I ragazzi e le ragazze di 2C che hanno realizzato questo lavoro a completamento del Calendario 2012
Les gâteaux de Noël Panettone et Pandoro Le plus traditionnel des gâteaux Italiens est le Panettone sucré et parsemé de délicieux petits fruits confits. Le Pandoro est en forme spécifique d'arbre de Noël, il est saupoudré de sucre glace, évocation de neige ou de scintillement d'étoiles. (Andrea)
Noël Noël est une fête importante en Italie. Pendant les jours qui précedent Noël les Italiens décorent l’arbre de Noël et installent la crèche. Les enfants ont un calendrier de l’ Avent avec un petit-chocolat pour chaque jour avant Noël. Pendant la periode de Noël les maisons, les rues et les magasins sont décorés avec de belles lumières et des guirlandes. Les traditions de Noël en Italie sont différentes d’ une région à l’autre et les enfants ne reçoivent pas les cadeaux en même temps. Dans certaines régions ce sont le Père Noël ou l’ Enfant Jésus qui apportent les jouets aux enfants sages le 25 décembre. Ailleurs c’ est Sainte Lucie qui fait la distribution des cadeaux aux enfants. Dans l’Italie du centre et du sud c’est la Befana qui apporte des cadeaux le 6 janvier. (Francesco)
Le panettone Farine blanche: 700 g Levure de bière frais: 50 g Beurre: 200 g Oeufs entiers: 2 Jaunes: 3 Sucre: 200 g Candis: 30 g Raisins: 30 g Sel: une petite cuillère Lait: 100 cc Ajouter la levure qu’ on a fait fondre dans du lait chaud. Dans une saladière mettre 3 jaunes et un oeuf entier. Unir le sucre et le sel mélanger bien. Ajouter 500 g de farine et travailler la pâte en ajoutant de l’ autre farine s’ il le faut et former une boule. Laisser lever. Après 2 heures ajouter le beurre et plier la pâte. Laisser lever ancore 1heure et ajouter les raisins et les candis. Travailler la pâte. Mettre dans un moule, passer le jaune d’ oeuf sur le panettone et inciser en croix avec un couteau. Cuire 1 heure. ( Lara)
On fête l’Epiphanie le 6 Janvier. C’est la fête la plus aimée par les enfants de l’Italie du centre et du sud. La Befana est une sorcière âgée et gentille qui apporte ses cadeaux la nuit entre le 5 et le 6 janvier. Elle se déplace sur son balai et passe par la cheminée pour distribuer les paquets. (Michelle)
Le Mot Pâques derive du mot Latin pascha et du mot hebraique Pesah, qui signifie le passage. Les Italiens ont l’habitude de fêter les Pâques en mangeant l’ oeuf en chocolat, l’agneau et la colombe. Le Lundì de Pâques est un jour de fête en Italie. Le jour de Pâques, les processions qui commémorent la resurrection du Christ, expriment la renaissance de la terra et de la vie. En Italie le gâteau symbole des Pâques est la Colombe. (Stefania)
Des gâteaux de Noel : Les struffoli . C’est au Sud l’Italie que l’on cuisine les Struffoli
Pétriessez jusqu’à obtenir una pâte solide. Ingrédients pour 4 personnes : 500 grammes de farine blanche 4 oeufs 50 g.de sucre 80 grammes de beurre 2 cuillères de rhum 1 cube de levure de bière Un zeste de citron rapé, une pincée de sel, de la vanille liquide et de l’huile pour frire. POUR L’ASSAISONNEMENT ET LA GARNITURE: 300 grammes de miel. PRÉPARATION : Pétriessez jusqu’à obtenir una pâte solide. Formez des billes d’environ 1 à 2 cm de diamètre. Faites les frire dans une friteuse jusqu’à ce qu’elles atteignent une couleur dorée. Pendant ce temps, faites fondre le miel au bain marie. Déposez les billes dans un grand plat et versez le miel dessus. Laissez prendre le miel Patientez une nuit avant de les déguster
Les chiacchere On les prépare à Carnaval (Paola et Rebecca) 500 g. de farine blanche 4 œufs 500 g. de beurre 100 g.de sucre 1 zeste de citron 1\2verre de vin blanc sec 4 cuillères de liqueur (cognac, rhum , marsala ) 1 pincée de sel Sucre glace Huile pour frire On les prépare à Carnaval Préparation. Pétrir la farine, le burre, ajouter le sucre, les oeufs, de la liqueur, un zeste de citron. Pétrir bien pour obtenir une pâte lisse et souple. Former une boule et laisser lever en la couvrant bien. Etaler la pâte au rouleau très finement, découper des rectangles et faire une fente au milieu. Frire les chiacchere. Quand seront dorées egoutter sur du papier asbourbant. Saupoudre de sucre glace avant de servir (Paola et Rebecca)
Un Gâteau de Paques: la Colombe La Colombe de Pâques est une tradition culinaire italienne qui date depuis bien longtemps. Selon la Bible, a été justement une colombe à porter à Noé un rameau d’olivier suite au déluge universelle en signe de paix entre Dieu et son peuple. Ce gâteau de Pâques, a des origines lombardes, la légende veut qu’un pâtissier de Pavia en signe de paix avec le roi longobard Alboino lui offrit cette douceur . (Daniela)
Le “Tiramisu”. Pour 6 personnes 25/30 gros biscuits à cuiller plats (en Italie on utilise les « savoiardi » ou les « pavesini ») 300 gr de « mascarpone » (1 pot) 3 œufs 1 petit verre de Cognac 3 c à soupe de sucre en poudre 2/3 tasses de café très fort non sucré Cacao amer en poudre Le “Tiramisu”. (Asia) Tremper des biscuits dans le café et les disposer au fond du plat Travailler les jaunes d’œufs et le sucre au fouet électrique quand le mélange éclaircit et qu’il double de volume, ajouter le mascarpone et le cognac. Travailler le tout au fouet électrique jusqu’à ce que la préparation soit légère et bien homogène. Incorpore délicatement les blancs battus en neige. Verser sur les biscuits une partie de la crème. Alterner une couche de biscuits et une de couche de crème et mettre au frais. Au moment de servir, saupoudrer généreusement la surface de cacao en poudre.
PIZZA Ingrédients Fabio Pâte à pizza Ingrédients: 1 kg de farine de blé 25 gr de levure de bière 1 cuillère à café de sucre 4/5 cuillères à soupe d'huile d'olive ½ litre d'eau tiède environ Sel Mélange tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte ne s'accroche plus aux mains, ajoute si nécessaire un peu de farine et un peu d'eau. Forme une boule, dépose la dans le saladier enfariné, couvre avec un torchon et laisse lever pendant 2/3 heures. Travaille la pâte pendant quelques minutes pour la faire baisser de volume et étale la avec les mains sur la plaque de cuisson en t’ aidant avec un peu de farine, donne à la pâte la forme que tu désire et pique la avec une fourchette. Garnis la pâte selon votre goût et enfourne à four chaud 250 - 280° pendant 20 à 25 minutes. Fabio
SAUCISSON AU CHOCOLAT Préparation Ingrédients Emietter les biscuits secs Bien travailler dans une terrine le sucre, le beurre mou, le jaune d’oeuf, le cognac, le cacao et les biscuits secs émiettés. Rouler en forme de saucisson Mettre au frigo pendant 3 heures 250 grammes de beurre 70 grammes de cacao noir 150 grammes de sucre 1 oeuf 3 cuillers de Cognac 250 grammes de biscuits secs (Flavio)