LA ROMANISATION Vie et société
Une nouvelle façon de vivre Après la conquête de la Gaule par les Romains, le territoire se transforme rapidement. Les Gaulois adoptent peu à peu les habitudes et les manières de vivre des Romains : C’est l’époque gallo-romaine.
I/La vie dans les campagnes La conquête romaine a peu changé le vie des agriculteurs, qui ont continué à cultiver la terre et à élever quelques animaux. En revanche ,les romains ont encouragé la création de grandes fermes dans lesquelles de riches propriétaires produisaient du blé, du vin, des olives( pour l’huile), des fruits et élevaient des animaux. La construction de routes permettaient de transporter des produits jusqu’à Rome.
II/Les villes Gallo-romaines Les romains et les Gallo-Romains ont transformé les petites villes gauloises et construit de nouvelles villes. Les villes gallo-romaine étaient organisées sur le modèle des villes romaines. Elles comportent généralement une grande place centrale (le forum)[…] et des monuments semblables à ceux des autres villes romaines: des arcs de triomphes qui célébraient des victoires romaines, des théâtres, des cirques , des temples pour célébrer les dieux et des arènes…
La population des villes La population urbaine augmente. Lyon est la plus grande ville de Gaule (de 20 000 à 30 000 habitants) mais la plupart des villes ne dépassent pas 5 000 à 6 000 habitants. Les riches familles possèdent des maisons "à la romaine" construites en pierre et très décorées : les domus. Les familles plus modestes habitent dans des maisons collectives faites en terre et en bois. Maquette d’une domus, réalisée par Patrice Berger
Plan d’une ville Gallo-Romaine Cliquer sur les numéros
Les arènes de Nîmes (Gard) De nombreux spectacles)sont organisés pour satisfaire le peuple qui réclame "du pain et des jeux" dans des arènes dont les plus grandes peuvent accueillir jusqu'à 20000 personnes. Les arènes de Nîmes (Gard)
L’AMPHITHÉÂTRE Les gradins peuvent accueillir jusqu'à 9 000 spectateurs. Ces derniers s'installaient en fonction de leur origine sociale : en bas, les personnalités civiles et militaires et en haut, les classes les plus modestes. L’amphithéâtre d’Orange
LE FORUM Le forum est pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.
L’arc de triomphe Chacun était dédié à un général victorieux, à un empereur ou à une victoire elle-même, et généralement placé à l'entrée de la ville, sauf les arcs de Rome, placés au cœur de la ville. Arc de triomphe d’Orange (Vaucluse)
LE CIRQUE Adapté de l’hippodrome grec, le cirque comprenait un long circuit pour les courses de chars. Il était entouré de rangées de sièges, hormis à l’extrémité, réservée aux chars et aux écuries. Au centre du cirque s’étendait sur toute la longueur ou presque un mur bas , autour duquel se disputait la course de char. Tribunes de l’empereur Maquette d’un cirque romain
LE TEMPLE La Maison Carrée à Nimes
LES THERMES Les Romains se rendaient aux thermes pour l'hygiène corporelle et les soins complets du corps, mais ce lieu avait aussi une fonction sociale importante. Les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine romaine ; on s’y lavait, mais également, on y rencontrait ses amis, on y faisait du sport, on jouait aux dés, on se cultivait dans les bibliothèques, on pouvait aussi y traiter des affaires ou se restaurer.
Les aqueducs Voici le pont du Gard : A quoi pouvait bien servir ce pont inventé par les romains ?
Leçon H5 La Gaule romaine Dans les villes, c’est autour du___________(la grande place) que la vie s’organise. Tous les habitants s’y retrouvent. Tout autour, on trouve les ____________ où l’on vient célébrer la religion romaine, les _____________ où l’on vient se détendre et se baigner. A l’occasion des fêtes, de grands spectacles sont organisés dans des __________________ ou de gigantesques _____________. Les Gallo-romains aiment assister aux combats cruels qui se déroulent dans les ___________ et les arènes. On y fait combattre des animaux et même des esclaves, les gladiateurs, qui doivent se battre jusqu’à la mort. Dans les campagnes, on voit apparaître des villas au centre des grands domaines.. Après la conquête de la Gaule par les Romains, le territoire se transforme rapidement. Les Gaulois adoptent peu à peu les habitudes et les manières de vivre des Romains : C’est l’époque gallo-romaine. Des routes en pierre sont construites et remplacent les chemins en terre afin d’améliorer les déplacements. Des villes apparaissent le long des fleuves. Des aqueducs sont installés afin d’amener l’eau dans les villes. forum temples thermes amphithéâtres arènes cirques