L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa lecture.
Les commencements du Livre Auparavant il était écrit sur une pierre, sur du bronze, sur des briques en argile, des tablettes en bois et des écorces d'arbre. Plus tard, quand on a commencé à écrire sur un papyrus, les Chinois le faisaient sur de la soie jusqu'au commencement de notre Ère où ils ont commencé à utiliser le papier. L'écriture, tracée par une main sur les deux faces de la feuille, était faite grâce aux pinceaux, grâce à des tiges ou à des plumes avec de l’encres de différentes couleurs. Les manuscrits étaient faits dans des monastères, jusqu'au XIIIe siècle où on a commencé à l’utiliser dans les centres universitaires (par les secrétaires). Une tablette en argile écrite
Le Papyrus ¹- Le papyrus est une lame tirée d'une plante vivace formée par une tige fine et de 2 ó 3 mètres de hauteur et qui était utilisée uniquement pour écrire . Depuis le commencement de l'histoire des matériels différents ont été utilisés pour laisser des legs écrits, jusqu'à ce qu‘on a utilisé le papyrus ¹ et … Qui ont été les premiers? ... Les premiers qui ont commencé à utiliser les lames de moelle de papyrus, semblables aux feuilles, ont été les Egyptiens. Quand le papyrus a été découvert, le parchemin² a été utilisé en Asie Mineure, en Grèce et dans le monde romain. ² - Le parchemin est un papyrus de forme enroulée qui pouvait être d'une peau de mouton, de chèvre ou de génisse et celle-ci pouvait être blanchie ou être endurcie. Cyperius papyrus
Le Livre ●Au début, on a commencé à couper les feuilles de parchemin, pliées et cousues pour former des livres, mais en utilisant toujours le rouleau. Ils avaient une décoration très riche ornée de lettres des positions marginales, des peintures, des accents d'or ... ● Après un certain temps il se tourna vers les plaques de bois en relief (gravure sur bois), puis il a été remplacé par la typographie ¹ . ● Le titre qui manquait dans les livres précédents, jusqu'à ce qu'ils soient comme l'adresse et la date. Entre le XVIIème et le XVIIIème siècles la gravure a remplacé la gravure sur bois. À ce moment-là, il faut souligner les travaux ornés de balles. ● Au XIXème siècle il y a eu d'autres améliorations de la décoration : la gravure sur acier, la lithographie, la photographie et, plus tard, a été créé le papier sulfurisé et la presse. Le livre actuel ¹- La typographie est une impression à l'aide de caractères métalliques, ce qui pourrait se réunir pour composer une page, séparés, puis re-servir.
Le Livre électronique ● E-books vous permettent de rechercher les mots, mettre en évidence les pièces, faire des commentaires, trouver un sens dans le dictionnaire ... ● Le livre électronique a son origine en 1971. Il a été inventé par Michael Hart. ● En 1981, il publie le premier marché eBook, mais il n'a été utilisé que vingt ans plus tard. ● En 1998, on a réalisé la première Foire du Livre Mail des États-Unis. Il a été présenté le règlement d'exécution "électronique-Book ouverte« dans le format de style régulier. Le livre électronique est une publication numérique, c'est à dire un texte qui est soutenir un système électronique plutôt que du papier. Il est également appelé e-Book ou livre digitale. Travail réalisé par : Mayte Cantos Carrasco, Miriam Pérez Marcos et José Manuel Romero Cruz (1º Bach - E)