L’AKP et la Turquie entre l’Europe et le Moyen-Orient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Conseiller Technique à l’Investissement du Président de la République
Les femmes et l’Islam en France
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
A.G. 28 mars 2008 Assemblée Générale Vas-y ! Confiance.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
"Un changement de paradigmes" Équipe de direction du District 61 Norma Domey, gouverneure de District, DTM Raymond Brisebois, DTM & Harry Kingston, DTM.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Rencontre-débat autour du
Union Européenne et Zone euro
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas.
Académie de Strasbourg
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La V° République un régime inscrit dans la durée
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Correction du document de préparation 2
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Sciences Economiques et Sociales
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
L'ère de la guerre civile algérienne (12 avril)
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
L'Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. L'Union européenne a été création au lendemain de la seconde.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
La TurquieEuropeenne rencontre du 27 Janvier 2008 Identités et conflits identitaires en Turquie Baskın Oran.
Le système politique de la fédération de russie
Economie française Edité par l’OFCE.
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Linvention de la Turquie HIS 4662 : Histoire du Proche-Orient - cours 7 - Linvention de la Turquie I. La révolution dAtatürk II. La démocratie incertaine,
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Les fondements constitutionnels
L ’Europe Les institutions 1.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Candidature de gauche indépendante et commune Baskın Oran İstanbul, 2 ème circonscription.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Transcription de la présentation:

L’AKP et la Turquie entre l’Europe et le Moyen-Orient SRS 2595 – hiver 2012 L’AKP et la Turquie entre l’Europe et le Moyen-Orient

La victoire de l’AKP aux élections de 2002 « La laïcité est le protecteur de toutes les croyances et de toutes les religions. Nous sommes les garants de cette laïcité et notre gestion le démontrera clairement. » (R.T. Erdoĝan, 2002, à l’occasion de sa victoire électorale) Les raisons possible de la victoire : Un nouveau parti avec un chef populaire Le DYP & l’ANAP corrompus et en déclin Le CHP qui perdure : élite laïcisant et les Alévis ? La barre électorale de 10% Organisation de base permanente Adhérence à l’UE Refus de l’islamisme « politique » Les résultats concrèts : AKP = 34% du vote, 66% des sièges CHP = 20% du vote, 34% des sièges Autres partis = moins que la barre de 10% Comprends tous les partis de coalition de 1999 + SP Réaction : pour la plupart, les forces kémalistes l’acceptent mieux qu’en 1995

Recep Tayyip Erdoğan : Dissimulation ou transformation ? Biographie personnelle jusqu’à 1998 Né en 1954, famille petite-bourgeoise des banlieues d’Istanbul Finissant d’une école İmam Hatip, Bacc. en économie Sympathisant de la Milli Görüş, membre du MNP, MSP, RP, FP 1994, maire d’Istanbul, jusqu’en 1998 1998 condamné à la prison pour avoir fait un discours qui nuisait à la laïcité Banni de la participation politique jusqu’en 2004 Le rôle de l’islam : Un musulman dévot toute sa vie Se sert de thèmes islamiques durant toute sa carrière politique Jusqu’après son incarcération La source de valeurs et un système morale, non pas la source de règlements politiques (Şeriat) Une nouvelle synthèse laïque-islamique ou un politicien pragmatique ? « Nous avons maintenant abandonner la politique de symboles religieux. Cependant, nous démontrons à tout le monde comment un croyant se comporte en politique. »

