MARCEL PROUST Juillet 1871- Novembre 1922
Son père est médecin et sa mère vient d’une riche famille juive. Depuis son enfance, Proust souffre de violentes crises d’asthme. Malgré cela, il servira un an dans l’armée (1889-1890). Il publie son premier livre en 1896, “Les Plaisirs et les Jours”, un recueil de nouvelles. Il traduit de l’anglais les oeuvres du critique d’art John Rushkin. Il s’intérresse énormément à la création artistique.
Sa mère meurt en septembre 1905 Sa mère meurt en septembre 1905. Il est très touché par cette perte et n’écrit rien pendant quelques mois. Il s’interroge sur le thème du souvenir et de la culpabilité. Sa mère lui laisse une grande fortune .
Pendant l’été 1909, il commence à écrire le roman qui deviendra « A la recherche du Temps Perdu ». (In search of lost time/ Remembrance of things past) La première partie de « A la recherche du temps perdu » s’intitule « Du Côté de Chez Swann » et sera publiée en Novembre 1913.
Il a travaillé sur cette œuvre jusqu’à sa mort Il a travaillé sur cette œuvre jusqu’à sa mort. Une partie sera publiée après sa mort en 1927. il y aura 7 volumes et plus de 2,000 personnages. Il a vécu seul, dormant le jour dans sa chambre tapissée de liège, et travaillant la nuit. Homosexuel, c’est le premier auteur XX eme siècle à parler ouvertement de cette orientation. Il est souvent considéré le plus grand romancier français du siècle.
Les madeleines