« Coucou, c’est moi Mistoufle! »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
LART POUR LE DIRE Mireille Li-Kerlan, orthophoniste Chargée denseignement au centre de formation des orthophonistes de luniversité de Besançon.
Les pronoms relatifs.
La Nature Nous, les Enfants et nos mots... Diaporama de Gi.
L’anniversaire.
Promenade étrange dans la forêt
Salut toi, j’ai besoin de ton aide, acceptes-tu ?
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
IRON.
Ma mère Cliquez pour débuter.
Les musiciens de Brême Le maître de l'âne l'a mis à la porte parce qu'il est vieux et ne porte plus de sacs. Son maître ne veut plus de lui. Alors, il.
Comme les six doigts de la main
De Philippe Corentin GS-CP.
LES QUATRE BOUGIES.
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Sarko.
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Quand quatre bougies dialoguent ...
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
L’aventure de Jonas.
Papa est un peu fou Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Jérémie Poitras.
Écrit et illustré par Ophélie Bonenfant
Tout jeune , un jour ,j’entrais dans ma chambre..
Drôle de semaine pour Clém’
Le petit homme de pain d’épice
Comment tuer une anguille ?
Le Raphant Auteur : Sarah.
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Tendresse maternelle et mots d'enfants.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
LES QUATRE BOUGIES.
Les quatre bougies Cliquez pour débuter.
Louisette – Sempé-Goscinny Le mot juste. C’est bête, ça ne sait pas jouer à autre chose qu’à l’hélice et à la marchande et ça pleure tout le temps. l’hélice.
Les petites joies de la retraite
Attention Ecole Clic.
27. Le McKinley disparu Dimanche premier juillet, on se lève à 4h15, on fait les lits, un brin de toilette et on part pour se rendre au stationnement des.
Le Manuscrit Envolé Les personnages:Les personnages de ce livre sont très actifs, très intéressants et surtout très bavards. Mais au chapitre #4,quand.
Le passé composé & l’imparfait ensemble
Je m’appelle Brian Lepire. Ma plus grande qualité est que je suis drôle.
Petit-Louis met ses bottes
Leçon 23 L’Imparfait ( La vie de M. Rangel ). Quand j’étais petit …. Je suis né le 25 novembre, J’habitais à Hemet.
L’anniversaire.
Le journal d’Alice tome 6
Début de l’enquête Henri a été retrouvé mort ce matin sur le tapis du salon, la table était renversée, le sol légèrement trempé, et des débris de verre.
Un homme et une femme qui habitaient à des kilomètres l'un de l'autre et qui correspondaient par Internet tombèrent en amour.
Une petite joke :   En entrant à la maison, un mari trouve son épouse en pleurs. Elle explique:  "C'est le pharmacien. Il m'a terriblement insulté ce matin.
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Français 5H Unité 3 – L’enfance et l’adolescence
Lire, c’est traduire Séance 1
Texte 17 Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas :
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Le Petit Chaperon Rouge
Série 1.
Le Petit Chaperon Rouge
La maîtresse d 'école annonce aux enfants une grande nouvelle.
Un paysan s'arrête au garage du coin pour faire réparer sa camionnette. Dans l'attente de la réparation, il dit alors qu' il n' habite pas loin et qu'il.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Ça, c’est moi quand j’étais petite.
Transcription de la présentation:

« Coucou, c’est moi Mistoufle! » Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004

Questions de compréhension Qui est mistoufle? Quand et pourquoi s’est-il enfui de son jardin? Pourquoi a-t-il rencontré des animaux de toutes sortes? Lequel lui a fait le plus peur? Pourquoi? L’histoire se termine-t-elle bien? Que signifie « de justesse »?

Par qui est racontée l’histoire? Un personnage? Une personne extérieure? Comment le sait-on?

Le texte est-il écrit au passé? Au présent? Au futur? Quel indice vous permet de le dire? Quel temps étudié avez-vous reconnu?

Relevez les indicateurs de temps. A quoi sert « et » dans les phrases comme: « elle a sauté et m’a emporté dans un bond » ?

Que remplacent les mots soulignés? Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004

Que remplacent les mots soulignés? Le chat Mistoufle Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004

Que remplacent les mots soulignés? Le chat Mistoufle Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004

Que remplacent les mots soulignés? Le chat Mistoufle Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004 Une bête

Que remplacent les mots soulignés? Le chat Mistoufle Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004 Une bête

Que remplacent les mots soulignés? Le chat Mistoufle Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004 Une bête Mistoufle

Que remplacent les mots soulignés? Le chat Mistoufle Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004 Une bête Mistoufle

Que remplacent les mots soulignés? Le chat Mistoufle Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand il était encore un chaton, cela ne lui suffisait pas : il voulait courir le monde. Il raconte comment il est allé voir de l’autre côté. Un jour, à force de gratter sous le grillage, j’ai réussi à me faire un petit passage... J’ai engagé la tête, glissé mes pattes, forcé un peu avec mon derrière... et hop! Me voilà de l’autre côté! Comme c’était grand! Comme les arbres étaient beaux! [...] J’ai poursuivi ma route et j’ai croisé tour à tour de grandes bêtes avec des cornes, d’autres avec des bosses et même une avec un cou immense. « Quel drôle de pays! » me suis-je dit. Ce que je ne savais pas, c’est que j’habitais à côté d’un zoo. [...] J’ai continué tranquillement mon voyage et je suis allé jusqu’à un tas de paille où dormait une énorme boule de poils. «  Coucou, c’est moi Mistoufle! » Brusquement, la boule de poils s’est réveillée, a secoué sa crinière et a poussé un terrible rugissement. J’ai eu si peur que je ne pouvais plus bouger. Le lion s’approchait, la gueule grande ouverte. Mais soudain, maman est arrivée. Elle a sauté et m’a emporté dans un bond. De justesse, mais j’étais hors de danger! D’après Histoires de chats - M. Piquemal - R. Delpeuch. Sedrap Jeunesse – 2004 Une bête Mistoufle La maman de Mistoufle

Quelle autre façon de nommer « le lion » est utilisée dans le texte?