D'après l'évangile de Mt 18,21-35 Méditation Biblique D'après l'évangile de Mt 18,21-35 Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Pierre a compris que Jésus est un Sage… Il lui pose donc une question. Jusqu’à 7 fois ? Et il a déjà une petite idée de la « bonne » réponse… Et vous, quelle est votre réponse ?
Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois 7 fois ! Jésus lui répondit : Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois 7 fois ! 77 fois 7 fois… C’est une façon de parler, comme si on disait « je t’ai attendu 107 ans » ! Une manière de dire que nous sommes invités à pardonner, totalement, sans arrière pensée
Et Jésus élargit la question de Pierre en parlant du Royaume de Dieu, Jésus ajouta : En effet, le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Et Jésus élargit la question de Pierre en parlant du Royaume de Dieu, de la vie éternelle… Cette fois-ci, il s’agit de comptes financiers…
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait 10 000 talents, c’est-à-dire 60 millions de pièces d’argent. Le surendettement ne date pas d’aujourd’hui… Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement. Et l’histoire est mal partie… Que veut nous dire Jésus ?
Le maître lui laisse une chance… Est-ce le pardon Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : « Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout ». Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Le maître lui laisse une chance… Est-ce le pardon comme dans le début du texte d’évangile ???
Tiens, le serviteur agit comme son maître ? Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en lui disant « rembourse ta dette ! » Tiens, le serviteur agit comme son maître ? Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : « Prends patience envers moi, et je te rembourserai ». Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé. En fait, ce serviteur est encore plus dur que son maître…
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. A noter que les compagnons, loin de faire de la délation, permettent d’améliorer la situation… Alors celui-ci le fit appeler et lui dit « Serviteurs mauvais ! Je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? » Jésus fait la leçon !... ??? Il montre que si, nous « bénéficions « du pardon, nous avons aussi à pardonner…
FIN ! Et nous, de quelle manière nous comportons-nous ? Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût tout remboursé. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. C’est très rude… Dieu punirait-il alors que nous savons, par d’autres textes bibliques, qu’il est amour et pardon ??? Rappelons que tout texte biblique est caricatural… Il donne un esprit et n’est pas à prendre au pied de la lettre… Dieu pardonne une fois, sept fois et 77 fois 7 fois… c’est à dire à l’infini… FIN ! Et nous, de quelle manière nous comportons-nous ?