Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
Advertisements

Du rêve à la réalité… Ya un gros gouffre lol. En vert surface au dessus de 1m80.
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
La famille romaine dans l’Antiquité
Les différentes formes existantes Avancement au clic
4700 mètres de hauteur de verre, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine Plus récent site touristique de la Chine, c’est.
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
Ma Maison… Création :
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
Dans la ville de Santa Fé située au Nouveau-Mexique aux États-Unis, il existe un mystère vieux de plus de 130 ans qui attire chaque année plus de
Petite photo souvenir de mon passage à Fortierville
Carrières de Saint-Gobain Château de Saint-Gobain Accompagnement à la scolarité
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Un beau conte de Noël !.
Mon Premier Ensemencement Mon ÉtangFormulaireTransportPrixMise à leau Sommaire.
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
LES HUITRES DE BOUZIGUES.
Le musée de l'œuvre de Notre-Dame
                                                    Les Châteaux Forts.
Construction de la Grande Pyramide
C’est la plus belle nuit du monde!
M ADE IN C HINA Quand ce terme prend toute sa valeur.
Histoire du tunnel sous la Manche
Régions physiographiques
Analyser les mouvements et les réseaux de communication à lintérieur de la société de la République romaine.
DANS LES MONTS D’OR LYONNAIS.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Avec près de tonnes de liège, produites chaque année
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Enfant. près renard belle femme seul chaque.
Beaucoup de civilisations anciennes nous ont laissé en héritage d'imposants bâtiments. Ils nous impressionnent encore par leur majesté et leurs énormes.
9 instruments dentaires terrifiants
Mémé m'a dit : "Tu devrais en donner un à pépé".
Blegny-Mine, site minier majeur de Wallonie
(sur 4) Salle de communication avec le grand salon.
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
Beauté splendide Lexiaguo (Chine) (Cliquer pour avancer)
La vie des Romains.
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
Les camps romains et la carrière militaire
Lorenzo FERRARI (CM1) Novembre 2013
Présentation de l’organisation du travail d’un artisan
Les 7 Merveilles du Monde
Nous les aînés.
Suscinio ou la vie de château
Mégalithes du Morbihan
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Autres activités des Matelotes
Les châteaux forts.
Visite du musée du Louvre…
(sur 4) Salle de communication avec le grand salon.
Quel est ce lieu indiqué sur la carte ?
Plan d'un château.
Les mythes grecs font de la Vérité une figure allégorique, elle serait fille de Saturne et mère de la Justice. Démocrite résuma la chose en une formule.
Clic. Les profondeurs de la terre polonaise contiennent un grand trésor, peu connu en dehors du pays. Pendant des siècles, les mineurs ont extrait le.
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
Le ria d’étel.
LES FORGES DES SALLES Historique 1750 – 1850 Niché dans un vallon au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (Turquie), démolit un mur de sa maison-grotte. Il y découvre une chambre dont il ignorait l’existence, puis encore.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Transcription de la présentation:

Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)

La pierre de taille Les carrières à ciel ouvert existaient à l’époque gallo-romaine aux endroits ou la couche superficielle est la moins épaisse. L’exploitation se faisait en extrayant de plus en plus profondément jusqu’à atteindre la meilleure qualité. De là on creusait des galeries en suivant les meilleurs bancs. Les carriers laissaient des piliers aux endroits fissurés plus que par raison de sécurité. Les salles souterraines pouvaient atteindre plusieurs mètres de profondeur. Les enfants avaient la charge d’évacuer les débris invendables en les entassant à l’intérieur de la carrière. Les blocs étaient inspectés et vendus sur place puis évacués par des chevaux ou des bœufs attelés jusqu’au port ou ils étaient chargés sur les embarcations à voile et à fond plat.

Le carrier utilisait des outils différents selon la dureté de la pierre. Il réalise des tranchées verticales (2) autour du bloc à extraire (1) avec un pic à trancher. La longueur du pic varie de 1 à 2 pieds et la longueur du manche de 1.5 à 5 pieds. Le tranchant est perpendiculaire au manche et doit permettre le passage du bras dans la saignée. Ce travail est souvent dévolu aux enfants. Le fer devra passer à la forge de temps en temps pour lui refaire le tranchant. Le pic à brocher sera utilisé pour les saignées horizontales dessus et dessous (3) le bloc. Il est aussi utilisé pour aplanir (5) les surfaces du bloc une fois extrait à l’aide de coins en bois que l’on entoure d’un chiffon mouillé.

Le carrier tenait sa comptabilité sur place. Pics à trancher

Le travail des jeunes enfants…

Extraction à Crazannes à l’époque dite « moderne »

De la Grèce & Rome antique jusqu’en 1916 les techniques des pics et coin de bois ont peu évoluées … Le manque de main d’œuvre puis le béton ont fait évoluer le métier par l’utilisation de haveuses et machines à fil qui ont permis d’abaisser les coûts tout en diminuant la peine au travail. Au XVIII è les carriers étaient des ouvriers libres travaillant pour leur compte. Un ouvrier abattait en moyenne 34 de mètre cube par jour découpés sur place. Les marchands achetaient sur place et transportaient les blocs depuis le fond de la carrière jusqu’à l’entrée. Là des rouliers aidés de femmes et enfants transportaient jusqu’à la barque les blocs de pierre …. A présent les carrières offrent une végétation luxuriante….

Le site des carrières se visite avec un guide pendant environ 2 heures dans une atmosphère de fraicheur très agréable l’été. A proximité des sculpteurs ont pris posséssion de parois pour y dégager des sculptures monumentales: « les lapidiales » Le livre référence sur les carrières de CRAZANNES Photos: Alain Deliquet