La politique et l’action de l’AKP – premier mandat Les relation AKP / forces armées : deux questions symboliques Les finissants des écoles İmam hatip et l’admission à l’université Tesettür (porte du voile) Politique économique : Respecter le régime prescrit par le FMI en 2001 (la dernière crise financière) Priorités : s’adresser à la pauvreté ; promouvoir les moyens et petits entreprises (NB: les bases du pouvoir de l’AKP) Politique étrangère : L’invasion de l’Iraq et la politique turque Première visite à l’étranger : la Grèce Entre et faisant partie de l’UE et de l’OCI (Organisation de la conférence islamique) Économie turque en 2005 : PIB/personne : 8 000 $ US Inflation : 27% croissance PIB réelle: 4,3% Économie turque en 2010 : PIB/personne : 10 000 $ US Inflation : 4% croissance PIB réelle: 9,0% Économie « Pour notre parti la religion est une des institutions les plus importantes de l’humanité et la laïcité est une condition de la démocratie et cautionne la liberté de religion et de conscience. »

Les élections de 2007 & 2011 2007 2011 AKP = CHP = Nationalistes = 46,6% du vote 62% des sièges CHP = 21% du vote 20% des sièges Nationalistes = 14,3% du vote 13% des sièges SP = 2,3% du vote (aucun siège) AKP = 49,8% du vote 60% des sièges CHP = 26% du vote 24,5% des sièges Nationalistes = 13% du vote 3,3% des sièges SP = 1,3% du vote (aucun siège) 2007 2011

Après 2007 : Kémalistes vs. AKP ? 2008 : Une coïncidence d’événements ? Décisions de la Cour constitutionnelle : Juin : confirme à l’unanimité l’interdiction du porte du foulard dans les institutions publiques Juillet : par un vote de 5-6 (exigeait 4-7) décide de ne pas bannir AKP, Erdoğan & Gül Le manque de preuves pour l’acte d’interdiction La pression internationale Ergenekon et « l’état profond » (plus tard)

L’appartenance à l’UE : une possibilité formatrice ? Les critères de Copenhague Le militaire doit être subordonné au gouvernement Liberté d’expressions religieuses Droit à la création de partis politiques Droits humaines (le Kurdes, la torture) Chypre (vote de 2004, l’impasse actuelle) Les avantages anticipés : Intégration et croissance économique Reconnaissance Protection des intérêts intérieurs et nationaux Les coûts anticipés : Diminution de la souverainté à « l’autre » impérialiste, symbolique et historique Perte d’authenticité culturelle (crainte de l’homogénéisation mondiale) Les attitudes des Turcs : ambigüe, changeante, positive Situation actuelle : Crise de l’Euro, croissance économique et politique de la Turquie

2008-2010: AKP, Ergenekon, Gül, et la réforme constitutionnelle La découverte d’une société secrète, un complot machiavélique et les forces anti démocratiques ? L’exemple de l’ « Opération Marteau » et l’arrêt des chefs militaires Se servir de l’état pour ébranler la laïcité ? Le problème d’Abdullah Gül Nomination à plusieurs reprise à la présidence Opposition de la Cour constitutionnelle (parce qu’il est islamiste) Approbation de sa nomination en 2007 La réforme constitutionnelle de 2010 (58-42% = pour) Les leaders des coups ne sont plus à l’abri des poursuites Appel de licenciements: militaire et judiciaire Plus de contrôle parlementaire du conseil pour la nomination des juges Restructuration de la Cour constitutionnelle On peut encore bannir des partis politiques mais non plus leurs dirigeants Une plus grande conformité avec les critères de Copenhague

La question d’un islamisme turc L’AKP et l’héritage de l’empire ottoman : « valeurs universelles » sont-ils occidentales et islamiques ? L’islam et l’occident : la Turquie en tant que convergence et non pas pont Les « réalités » sur le terrain : La force de l’islamisme politique ailleurs L’image de l’islamisme = Charia, contre l’Occident, parfois violent, autocratique L’impossibilité d’un islam « normal » chez des occidentaux La métaphore séduisante d’un « choc des civilisations » De la polarité de capitaliste/communiste à celle de laïc/islamiste ?? Réprise : les particularités institutionnelles : Le soufisme turc, le nationalisme turc et islamique et l’héritage culturel et impérial L’état turc et les « modèles culturels mondialisés »