Pour nous, Il nous faut mettre notre gloire dans la Croix de Jésus-Christ notre Seigneur; cest lui qui est notre salut, notre vie et notre résurrection,

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Transcription de la présentation:

Pour nous, Il nous faut mettre notre gloire dans la Croix de Jésus-Christ notre Seigneur; cest lui qui est notre salut, notre vie et notre résurrection, par lui nous sommes sauvés et délivrés. Psaume: Que Dieu ait pitié de nous, et quil nous bénisse; quil fasse luire sur nous la lumière de son visage, et quil ait pitié de nous. Reprise: Pour nous, il nous faut mettre notre gloire...

Si quelquun mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, cest ma chair, donnée pour la vie du monde.

Ma chair est vraiment nourriture, et mon sang est vraiment breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. Le moment était venu où le Sauveur allait réaliser cette merveille de sa charité pour nous. Mais comme il avait promis de nous donner sa chair et son sang, il avait dû attendre lheure de son immolation. Voici maintenant que sa Passion est commencée; déjà il est vendu à ses ennemis; sa vie est désormais entre leurs mains; il peut donc maintenant soffrir en sacrifice, et distribuer à ses disciples la propre chair et le propre sang de la victime.

La sainte Église se propose aujourdhui de renouveler, avec une solennité toute particulière, laction qui fut accomplie par le Sauveur lors de la dernière Cène, selon le précepte quil en fit à ses Apôtres, lorsquil leur dit: « Faites ceci en mémoire de moi » Jésus sapproche de la table sur laquelle lagneau est servi; ses disciples y prennent place avec lui; lon observe fidèlement les rites que le Seigneur prescrivit à Moïse pour être suivis par son peuple. Au commencement du repas, Jésus prend la parole, et il dit à ses Apôtres : « Jai désiré ardemment manger avec vous cette Pâque, avant de souffrir.» Jésus parlait ainsi, parce quelle allait donner occasion à linstitution de la Pâque nouvelle quil avait préparée dans son amour pour les hommes; car « ayant aimé les siens qui étaient dans le monde dit saint Jean, il les aima jusquà la fin. »

Ce qui se passe aujourdhui dans le Cénacle nest point un événement arrivé une fois dans la vie mortelle du Fils de Dieu, et les Apôtres ne sont pas seulement les convives privilégiés de la table du Seigneur. Dans le Cénacle, de même quil y a plus quun repas, il y a autre chose quun sacrifice, si divine que soit la victime offerte par le souverain Prêtre. Il y a ici linstitution dun nouveau Sacerdoce.

Comment Jésus aurait-il dit aux hommes: « Si vous ne mangez ma chair et ne buvez mon sang, vous naurez point la vie en vous », sil neût songé à établir sur la terre un ministère par lequel il renouvellerait, jusqu'à la fin des temps, ce quil vient daccomplir en présence de ces douze hommes ?

Or voici ce quil dit à ces hommes quil a choisis: Il leur donne par ces paroles le pouvoir de changer, eux aussi, le pain en son corps et le vin en son sang: et ce pouvoir sublime se transmettra dans lÉglise, par la sainte ordination, jusquà la fin des siècles. « Vous ferez ceci en mémoire de moi » Jésus continuera dopérer, par le ministère dhommes mortels et pécheurs, la merveille quil accomplit dans le Cénacle; et en même temps quil dote son Église de lunique et immortel Sacrifice, il nous donne, selon sa promesse, par le Pain du ciel, le moyen de « demeurer en Lui, et Lui en nous ». Célébrons aujourdhui linstitution du sacerdoce chrétien

La cérémonie du lavement des pieds, qui est appelée le MANDATUM, à cause du premier mot de lAntienne que lon chante à cette fonction, commence par lecture de lÉvangile de la Messe du Jeudi Saint. Après cet Évangile, où est racontée laction du Sauveur, le Célébrant se ceint dun linge, et il se dirige vers ceux dont il doit laver les pieds. Il sagenouille devant chacun deux, et baise le pied après lavoir lavé.

Mandatum novum do vobis: Je vous donne un commandement nouveau, qui est que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés, dit le Seigneur.

Quand le Seigneur se fut levé de table, il mit de leau dans un bassin, et commença à laver les pieds de ses disciples: il leur laissa ceci en exemple. «Vous savez ce que je viens de vous faire, moi votre Seigneur et Maître? Je vous ai donné lexemple, afin que vous fassiez de même.» « A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de lamour les uns pour les autres…» dit Jésus.

Là où la charité est vraie, Dieu est présent. Cest lamour de Jésus qui nous a rassemblés. Réjouissons-nous et prenons en Lui nos délices. Aimons-nous dun cœur sincère. Là où la charité est vraie, Dieu est présent. Réunis en une seule assemblée. Gardons-nous de ce qui pourrait diviser nos cœurs. Que Jésus soit au milieu de nous.

Si vous maimez, gardez mes commandements. Je prierai mon Père, et il vous enverra un autre Consolateur qui restera avec vous toujours »

Que votre cœur ne se trouble pas; quil ne craigne rien. Si vous maimez, vous vous réjouirai de ce que je vais à mon Père.

« Je nai plus que peu de temps à vous parler; car voici le prince de ce monde qui approche; il na rien pour lui en moi. » « Mais afin que le monde sache que jaime mon Père, et que je fais ce quil commande, levez-vous; sortons dici. » Les disciples émus se levèrent; on récita lhymne daction de grâces, et Jésus, toujours accompagné des Apôtres, se dirigea vers le mont des Oliviers.

« Lun de mes disciples va me livrer aujourdhui; malheureux lhomme par qui je suis livré.» « Celui qui met la main au plat en même temps que moi, celui-là me livrera aux mains des pécheurs.»

( He 7, 26-27)

(He 2, 9b-10 )

( He 4, )

JÉSUS, voulant sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert sa PASSION en dehors de lenceinte de la ville. Eh bien! Pour aller à sa rencontre, sortons en dehors de lenceinte, en portant la même humiliation que lui. Car la cité que nous avons ici-bas nest pas définitive; nous attendons la cité future. En toute circonstance, offrons à Dieu, par JÉSUS, un sacrifice de louange, cest-à-dire lacte de foi qui sort de nos lèvres en lhonneur de son nom.