilleure détection près de ces régions Sans interpolation Avec interpolation => Augmentation du nombre de tourbillons détectés

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 3. Résultats 2281 tourbillons détectés (2,26 de moyenne) (1178 anticycloniques (AE, en rouge) et 1103 cycloniques (CE, en bleu))

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 3. Résultats % AE => Localisation préférentielle des tourbillons cycloniques dans la partie Ouest du bassin % CE

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 3. Résultats PDF Rayon (km) Amplitude (cm) Tourbillons caractérisés par : Des rayons majoritairement compris entre 100 et 150 km, montant jusqu’à 250km. Des amplitudes allant jusqu’à 15cm (50% des tourbillons > 6cm)

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 3. Résultats Cycle annuel marqué. Nombre total de tourbillons suit de 2-3 mois le signal EKE. Comportement des AEs et des CEs anticorrélé. AE : max. en Mai CE : max. en Octobre

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 3. Résultats Variations interannuelles influencées par le SOI (Southern Oscillation Index) AEs et CEs fortement anticorrélés à cette échelle de temps

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 3. Résultats Au total, 444 trajectoires pour les AEs et 421 pour les CEs sont détectés

Trajectoires « quasi-stationnaires » Trajectoires « migrantes » (AEs) Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 3. Résultats Trajectoires « quasi-stationnaires » Trajectoires « migrantes » (AEs) Deux classes de tourbillons différentes : 1 dans le Nord-Est, 1 dans la partie Sud

Trajectoires « quasi-stationnaires » Trajectoires « migrantes » (AEs) Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 3. Résultats Trajectoires « quasi-stationnaires » Trajectoires « migrantes » (AEs) Deux classes de tourbillons différentes : 1 dans le Nord-Est, 1 dans la partie Sud

4. Projets et collaborations possibles Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon 4. Projets et collaborations possibles Passer des données AVISO aux sorties d’un modèle (1/36°) Dans le modèle, étudier la structure verticale des tourbillons Remonter aux mécanismes de création et de maintien des tourbillons

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon

Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon