En Hautes-Fagnes, en hiver, la température peut atteindre A : 40°, il fait toujours chaud B : - 150° C : - 25° D : 200 km/h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Le développement durable
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Analyse de la Zone d’Intervention
Dynamique des forêts.
Comment faisions-nous avant ?
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
16- Équations à 2 inconnues
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Le risque sismique Il manque des points. Bonne présentation 16/20
LE CADRE GENERAL D’ INTERVENTION
Région du Quindio 1. 2 Pour comprendre un tout petit peu cette région, ils suffit de regarder la végétation …
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
Un joli conte de Paul Coelho.
Le Royaume de Belgique Le travail est fait par un élève de 10 classe Bélorybets Artem.
par Christiane Hautes Fagnes Les Hautes Fagnes forment une région qui s'étend, en Belgique, en province de Liège et, en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat.
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
Les gens et les trois couleurs.
dernières années. Les diamants du Canada…Qui l’aurait crû ?
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
un livre d’histoire de la végétation et du climat du passé
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La chasse aux sorcières Quand ? «La chasse aux sorcières» sest produite du XV siècle jusquà la dernière moitié du XVII siècle. Elle constituait à exterminer.
CE1 de l’école Jules Vallès CP et CE1 de l’école du Luxembourg
Le journal d’avril Date et titre 2pts Propreté et remis à temps 5 pts Environ 10 lignes ou phrases10 pts Respect du patron ou de la rime10 pts Orthographe.
Fonction partie entière
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Régions physiographiques
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
C’est l’hiver !.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
L’eau et le climat.
Fonction partie entière
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
C’est l’hiver !.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
M A U R I C E L’ Î L E.
Les mammouths Une disparition mystérieuse
Fédération Aude Claire 2007
Une Mer au Cœur de la Sibérie Images du Net – Présentation :
Gary.
Quiz sur l’eau La baignade La prolifération des espèces envahissantes
L'île du Diable.
Points les plus extrêmes du Globe
En Toscane par Adrien et Quentin
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Qu’est ce que c’est ?.
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Lorenzo FERRARI (CM1) Novembre 2013
Des climats qui changent
Des climats qui changent
La forêt canadienne.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
L’Ile de Rhodes (Grèce)
Voyage en Antartique L’Antartique Le continent Antarctique est situé au pôle Sud de notre planète. Sa géographie, son climat et ses conditions biologiques.
Le bétisier de la gendarmerie.
Au début des temps, l’harmonie et l’équilibre régnaient sur la planète.
Oymyakon Le village le plus froid de la terre La localité se trouve dans en Sibérie, sur un plateau situé a 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’évolution des forêts en Grèce Projet Comenius du partenariat multilatéral Vie des forêts d’Europe 2ème Gymnase de Kalamata.
Les aléas des climats aux latitudes moyennes, un risque pour les forêts à ne pas sous estimer Martine TABEAUD Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
Les hautes-Fagnes Belgique automatique.
Transcription de la présentation:

En Hautes-Fagnes, en hiver, la température peut atteindre A : 40°, il fait toujours chaud B : - 150° C : - 25° D : 200 km/h

Un fagnard, cest A : Un poisson de tourbière B : un bain de tourbe C : un randonneur en Fagne D : un véhicule pour traverser les Hautes-Fagnes

Pour se promener dans les Hautes-Fagnes, il faut toujours A : un scaphandreB : un 4 X 4 C : un fusil D : des chaussures imperméables

Quand les Hautes-Fagnes sont-elles dangereuses pour lhomme A : Autrefois, plus aujourdhuiB : Quand il fait mauvais C : Tout le tempsD : Jamais Il nest jamais bon dentamer une randonnée dans un endroit que lon connaît peu et sans préparation. Que cela soit en Hautes-Fagnes où ailleurs. Lorsquon ségare lors de conditions climatiques difficiles (pluie, neige, vent, froid), lorganisme se fatigue bien plus vite et les soucis ne tardent pas.

A quelle altitude se trouve le point le plus élevé des Hautes-Fagnes A : 100 mB : 200 m C : 700 mD : 2000 m Il sagit du Signal de Botrange. Cest aussi le point le plus élevé de Belgique. Il culmine à 693 m.

Si je me trouve au milieu dune tourbière, je menfonce A : comme dans des sables mouvants B : au moins jusquau genoux C : de quelques centimètresD : pas du tout Lidée que les tourbières sont des pièges comparables aux sables mouvants est fausse. Bien entendu, il nest pas conseillé de sy aventurer. Tenter den sortir peut entraîner des épuisements graves.

Combien les Hautes-Fagnes ont-elles fait de victimes depuis 1900 ? A : 1.000B : 100 C : 10D : moins de 10 La capacité meurtrière des Hautes-Fagnes est souvent surestimée. Les croix fagnardes ne remémorent pas nécessairement la mort de personnes égarées. Il sagit souvent de croix rappelant un meurtre, un accident, une ancienne frontière, ou simplement une croix votive. Le pire danger qui menaçait lhomme sur la lande, cétait la foudre !

De quand date lexploitation des Hautes-Fagnes par lhomme ? A : depuis la préhistoire B : du temps des Romains C : depuis le Moyen Age D : elles sont intactes et nont pas été exploitées Le premier texte attestant une forme dexploitation de la Fagne date de Il sagit dun règlement de pâturage en Fagne Wallonne. Le premier vestige archéologique, la route surnommée « Pavé de Charlemagne » est encore bien antérieur (probablement fin de lAntiquité, début du Moyen Age). Mais on ignore encore sa fonction.

Les Hautes-Fagnes sont composées uniquement de tourbières. A : vraiB : faux En fait, les tourbières représentent à peine 10% de la superficie de la réserve naturelle.

Lépicéa est un arbre qui pousse naturellement en Fagne. A : vraiB : faux Lépicéa a été introduit en Hautes-Fagnes dans le courant du 19 e siècle. A lépoque, la culture de lépicéa avait été considérée comme la meilleure solution pour mettre en valeur économiquement le haut plateau.

Il y a plus de mille ans, les Hautes-Fagnes étaient en grande partie couvertes par, A : une forêt de feuillusB : une forêts de sapins C : par un glacierD : par un lac Cest grâce aux pollens conservés dans les couches épaisses de tourbe que lon peut reconstituer lévolution de la végétation depuis près de ans. Plus les pollens sont enfouis profondément, plus ils témoignent dun état ancien de la couverture végétale.

Il y a cent ans, Botrange était A : en Allemagne B : en Belgique C : aux Pays-BasD : au Luxembourg Les Hautes-Fagnes sont une zone de frontières depuis le haut Moyen Age. Des Etats féodaux se côtoyés sur le haut plateau jusquà la fin du 18 e siècle. Au début du 20 e siècle, il était encore partagé entre lAllemagne et la Belgique. La Baraque Michel était alors un poste frontière. Après la fin de la Première Guerre mondiale, la Belgique a obtenu la partie allemande des Hautes-Fagnes.

La tourbe est un combustible A : vraiB : faux Lexploitation de la tourbe comme combustible en Fagne remonte au moins au 16 e siècle. La raréfaction du bois a probablement conduit les populations locales à recourir à ce combustible de moindre qualité.