LA MÉDICALISATION DE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

Pierre Lamy Psychologue
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Forum Santé mentale et Cité BREST 16/03/2006
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Le DSM et ses limites COUCHON Morgane / GOUNON Gaëlle /
Séminaire Maladie-Handicap
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Les affections de longue durée : ALD
Lusage des médicaments Les anti dépresseurs Les benzodiazépines.
BOUFFEES DELRANTES AIGUES
et médicaments placebo
Sémiologie et vocabulaire médical
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
Neuroleptiques en EHPAD une fatalité?
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Le normal et le pathologique.
Dysthyroïdie du sujet âgé
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
Intérêt de la thérapie systémique et stratégique pour la psychiatrie
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
LE DON DU SANG 2011.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Thérapeutiques médicamenteuses :
Cerveau, vieillissement et Infection à VIH
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
MALADIES PSYCHOLOGIES
Plusieurs recommandations récentes
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
DESC de Réanimation Médicale,février 2009 GAY Samuel
Prescriptions des benzodiazépines et apparentés en EHPAD
Santé Mentale et Environnement
Les plaintes somatiques
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Dr Bruno Didier LEMOINE TROUBLES DE L’HUMEUR  Comptent parmi les troubles les plus fréquents  2 aspects cliniques très contrastés.
Troubles anxieux et dépressifs
Activité physique et santé
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
La psychopathologie.
Les comportements de consommation
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Classification des troubles psychiatriques
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Symptomatologie psychiatrique
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Unité 2: Chapitre 4 - Leçon 9 La santé mentale. ok2bblue.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Idées ou Conduites Suicidaires
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
D ÉBUTER UN TRAITEMENT ANTIDEPRESSEUR Tiphaine Loiseaux, février 2011.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

LA MÉDICALISATION DE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE LA MÉDICALISATION DE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE. SURDIAGNOSTIC ET SURTAITEMENT. Jean-Claude St-Onge

MISE EN SITUATION La prescription de psychotropes a connu une augmentation exponentielle et les enfants sont devenus un nouvel eldorado pour les mondiales du médicament. Au Canada, ils viennent au deuxième rang des médicaments les plus prescrits, alors que 30 ans plus tôt ils ne figuraient pas sur la liste des 15 premières catégories d’agents thérapeutiques. En 26 ans, la vente de neuroleptiques et d’antidépresseurs a fait un bond de 4800% aux É-U. Le DSM et laboratoires ont transformé la vie elle-même en «maladie mentale». USA: 2009: les psychotropes au 4e rang.

Comment en sommes-nous arrivés là?: LA FABRICATION D’UNE «ÉPIDÉMIE» 1. Élargissement du périmètre de ce qui constitue une «maladie mentale» par abaissement des critères satisfaisant à un diagnostic. Quand les membres du DSM ont abaissé le nombre de critères du TDAH, ils s’attendaient à une augmentation du nombre de cas de 15%. Il y en eut 200%. Le DSM-5 franchira un pas de plus dans la même direction. 2. Transformation des phases normales de la vie en maladie mentale. Vieillir est devenu une maladie avec le «trouble neurocognitif mineur» qui figurera au DSM-5. Suite à un deuil si vous éprouvez toujours du chagrin après 2 semaines, vous recevrez un diagnostic de dépression majeure. Le DSM-IV avait fixé cette période à 2 mois et auparavant un an.

3. Inscription de nouvelles entrées au DSM. Pratiquement chaque nouvelle entrée au DSM engendre une inflation, suivie d’une hyperinflation de diagnostics. Ses membres croyaient que le syndrome d’Asperger était un type de comportement rare. En l’inscrivant au manuel, on a assisté à une augmentation de 2000% des diagnostics. 4. Invention de nouvelles maladies. La timidité a été transformée en «phobie sociale». GSK évaluait le nombre de cas à 90 M (Amérique du Nord et Europe). Elle confiait sa mise en marché à une agence de publicité new yorkaise: «Vous n’êtes pas timide, vous êtes malade». «L’Association des troubles anxieux», groupe de façade financé par GSK, a fait la promotion de ce nouveau trouble. Il faut vendre la «maladie» avant le traitement.

5. Des troubles «mentaux» induits par les médicaments Le Health Research Group de Public Citizen, a identifié 545 médicaments pouvant induire des symptômes apparentés à la maladie mentale. Le finastéride peut engendrer des symptômes dépressifs; les psychostimulants, les somnifères et les anticonvulsivants des psychoses. Les antidépresseurs peuvent provoquer des épisodes de manie ou de psychose: 8,1% des admissions à l’unité psychiatrique d’un hôpital l’étaient pour manie ou psychose associées aux antidépresseurs.

6. AUTRES FACTEURS La multiplication des substances neurotoxiques, pourrait induire des symptômes apparentés aux diagnostics du DSM (dépression, TDAH, autisme, etc.). Des maladies physiques paradent sous le masque de la maladie mentale et peuvent faire l’objet de faux diagnostics. L’hyperthyroïdie peut être confondue avec la dépression. Un type d’encéphalite donne les mêmes symptômes que la schizophrénie ou la bipolarité (S. Calahan, Brain on Fire).

Quand les maîtres de la psychiatrie diagnostique passent au confessionnal «La détresse quotidienne transformée en trouble mental représente la réalisation d’un rêve pour le marketing». «La puissance du marketing des sociétés pharmaceutiques, de l’Internet et des organisations de patients ont engendré un nombre de fausses épidémies, de modes en matière de diagnostics psychiatriques». Allen Frances, président des comités de travail du DSM-IV. Il prend le blâme pour la fausse épidémie de bipolarité juvénile et du syndrome d’Asperger.

«Nous avons évalué la prévalence des troubles mentaux les plus répandus en nous appuyant sur leur description, sans considérer qu’ils pouvaient être des réactions normales et non de véritables troubles mentaux. Voilà le problème». Robert Spitzer, président des comités de travail du DSM-III, entrevue à la BBC, 27 ans après la publication de la troisième version du manuel. Selon Spitzer, ces faux diagnostics pourraient s’élever jusqu’à 40% (Vicissitudes of Psychiatry's Diagnostic Manual Revisions, AHRP).

Des indices patents de surtraitement La Floride a entrepris un programme exigeant que les ordonnances de neuroleptiques atypiques prescrits aux enfants de moins de 6 ans soient réévaluées par un psychiatre indépendant. Résultat: leur nombre a chuté de 75%. Trois pédiatres sur quatre (72%) prescrivent des psychotropes; 8% estiment qu’ils ont la formation nécessaire (B. Robbins, Drugging our Children).

Prescriptions hors indication Les neuroleptiques atypiques sont prescrits et promus illégalement pour des affections pour lesquelles ils ne sont pas autorisés: TDAH, insomnie, colère, anxiété, agressivité… En 2005, David Graham de la FDA, évaluait que ces prescriptions hors indication, particulièrement destinées aux segments les plus vulnérables, enfants et vieillards atteints de démence, étaient à l’origine de 62 000 morts excédentaires. Les essais des laboratoires montrent qu’ils doublent le taux de mortalité des personnes âgées souffrant de démence par rapport au groupe placebo. Au Canada, environ 30% des pensionnaires des maisons de retraite se les font prescrire et en Colombie-Britannique, ce taux grimpe à 50%.

POUR NE PAS CONCLURE Le terme de maladie mentale est devenu une expression passepartout. Sauf exception et dans la plupart des cas, il dissimule un ensemble de difficultés relationnelles, de questions existentielles, de quête de sens, d’agressions en provenance des environnements physiques et sociaux, à l’origine de la détresse psychologique. La croyance en la toute puissante organicité a transformé les réactions normales devant les difficultés de l’existence en déséquilibres chimiques. La biopsychiatrie a naturalisé la détresse émotionnelle et réduit l’être humain à sa seule dimension physiologique en reléguant aux oubliettes ses dimensions sociales et psychiques.