Installation d’un poisson rouge Mode d’emploi
Première étape: le choix du matériel 1 aquarium de 10 litres minimum Du sable fin ( de quartz, de Loire) (parfois fourni) une épuisette de taille moyenne conditionneur d’eau ( ex: Aquasafe goldfish chez Tétra) Nourriture EN GRANULES et non pas en flocons qui ont tendance à plus polluer ( Tétra goldfish granules par exemple) Une déco ( racine, pierre, Dora l’exploratrice, Bob l’éponge, fausse plante… suivant les goûts) Un filtre ( facultatif, parfois fourni)
Deuxième étape: installation du matériel Rincer l’aquarium à l’eau claire ( PAS DE SAVON…) Dans un seau ou une bassine propre (N’AYANT PAS CONTENU DE PRODUITS CHIMIQUES) rincer le sable ou le gravier jusqu’à ce que l’eau soit claire. Placer l’aquarium à son emplacement définitif: à la lumière mais pas au soleil, dans une pièce à température ambiante (environ 19-20°c), pas près d’une source de chaleur ( cheminée, radiateur, four…). mettre le sable propre dans le fond de l’aquarium
Remplir l’aquarium avec de l’eau du robinet à température ambiante à laquelle on ajoutera de l’aquasafe ( conditionneur d’eau ) dans les dosages indiqués par le fabriquant. Pour ne pas remuer le sable, il suffit de faire couler l’eau doucement sur une assiette posée sur le sable, pour éviter les remous. Positionner les décorations.
Une petite animation pour résumer
Troisième étape: l’accueil du poisson Une fois que l’eau s’est clarifiée et à pris une température ambiante, il est temps de se rendre à l’animalerie. Il existe différentes variétés de poissons rouge ( carassius auratus ou carassin doré), sélectionnées depuis des millénaires en chine, on ne peut pas toutes les mélanger: elles sont réparties en 2 groupes distincts , il faut donc faire un choix.
1er groupe: les variétés simples: Il s’agit de poisson ayant des nageoires simples ( courtes ou « voilées » mais pas doubles), avec un corps assez effilé. Ce sont les poissons rouges communs, les Shubukins, les comètes… Un Shubukin Un poisson rouge commun Un poisson rouge comète
2ème groupe: les variétés plus complexes Certaines variétés sont plus dodues, sans nageoires dorsales, avec des écailles rondes, des yeux globuleux ou tournés vers le haut, ou encore une excroissance sur le museau. Ces variétés sont légèrement plus fragiles, et se déplacent plus lentement, ce qui, s’ils sont mélangés avec des poissons plus vif, les handicapes pour se nourrir. Poisson rouge Red Cap poisson rouge Téléscope poisson rouge Bubble Eyes
Poisson rouge Crown Pearl Poisson rouge Pearl Scale Quelque soit la variété, le poisson doit être vif, ni trop maigre ni avoir un ventre gonflé, nagé bien droit et sans difficulté ( il ne doit pas avoir l’air de lutter pour pas remonter à la surface). Les couleurs du poisson doivent être vives, ses écailles régulières, et il ne doit pas présenter de points blancs en relief (parasite) ni de plaques mousseuses blanchâtres ( maladie). Il faut également savoir que les variétés présentant des poches de liquide sous les yeux ne peuvent pas les réparer si elle sont crevées, les poissons doivent donc être « entiers ».
L’arrivée du poisson à la maison: l’acclimatation Une fois le poisson acheté, il doit être ramené à la maison le plus rapidement possible ( et dans une voiture non surchauffée: il n’aime pas la chaleur). Avant de le mettre dans son aquarium, le poisson doit s’habituer à la température de l’eau de son nouvel habitat. Pour cela, il faut ouvrir le sachet de transport et le faire flotter dans l’aquarium, en l’accrochant au bord du bac avec une pince à linge ( pour éviter qu’il ne se renverse) pendant au moins un quart d’heure. On ajoute ensuite deux petits verres d’eau de l’aquarium à 5 minutes d’intervalle pour qu’il s’habitue à sa nouvelle eau. Puis on pêche le poisson dans son sachet et on le met dans l’aquarium, ce qui permet d’éviter de mettre l’eau du sachet de transport, polluée et potentiellement vectrice de maladies ou de parasites, dans l’aquarium, où le poisson affaibli par le stress du voyage risquerait d’être contaminé.
L’entretien périodicité Tâche à accomplir Tous les jours Vérifier que tout va bien et nourrir le poisson: 1 fois par jour, environ 4 granulés par poisson Toutes les 2 semaines Changer la moitié de l’eau: DEBRANCHER LE FILTRE puis enlever avec un récipient la moitié de l’eau de l’aquarium que l’on remplace par de l’eau tempérée contenant de l’aquasafe Tous les mois Nettoyer la mousse du filtre: DÉBRANCHER LE FILTRE puis ouvrir le compartiment de la mousse et la presser dans un peu d’eau de l’aquarium ( lors du changement d’eau). Remettre la mousse et rebrancher le filtre Au besoin les changements d’eau peuvent être plus fréquents si l’eau sent mauvais ou devient laiteuse. Si le débit du filtre diminue, il a besoin d’être nettoyé.
Pendant les vacances… Un poisson rouge peut très bien survivre une semaine tout seul, si l’on respecte quelques règle s: ne pas donner plus de nourriture que d’habitude avant de partir et éviter les « blocs week-end » qui ont tendance à pourrir, tuant le poisson. Mieux vaut donner au poisson un bouquet d’élodée, plante aux feuilles tendres et à croissance rapide qu’il grignotera en cas de petite faim. De plus la plante absorbe une partie de la pollution et oxygène l’eau…tout bénéf. et pas cher! effectuer l’entretien habituel avant de partir. Bouquet d’élodée