La méthodologie de Keynes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sintaks : Tentative de guide de mise en œuvre Michel Hassenforder.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le « marché » du travail keynésien :
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Fonctions & procédures
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Le circuit économique 2012.
Les Prepositions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’élasticité prix de la demande
Logique et Raisonnement Scientifique
Logique et Raisonnement Scientifique A. Lecomte Gödel et lincomplétude.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Un exemple de séquence pédagogique
variable aléatoire Discrète
07/24/09 1.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Pour tout entier n,n est entier ou irrationnel Un beau théorème absent de larithmétique dEuclide (Livres 7 à 9 des Éléments)
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bilan économique et social 2008
L’ordinateur Aspect théorique
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Quelques unes de ses vérités
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
Logique entrepreneuriale et managériale
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
07/24/09 1.
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
07/24/09 1.
John Maynard Keynes ( ) « la difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idée anciennes. » De John Maynard Keynes.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Qu’est-ce que la politique?
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Michael Esfeld Université de Lausanne
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Le combat intérieur Romains
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Suites numériques Définitions.
Rappels de statistiques descriptives
Éducation: un droit fondamental
Les nombres décimaux au cycle 3
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Analyse keynésienne du marché du travail
Le rationalisme.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Transcription de la présentation:

La méthodologie de Keynes Présenté par Trabelsi Mahjouba & Meriam Islam Caïd Essebsi Free Powerpoint Templates

Introduction : La crise de 1929, est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux Etats Unis jusqu'à la seconde guerre mondiale. C'est la plus importante dépression économique du siècle, qui s'accompagna d'une importante déflation et d'une explosion du chômage. Avant cette crise John Maynard KEYNES était déjà connu, mais c’est sa suite qui lui apporte vraiment la notoriété. Face à un chômage dévastateur, les gouvernements démocratiques restent passifs, attendant du marché le retour du plein emploi.

Le communisme, recours d’une certaine gauche, propose la mise en place d’une étatisation de l’économie qui conduit à un arbitraire sanglant. Pour ces deux idéologies, la fin du chômage vient de l’organisation de l’offre. Pour les premiers, le marché doit faire baisser le prix du travail jusqu’au niveau permettant aux entreprises d’embaucher. Selon le dogme communiste, c’est l’Etat qui doit assurer directement l’embauche. Le coup de génie de Keynes sera d’adopter une approche économique complètement différente. Alors qui est vraiment Keynes ?

John Maynard Keynes ?: Il a fait des études de mathématiques à Eton et Cambridge. (1883-1946) Membre de la délégation britannique pour la conférence de la paix après la 1ére guerre mondiale le début des années 30, Keynes abandonne définitivement les mathématiques pour l’économie.

John Maynard Keynes ?: Ses livres: SON APPROCHE DES PROBLEMES EST MACRO-ECONOMIQUE Ses livres: 

John Maynard Keynes ?: Ses livres reflètent sa pensée et ses idées Son ouvrage de référence est, apparu en 1936 consiste donc à découvrir ce qui détermine La demande de biens de consommation La demande de biens d’investissement

Théorie Générale Cette analyse nous explique le paradoxe de la pauvreté au sein de l’abondance. Le seul fait qu’il existe une insuffisance de la demande effective peut arrêter et arrête souvent l’augmentation de l’emploi avant qu’il ait atteint son maximum.» (Théorie générale)

Keynésianismes? courants de pensée très diversifiés, qui se développeront en référence à Keynes à partir des années quarante Modérés : synthèse néoclassique Radicaux : post-keynésiens

Éthique à laquelle il adhère Nature du bien Le bien est indéfinissable; on ne peut le saisir que par intuition. Cette intuition nous révèle que le bien est relié à des bons états d’esprit. Et que ces bons états d’esprit sont eux-mêmes liés: -A la contemplation de la beauté, naturelle ou crée par l’être humain (l’art, dont Keynes dit que c’est la plus noble des activités humaines). -A la recherche de la vérité (la science). -Aux plaisirs des relations humaines, amicales et amoureuses. Bien agir: agir de manière à ce qu’augmente la quantité de bien dans l’univers.

Épistémologie (connaissance) Le jeune Keynes admet que l’incertitude et l’ignorance est une donnée fondamentale de la destinée humaine (ce thème occupe une place centrale dans la Théorie générale). Mais il ne peut accepter la conclusion de Moore à l’effet qu’il faut suivre morale et traditions. C’est pourquoi il consacre plusieurs années de sa vie à l’étude des probabilités et de leurs fondements logiques. Il s’agit de montrer qu’il est possible de prendre des décisions éclairées, dans sa vie privée comme dans les domaines politique et économique, en dépit de l’incertitude dans laquelle nous sommes plongés.

