Pont hors norme en Grèce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOBILITÉ PROTÉGÉE : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS ET DÉSAGRÉMENTS SOURCE : TOSHIBA EUROPE GMBH.
Advertisements

Plusieurs réponses sont possibles …….
Dit le pont « Ba-Ba » le Pont Chaban-Delmas
Que d’embouteillages …
Des trains pas comme les autres
Où ai-je mis mon Buldozer ?
LES 10 DES PONTS LES PLUS TERRIFIANTS
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
Cliquer après avoir lu les textes sur les 4 premières diapos,ensuite il est automatique pour vous permettre découter les commentaires.
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Viaduc de MILLAU.
Viaduc de Millau cliquez.
Questions sur les haubans du viaduc de Millau.
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
Le tunnel sous la Manche
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
Un hommage aux constructeurs plus grand chemin de fer du monde.
LONDRES un territoire de la mondialisation
Shangaï Diaporama 1.
ACTIONS SUR LES PONTS Inspiré de la norme AFNOR NF EN de Mars 2003.
Les ponts de la Roche - Bernard.
M ADE IN C HINA Quand ce terme prend toute sa valeur.
Hauteur totale au sommet des pylônes : 343 mètres.
Le viaduc de Millau.
Le Pont de Normandie Juliette et Andréa 5°6 Groupe 6.
Quentin et Basile Le pont de l'ile de Ré 5°6.
Histoire du tunnel sous la Manche
Les plus grands ponts du monde
Viaduc De Millau cây cầu cao nhất thế giới,
Shangaï Vue sur pps-humour.com.
Pont du détroit d’Akashi
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
Le pont de Normandie Réaliser par Thomas Lafois et Aurélien Landais.
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
Se déplacer en Europe.
Le canal de Corinthe est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne,
La Tour Eiffel Elina Puype.
Côte d'Azur Barrage de St Raphaël Malpasset
LE PONT DE STOREBAELT suivant DESCRIPTION CARTE DANEMARK
Les plus grands ponts du monde
Angèle Sénécal Cristal Lerbiere
Nouvel aéroport de Pékin
D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner.
LGV –EST Entre Vendenheim et Eckwersheim
Evolution des ponts.
Où a eu lieu cet orage ?.
Le Pont du Gard Balade du 05/09/2009 Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont du Gard est l’élément le plus prestigieux de l’aqueduc construit.
LE PONT LEVANT – LES PAPILLONS
Le canal Seine Nord.
Le pont qui ne va pas avec son nom à un détail près
Des structures merveilleuses
D’après vous, qu’est ce que c’est ?
Construction du 6ème pont de ROUEN
Viaduc de Millau.
Viaduc de Millau.
Shanghai Shanghai habitants ville importante de Chine Shanghai est située sur la rivière Huang Pu, et se compose donc de deux parties distinctes,
La construction du viaduc de Millau en images
Rotterdam Il est sonorisé mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
The Millau Viaduct Paris - Barcelona.
PROUESSE TECHNOLOGIQUE EXCEPTIONNELLE: LA TURQUIE A OUVERT TUNNEL SOUS-MARIN RELIANT L'EUROPE ET L'ASIE ÉTUDIANT: PROFESSEUR : PREDOAICA ERIKA FRANTESCU.
En savoir plus sur…le Viaduc de Millau
RESSOURCES Des pont.
Découvertes des différents types de ponts.
Le Viaduc en chiffres Longueur : 2460 mètres
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
Pont Gustave Flaubert revu
Transcription de la présentation:

Pont hors norme en Grèce. Pour un budget de 800 millions d'euros, le pont est pourvu d'un viaduc de 600 mètres, de 4 pylônes et dispose de 4 voies de circulation pour les automobilistes. Sa construction a nécessité 250 000 m3 de béton, sa charpente métallique pèse 172 000 tonnes, et ses 4 pylônes de béton de 227 mètres soutiennent 368 haubans. Chanson; Cross over the Bridge Interprète : Patti Page

L'inauguration officielle du pont s'est déroulée le 8 août 2004, avec le passage de la flamme olympique, et des membres de l'équipe de football olympique grecque, vainqueurs de l'Euro de football 2004, sous un feu d'artifice géant. Un an après, le pont a réussi son pari : en reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, il a permis un fort développement local, et facilité les communications entre la Grèce et l'Italie.

