Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones 2007-2008 Collège International Honoré de Balzac 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les constellations Question: Qu’est-ce qu’une constellation?
Advertisements

Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Conte des 3 arbres.
Je toffre... Je toffre le soleil pour chauffer tes hivers.
LA CREATION © copyright AEE Association 1901 N° 424
L'enfant admirait la scène par la fenêtre et en resta bouche bée. Sous son nez, la salamandre et le dragon jouaient. Sa mère, qui vit de la lumière, cria.
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Dans notre petit coin, en ouvrant bien les yeux, sans aller très très loin, parfois cest merveilleux 1 ère partie : le tour de la baie et la Rhune.
Vocabulaire La pluie et le beau temps. La météo La chose que vous regardez à la télé, à lInternet, sur votre portable, ou dans le journal pour savoir.
La météo ou Quel temps fait-il?.
Réalisé par: Nicolas Jabin et Marie-Soleil Talbot.
Un beau conte de Noël !.
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
Les gens et les trois couleurs.
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Au début il n’y avait rien.
Ce Ce matin-là, le soleil sétait levé du mauvais bord. Cliquer pour avancer.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Le soleil Texte de Jules Beaulac
Lettre de Jésus.
Une belle légende amérindienne sur la création du monde.
LE SOLEIL.
Le cerveau disait: puisque je contrôle tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le chef.
Le cinquième rêve.
Je suis la vie entière qui se retrouve même dans les pierres, car tout ce qui est vivant prend racine en moi.
Poésie de l’Eau Création TONYM Janvier 2007.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Initiation À la Rose Initiation À la Rose Un jour dans un jardin de roses, un rosier était occupé à secouer ses branches alourdies par la première pluie.
Cliquez pour débuter Il était une fois un grand jardin, le grand jardin de ma vie. Il avait jailli, un jour dhiver, au détour dune rencontre.
Merci pour ce monde merveilleux. Je lhabite depuis ma naissance, Jy puise à pleines mains, à pleins yeux Et je ny suis pour rien.
automatique Avant de courir Dans la Fureur des Torrents.
Quel temps fait-il?.
Les couleurs de l’arc-en-ciel
Défilement automatique
LA VIE LA VIE LA VIE LA VIE.
Qu’est-ce que la météo prédit?
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Quel temps fait-il?.
En quête d'Amour.
Que fais-tu grand-mère ?
Invitation de la folie.
Le plus beau poisson des océans
D IEU CRÉE LA T ERRE Genèse 1:1-19. Au commencement, il n’y avait pas de grands arbres. Il n’y avait pas de fleurs, pas d’animaux, il n’y avait personne!
La Création du Monde.
Deux enfants au soleil La mer sans arrêt Roulait ses galets Les cheveux défaits Ils se regardaient Dans l'odeur des pins Du sable et du thym Qui baignait.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
LA VIE. Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits. L’animal gémit pitoyablement pendant des heures et le fermier se demandait bien ce qu’il allait.
La Vie.
Fou…Fou…Fou… Tous les invités y allèrent .
Auteure: Jacqueline G. Bujold La vie, c'est comme un petit grain Qu'on sème délicatement un matin Une petite fleur voit le jour Et on doit s'en occuper.
Une querelle de couleurs.
Nostalgérie.
Dis-moi…tu voudrais venir rêver sur ma planète… Défilement automatique.
Elle avait une mère très sévère. Dès lors qu’elle eût onze ans, Elle partit pour le couvent Pour y poursuivre ses études.
Ton esprit vivra éternellement en moi
Pour Tous Clic pour avancer.
Le Créateur et sa Création
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
Tu te souviens de nos hivers rigoureux… Toi et moi, nous marchions main dans la main… Nos cœurs étaient si joyeux… tu te souviens… La neige disparaissait.
Clic ou automatique La nuit s’avançait avec toute la promesse d’instants magiques à venir. J’avais eu la charge d’allumer les feux sacrés aux quatre.
Il était une fois une fleur
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
PAPA SI UN GRAIN DE BLÉ ÉTAIT UN MOT D’AMOUR ALORS TOUS LES CHAMPS DU MONDE NE SUFFIRAIENT PAS POUR TE DIRE COMBIEN JE T’AIME.
Pourquoi pleut-il ?. Il était une fois, un nuage qu'on appelait Cumulus. Même s'il habitait sur la terre c'était bien un nuage. D'ailleurs, il était blanc.
Transcription de la présentation:

Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones Collège International Honoré de Balzac 1

Une création du monde

Au tout début du temps, avant même que le monde nexiste, une minuscule graine voguait, seule, au milieu du néant.

Un jour, de cette petite graine qui navait jamais manifesté aucun souffle depuis la nuit des temps, naquit une merveilleuse fleur qui, petit à petit, devint immense.

Ses racines grandirent, grandirent jusquà former une sphère, la terre, avec ses plus hautes montagnes et ses plus profondes crevasses, que lenchevêtrement des racines avaient formées.

La tige monta, monta jusquà une hauteur immense, où elle sépanouit.

Alors que le temps nexistait pas encore, la tige de cette fabuleuse fleur se dessécha petit à petit jusquà ce que son cœur se détachât de sa tige : ainsi fut créé le soleil, qui présida au jour.

Bientôt, ayant trop chaud, la fleur se referma pour échapper à ses rayons ardents : ainsi fut créée la lune, qui présida à la nuit.

De cette fleur refermée, séchappa du pollen qui se dispersa dans le néant : ainsi furent créées les étoiles.

Bientôt, la fleur se rendit compte quelle était seule, une grande tristesse sempara delle. Elle se mit à pleurer à chaudes larmes…et la pluie fut.

Les gouttes se rassemblèrent en courants qui dévalaient les montagnes et venaient combler les crevasses, formant ainsi les sources et les geysers, les rivières et les lacs, les mers et les océans.

Mais la fleur était toujours seule…Sa tristesse se transforma en terrible colère : elle se mit à rugir et à souffler, et encore à rugir et à souffler…et les orages, les vents et les ouragans furent.

Fatiguée, la fleur sendormit. Ses ronflements provoquèrent des vibrations si fortes quelles firent sortir les lacs et les rivières de leur lit…et les tremblements de terre furent.

Après tous ces phénomènes étranges, la fleur se rendit compte peu à peu quelle pouvait créer.

Enchantée de cette découverte particulière, elle essaya maintes et maintes nouvelles choses : la neige, les nuages, le brouillard….

Un jour, venant dinventer larc en ciel, elle fut émerveillée par ses couleurs éclatantes.

Elle était si contente quelle en tremblait et, ainsi, un pétale tomba sur la terre, qui nétait encore quun monde vierge. Au contact du sol, le pétale disparut, ne laissant quune minuscule graine.

Celle-ci se mit à germer découvrant une ravissante petite fleur. Satisfaite de cette expérience improvisée, la fleur sébouriffa, faisant tomber de nombreux pétales qui recouvrirent bientôt la terre de milliers de fleurs dabord à son image, puis plus diverses les unes que les autres.

Mais cette végétation envahissait tout et créait un désordre sans fin. En regardant le ciel, la fleur vit ses étoiles qui sétaient éparpillées et réunies dans lunivers entier selon des formes diverses et ordonnées : ainsi étaient nées les constellations.

De leur observation, elle eut lidée que, pour mettre de lordre, elle devait les reproduire sur terre et créer de ces formes des êtres supérieurs qui puissent entretenir le monde.

Pour cela, elle laissa tomber des pétales suivis dune larme démotion qui donnèrent naissance à une de ces formes qui brillaient dans le ciel.

De la joie de la fleur séchappa un petit souffle qui donna vie à un bel animal : ainsi naquit dabord le lion, suivi du bélier et du taureau, du poisson, du crabe et du scorpion que rejoignirent tous les animaux qui peuplent la terre et le ciel.