Probabilités? Critique de la conception fréquentiste (statistique, quantitative) des probabilités Conception logique des probabilités les probabilités sont généralement non quantifiables, et même souvent non comparables

Nature des sciences « morales » (sociales, humaines) Keynes tire la conclusion qu’on ne peut appliquer à l’étude des affaires humaines les même techniques, précises, mathématiques et quantitatives, qu’on utilise dans le domaine des sciences naturelles: De ce qui précède « L’espoir, qui a soutenu plusieurs chercheurs au cours du dix-neuvième siècle, d’amener graduellement les sciences morales sous l’emprise du raisonnement mathématique, s’estompe régulièrement – si nous voulons dire, comme ils l’entendent, par mathématiques l’introduction de méthodes numériques précises. La vieille hypothèse, selon laquelle toute quantité est numérique et toutes les caractéristiques quantitatives sont additives, ne peut plus être soutenue. Le raisonnement mathématique apparaît désormais comme une aide dans son aspect symbolique plutôt que numérique. En ce qui me concerne, en tout cas, je n’ai pas le même espoir enthousiaste que Condorcet, ou même Edgeworth : « éclairer les Sciences morales et politiques par le flambeau de l’Algèbre ». A Treatise on Probability, 1921

Nature des sciences « morales » (sociales, humaines) -Rejet du monisme méthodologique (identité de méthodes entre les sciences naturelles et humaines). -Place fondamentale de l’incertitude et de l’ignorance. -Pas de calcul rationnel dans le domaine de l’action humaine  -Rôle fondamental de l’intuition, de l’observation et de l’introspection, plutôt que de l’inférence statistique -Unité organique : dans le domaine des sciences humaines, les qualités des ensembles observés sont rarement la somme des qualités des éléments qui les composent

Méthode de l'économie Critique de l’inférence statistique : Pearson Tinbergen et l’économétrie Contre la réduction de l’économie à une science naturelle

Méthode de l'économie Critique de l’homo oeconomicus : il n’y généralement pas de rationalité, mais plutôt des pulsions («esprits animaux») dans les décisions économiques Construction de modèles causals, sur la base de l’observation

Méthode de l'économie Importance de l’intuition Unité organique Économie comme art et comme discours

Méthode de l'économie « Ce que nous voulons simplement rappeler, c’est que les décisions humaines engageant l’avenir sur le plan personnel, politique ou économique ne peuvent être inspirées par une stricte prévision mathématique, puisque la base d’une telle prévision n’existe pas ; c’est que notre besoin inné d’activité constitue le véritable moteur des affaires, notre cerveau choisissant de son mieux entre les solutions possibles, calculant chaque fois qu’il le peut, mais s’effaçant souvent devant les impulsions dues au caprice, au sentiment ou à la chance» Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936

Méthode de l'économie La pseudo analogie avec les sciences physiques va directement à l’encontre de l’état d’esprit qu’il est le plus important pour un économiste d’acquérir. Je tiens aussi à souligner fortement l’idée selon laquelle l’économie est une science morale. J’ai mentionné plus haut qu’elle traite d’introspection et de valeurs. J’aurais pu ajouter qu’elle traite de motifs, d’anticipations, d’incertitudes psychologiques. Lettre à Harrod, 16 juillet 1938

Méthodologie de Keynes S’articule autour trois des formules suivantes: Atomisme L’interdépendance Et organicisme La méthodologie de Keynes fait l’objet d’une attention particulière notamment la question de savoir si elle se référait à un système atomique ou organique.

ATOMISME vs GLOBALISME Deux présupposés métaphysique de la pratique scientifique: l'individu est « l'atome logique de l'analyse » car il constitue l'élément premier de tout phénomène social Globalisme: tendance à considérer une question dans son ensemble, sans en distinguer les différents aspects.

Méthodologie de Keynes Pour J.B.Davis Keynes restait fidèle à un type de pensée atomique qu’il défend dés ses premiers textes philosophiques non publiés des années 1905-1906, « Miscelleana Ethica » en passant par le traité de la probabilité jusqu’à la théorie générale.

ATOMISME vs ORGANICISME Un système organique est tel qu’il existe des lois et des principes qui n’agissent et n’opèrent qu’au niveau global; mais tout système qui possède des lois et des principes globaux n’est pas nécessairement organique Autrement dit, selon j.B.Davis l’existence de loi et des principes globaux est nécessaire au système organique, mais n’est pas suffisante pour le désigner comme tel

ATOMISME vs ORGANICISME Un système atomique possède souvent des lois qui s’opère seulement au niveau mais ces lois ne sont pas seulement compatible avec des relations atomiques mais également sont aussi des instruments de fonctionnement t de relations entre les atomes

Critique de la méthodologie de Keynes Keynes a été critiqué par beaucoup notamment par Hayek qui a fait une critique poppérienne de Keynes surtout qu’au cours des années trente il commence à avoir une nouvelle préoccupation dans sa pensée qui est d’obédience falsificationniste: L’inductivisme:est une conception épistémologique normative selon laquelle on ne peut et on ne doit construire les connaissances que sur la base de l'observation, sans idée préconçue du réel. confirmationnisme

Critique de la méthodologie de Keynes car c’est en s’autorisant de la critique poppérienne de l’inductivisme et du confirmationnisme que Hayek rejette les fondements méthodologiques du keynésianisme.

Conclusion La crise économique que nous avons vécu en 2008 a suivi le cercle vicieux classique étudié il y a longtemps par Keynes : les anticipations pessimistes des ménages et des entreprises renforcent encore la dépression qui les avait rendus pessimistes..

La sortie de crise passe elle aussi par Keynes : ce n'est pas la dépense privée mais bien la dépense publique qui permettra de rompre ce cercle vicieux Ce qui montre que même 80 ans après la crise économique de 1928 Keynes prend toujours sa revanche.

I believe myself to be writing a book on economic theory which Will largely revolutionize-not,I suppose, at once but In the course of the next ten years-the way the world thinks about economic problems. John Maynard

MERCI POUR VOTRE ATTENTION