La technique du papier mâché

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Par Kristina, Hannah et Irina
Section sur la sécurité
Programme de physique-chimie
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Recettes de Noël.
Fabriquer un porte carte facilement et pas cher.
Il était une fois Le sablier
Le Cake de Mickey Recette.
Crépi sur le mur de l’escalier
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Expérience de la poudre de carbone
Bon à savoir.
Les emballages cartons!
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Un grain de Café.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
La sécurité en laboratoire de sciences
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
Ma boîte à dents.
Le collége Wexham By Azka 9PA.
3. Réalisation par étapes :
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Démarche de conception d'un objet technique.
Révision du vocabulaire
Réalisation de nos cartes au trésor
Septembre C´est le mois où tu rentres á l´école
Le Temps.
Hygiène PGCSS/REGA.
RATATOUILLE Radka Beganičová 4.S. Ingrédients Région: Provence, Cote d'AzurCote d'Azur Cuisson: 30 min / 45 min Ingrédients 500 g aubergine 500 g courgette.
Nous recyclons du papier journal. Classe de 1ière année A.
Mise au Point 4ème trimestre série C
POWERPOINT.
Les étapes du recyclage de papier. Les étapes du recyclage de papier.
La démarche technologique
Se débarrasser d’une tique
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
Technologie en classe de CM2
Atelier Sciences Recyclage du papier
Le cahier des charges du tire bouchon.
La station météo Quel temps fait-il?.
Les latinistes des classes de 5èmes 3, 4, 5, 6 et les élèves des 5ème 8 et 4ème 8 se sont intéressés ensemble à la vie quotidienne des Romains. Après.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
LES AMPHORES.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
COURS DE CUISINE COURS N° 4 ANNEE 2003 RESTAURANT CASSINI.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
1 + 1 = 2 Huit Heures trente, la cloche se met à sonner ! En ligne dans la cour on doit se ranger.. Les Vacances et le Soleil sont Remplacées, A L’ Ecole,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Les étapes pour fabriquer des marionnettes
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
12 façons d’utiliser votre micro-ondes qui vont vous changer la vie dans la maison
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
La Mayonnaise Remède Maison Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Recette de sablés Pour la fabrication de notre déco de noël.
F ÉE D ES B ULLES Vous propose de faire,,, Méthode Cold process Votre premier savon L’essentiel à retenir Appuyez sur F5 pour le plein écran. Cliquez.
Transcription de la présentation:

La technique du papier mâché Melanie Tamnjong, UNAFAS CVP, Cameroon

Regardez le film Cliquez à droite, et ‘aperçu’ en bas

Matériel nécessaire Du papier usagé provenant des feuilles de même qualité : feuilles dactylographiées, feuilles de journaux, feuilles de cahiers Un bol De l'eau propre Une paire de ciseaux Du coton-tige usagé ou neuf Des morceaux de craie (des barres ou des restes de craie utilisée). Une surface plane (exemple : un plateau) Un mortier et un pilon Une meule (pierre à écraser) De petites boîtes avec bouchons

Procédure (1) Déchirer ou découper du papier (à l’aide des ciseaux) en petits morceaux (de 4cm2 par exemple) Mettre le papier découpé dans un bol et verser de l'eau propre jusqu’à couvrir tout le papier comme vous le faites avec des vêtements trempés. Conserver le papier dans l'eau pendant au moins 10 heures. Retirer et égoutter. Ecraser de manière a obtenir un pâte. Tapisser un plaque plat de papier sèche Etaler la pâte sur le plateau de manière à avoir l’épaisseur souhaitée et le design de votre choix. Presser le pâte pour l’essorer Produire un objet que vous voulez.

Procédure (2) Laisser sécher l’objet produit au soleil. Cela peut prendre 3 jours ou plus en fonction de l'intensité du soleil. Ecraser la craie sur la pierre pour obtenir une poudre fine. Mettre la poudre de craie dans la boîte (avec bouchon) et ajouter un peu d'eau. Remuer pour obtenir un mélange qui ressemble à de la peinture ou à de l'eau colorée. Tremper le coton-tige dans le mélange obtenu et étaler la couleur désirée sur l’objet fabriqué. Laisser l'objet sécher au soleil.

NB: L’objet produit ne doit pas être plongée dans de l'eau, car la principale matière première utilisée est le papier. Il va se détériorer s’il est mouillé. Manipuler l’objet produit avec soin car il peut facilement se briser.

Réponses à quelques questions que beaucoup de personnes se posent. Question 1: Que faire si un objet est produit un jour de pluie? Réponse 1: Conserver l'objet dans un endroit sûr jusqu'à ce que le soleil commence à briller, vous pouvez sécher l'objet. Réponse 2: Si vous habitez dans une région où les gens utilisent souvent des fours (par exemple les zones de production de cacao), quand ils ont fini leur séchage, mettre votre objet à sécher dans les fours.

Question 2: J'ai une classe à effectif très élevé (plus de 60 élèves) ; comment est-il possible de travailler avec eux en utilisant du papier mâché ?   Réponse: C’est possible et plus facile. Produire un objet avec des étudiants qui participent de façon active, puis mettre les élèves en groupes et leur demander de produire eux- mêmes.

Question 3: Utilise-t-on la colle dans le processus de production?   Réponse: Non! Une fois mise dans de l’eau, la colle devient faible et inutile.

Question 4: Je suis un professeur d’enseignement religieux et des sciences (chimie, physique, biologie) ; comment le papier mâché peut-il m'être utile? Réponse 1: En enseignement religieux, vous pouvez écrire des déclarations importantes, des versets à mémoriser et des avertissements en utilisant du papier mâché.   Réponse 2: En biologie, la plupart des schémas peuvent être faits en utilisant du papier mâché, par exemple des poissons, des crapauds, des reptiles et des mammifères, y compris les parties du corps humain comme le cœur et le crâne. En chimie, on peut produire et présenter des formes ; par exemple le cube, quand on parle de chlorure cubique, l’hexagone quand on parle de cristaux hexagonaux. Il est important de savoir que dans un cours de physique, sur environ 25 élèves, 5 ne savent pas ce que sont solides. Tout objet produit avec du papier mâché est un solide. En mathématiques, les fractions peuvent être abordées en utilisant des objets fabriqués à partir de papier mâché.

Question 5: Je travaille dans la section des sciences domestiques de mon école. Comment le papier mâché peut-il m’être utile? Réponse: Il ya beaucoup de décorations qui sont faites dans les sciences domestiques. On peut utiliser du papier mâché pour faire la décoration sur les murs et dans les coins de nos maisons ; nous pouvons étiqueter beaucoup d’objets dans les sciences domestiques ; par exemple : les ustensiles de cuisine, les équipements de blanchisserie.

Question 6: Peut-on utiliser différents types de papier? Réponse: Non, parce qu'ils ne prendront pas le même temps pour ramollir.

Le papier mâché peut être utilisé pour la décoration générale à la maison ou à l'école. Nous pouvons l'utiliser pour formuler des vœux du genre : « vous êtes les bienvenus à notre domicile / école ».   Le papier mâché peut aussi être utilisé pour indiquer les directions dans la construction d'un bâtiment administratif ; on pourrait par exemple avoir les indications suivantes : Bureaux, Secrétariat, Principal, Toilettes. Remarques générales