Le pont suspendu ..le plus long au monde.

Des conditions difficiles. Le pont Trikoupis a été un véritable défi pour ses ingénieurs, construit dans la région la plus sismique de Grèce : le détroit de Corinthe. Le pont franchit une étendue d'eau d'environ 2 500 mètres, dans un milieu très difficilement constructible, avec 65 mètres de profondeur d'eau, et un fond très peu résistant. Il est donc prévu pour résister à des vents de 250km/h et au choc d'un pétrolier de 180 000 tonnes. Seul un séisme de 7 sur l'échelle de Richter serait capable d'altérer l'intégrité physique du pont.

Des moyens colossaux. La construction du pont aura nécessité 7 ans de travaux, 1200 hommes, 250 000 m3 de béton et 100 000 tonnes d'acier. Le seul poids des haubans représente ainsi 4 500 tonnes. Le coût total du projet s’élève à près de 800 millions d’Euros. L'Europe et l'Etat grec ont chacun participé à hauteur de 45%. Aujourd'hui, le pont est financé en partie par une taxe imposée aux automobilistes, en fonction de leur type de véhicule.

Les fondations. Vous êtes au niveau de la mer, à l'intérieur du fût de l'une des piles. Cette partie de l'édifice, qui soutient le tablier du pont, descend à 65 mètres de fond, jusqu'au sous-sol marin. La technique de construction utilisée pour le pont est proche de celle des plate-formes pétrolières de haute mer. Les embases des piles sont les plus grosses jamais réalisées, avec 90 mètres de diamètre.

Une construction en plusieurs étapes Une construction en plusieurs étapes. Les piles n'ont pas été construites au fond de l'eau, mais sur la côte, en cale sèche. Ladite cale sèche est mise à l'eau, les embases qui flottent sont remorquées vers leur lieu de destination. La construction se poursuit alors en flottaison, les piles n'étant immergées qu'une fois fois achevées

Une technique innovante. Les ingénieurs se sont inspirés des plates-formes pétrolières pour la conception du pont. La technique du pont suspendu classique, d'abord envisagée, n'a finalement pas été retenue. Elle aurait nécessité un ancrage des câbles porteurs sur les rives, or le sol était trop fragile

Un passage indipensable. Le tablier de 27,2 mètres de largeur comporte, dans chaque direction, deux voies de circulation, une bande d'arrêt d'urgence et un trottoir. Le pont est traversé en moyenne par 12 000 véhicules par jour. Le tarif est de 10 euros pour les voitures, environ 30 euros pour les camions, selon le nombre d'essieux, et monte jusqu'à 51 euros pour les bus de plus de 40 places.

Une oeuvre d'art. Le pont de Rion-Antirion, avec quatre pylônes, est le pont à haubans qui en compte le plus. 23 paires de haubans sont accrochés de part et d'autre de chaque pylône. Le pont est ainsi non seulement équilibré, mais aussi esthétique. Les grecs l'ont même renommé "le pont de Poséidon", dieu de la mer et des tempêtes, en hommage à sa beauté, et aux colères de la mer que le pont devra supporter.

Plus rapide et plus sûr. Jusqu'à présent, la traversée du détroit de Corinthe était assurée par un service de bacs et de ferries, un trajet de trois quarts d'heure. Mais ce système n'est plus adapté à la croissance continue du trafic. Avec le pont, il faudra tout juste cinq minutes. Autre avantage : la construction, insensible aux intempéries, pourra rester ouverte quelles que soient les conditions météo. Le pont promet un fort potentiel de développement des régions désormais reliée : la côte Nord et la 3ème ville grecque Patras. Fin.