Chapitre 1 : Le Christ ma vie
3. Il est Dieu incarné Qu’est ce que veux dire Dieu incarné ? Incarné : Devenu chair, en parlant de la Divinité. L'incarnation est l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain: La Parole était auprès de Dieu... la Parole était Dieu... la Parole devint chair (Jean 1.1 et Jn 1.14)
L’incarnation est elle une chose venu subitement, ou a t elle été prophétisée ? « Voici la Vierge concevra et elle enfantera un fils et appellera son nom Emmanuel » Esaïe7 :14 « car un enfant nous ait né, un fils nous ait donné et la domination reposera sur son épaule, on l’appellera Admirable, Conseillé, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix. A l’accroissement de son empire et à la paix il n’y aura pas de fin sur le trône de David » Esaïe 9 :6 -7.
Dieu avait préparé cette incarnation ? Dieu avait préparé cette incarnation par beaucoup de moyens tout au long de l’ancien testament : Avec Abraham (Gen 18) 01 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour. 02 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit: 03 «Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur.
Genese 32 : Jacob 23 - Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. 24 - Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu'il possédait. 25 - Et Jacob resta seul. Et quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. 26 - Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. 27 - Il dit : Lâche-moi, car l'aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m'aies béni. 28 - Il lui demanda : Quel est ton nom ? - Jacob, répondit-il. 29 - Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l'as emporté. 30 - Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit. 31 - Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve
Qui est donc l’incarné ? Il est donc un enfant, un garçon qui deviendra un homme, mais, au même moment, il est le dieu puissant, l’Eternel. Il nous a ressemblé en toute chose, sauf le péché. Dieu est devenu homme ("chair") par la naissance de Jésus. Jésus est le Fils de Dieu fait homme.
Donc le fils existe depuis l’an 0 ou depuis l’éternité ? Le Seigneur Jésus Christ a deux naissances : Une naissance éternelle : Il est né du Père avant tout les siècles, la naissance de la lumière du feu ou la parole de la raison…La parole sort de la raison, voyage jusqu’à l’extrémité de la terre mais elle reste aussi dans la raison. Sa naissance dans le temps : De la vierge Marie par le secret de l’incarnation glorieuse.
Donc l’incarnation : Et finalement la divinité s’unit à l’humanité prise de la Vierge Marie, et il nous ressembla en toute chose sauf le péché, car l’Esprit Saint a purifié la matière que le Christ a reçue de la Vierge Marie en préparant pour lui-même un corps pur. Voilà le mystère de l'Incarnation, le vrai trésor des chrétiens. L'islam nous présente un Dieu tout puissant devant qui il faut se prosterner, mais ce Dieu reste loin des hommes. Le judaïsme nous présente un Dieu qui a fait le choix d'un peuple. Le bouddhisme nous présente une sagesse humaine pour triompher de la souffrance, mais il ne se soucie pas de notre relation à Dieu et l'homme reste seul, livré à ses propres forces. Seul le christianisme nous présente un Dieu tellement proche des hommes, qui les aime tellement qu'il envoie son propre Fils parmi nous pour devenir semblable à nous en tout, sauf le péché. C'est pour cela qu'on appelle aussi Jésus "Emmanuel", c'est-à-dire "Dieu avec nous."
L’incarnation se fait grâce à quelle hypostase ? Balaam 800 ans avant la naissance du Christ, a prophétisé l’apparition d’un astre de Jacob, cet astre a guidé les mages jusqu’à l’Enfant Divin. L’ange a proclamé cette nouvelle de la naissance du Sauveur, le Saint, le Fils de Dieu à la Vierge Marie en disant : « …le Saint Enfant qui naitra de toi sera appelé Fils de Dieu » Luc 1 :35.
3. Il est le bon Maitre. Il est Saint, lui seul est Saint Sans péché Il est homme Il est Dieu Comment ?
Donnez moi dans la Bible un exemple de Jésus maître : « Si l’Evangile était une couronne, le sermon sur la montagne serai le joyau de cette couronne ».
Pourquoi n’y a-t-il pas de maitre et enseignant plus sage que Jésus ? Jésus est le sujet de beaucoup d’inspiration pour le monde entier. L’humanité n’a pas trouvé de maitre et enseignant aussi sage et pur car c’est Lui le Saint « qui n’a pas connu de péché » 2Co 5 :21.