Présentation des principaux résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Baromètre d’image des services publics en Europe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Genre en situation humanitaire
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Atelier international sur les politiques sociales
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Transcription de la présentation:

Présentation des principaux résultats ANALYSE DE LA SITUATION DES MENAGES RURAUX DE LA REGION DE KOLDA EN VUE D’UNE OPERATION –TEST DE TRANSFERT MONETAIRE (CASH TRANSFERT) Présentation des principaux résultats Ibrahima GAYE Kolda, le 21 Juillet 2010

Plan de présentation 1- Introduction 2- Objectifs de l’étude 3- Hypothèses 4- Méthodologie 5- Présentation des principaux résultats 6- Conclusion

RAPPEL DU CONTEXTE 1- La présente étude dérive d’une étude plus générale qui a été menée en milieu rural sénégalais en 2009/2010 par trois institutions partenaires FAFO/ENEA/IPDSR sur financement Banque Mondiale, et intitulée:- Mobilité des enfants et Vulnérabilité rurale au Sénégal- «  Changements climatiques et rôle des enfants dans les stratégies de gestion des risques sociaux dans les ménages ruraux au Sénégal » 3 3

RAPPEL DU CONTEXTE 2- L’étude visait à rechercher les liens probables entre la mobilité des enfants et - la pauvreté rurale - les chocs et risques (environnementaux et autres) - le rôle de la mère dans les prises de décisions dans le ménage - la situation scolaire - les autres facteurs démographiques 4 4

RAPPEL DU CONTEXTE 3- Quelques résultats partiels de cette étude: Près de 70.000 enfants sont déplacés pour apprendre le Coran (talibés) 50% seulement de l’effectif est favorable à envoyer les enfants à l’école même s’il n’ y avait aucune dépense liée à l’école (Kaolack 21%, Louga 52%, Kolda 56%, Thiès 67%°) 5 5

RAPPEL DU CONTEXTE 3- Quelques résultats partiels de cette étude: Objectifs visés par le déplacement des enfants Mariage 34.061 École formelle 46.902 Études coraniques avec un Marabout 72.136 Social/familial 81.858 Autre 53.904 6 6

RAPPEL DU CONTEXTE 3- Quelques résultats partiels de cette étude: Prise de décision du départ de l’enfant 7 7

RAPPEL DU CONTEXTE 3- Quelques résultats partiels de cette étude: Age de départ des enfants talibés 8 8

RAPPEL DU CONTEXTE 3- Quelques résultats partiels de cette étude: Destination des enfants talibés 9 9

1- Introduction La présente étude entre dans le cadre des efforts entrepris par l’Unicef en vue d’appuyer efficacement l’État du Sénégal dans sa lutte contre la pauvreté, en particulier dans le domaine de la protection des enfants. Cette assistance privilégie la région naturelle de Casamance constituée par les régions administratives de Ziguinchor et Kolda qui ont des taux de pauvreté les plus élevés (supérieure à la moyenne nationale) : respectivement 67,1% et 66,5% et en conséquence où les ménages sont dans une situation de vulnérabilité élevée (relations pauvreté et vulnérabilité) La vulnérabilité selon le DSRP II, « se définit en termes de risques particuliers et d’exposition des populations à ces risques. Elle traduit la probabilité d’une personne, qu’elle soit pauvre ou non, à subir une perte significative de bien-être en conséquence d’un changement de situation (ou d’un choc)». Pour lutter contre la vulnérabilité des ménages, Unicef Sénégal voudrait expérimenter le système de Transfert Monétaire Conditionnel ou Inconditionnel dans la région de Kolda qui selon le rapport de l’UCW sur les enfants mendiants à Dakar, constitue une des plus importantes zones pourvoyeuses d’enfants mendiants vers Dakar. UCW : Les enfants mendiants à Dakar- Fafo. 2007

II- Objectifs de l’étude Contribuer à l'amélioration de la compréhension des stratégies développées par les familles pour gérer les risques liés au climat et aux chocs; Voir dans quelle mesure les enfants sont concernés et affectés, et quelles alternatives sont mises en place pour assurer la protection des vulnérable ; Produire des résultats fiables qui peuvent avoir des implications pratiques sur les programmes/ projets et qui peuvent influencer les décideurs politiques.

III- HYPOTHESES L’Hypothèse que l’étude a voulu tester est la suivante: « L’argent envoyé par les enfants déplacés à leur famille explique leur mobilité »

IV- Approche méthodologique Enquête par sondage 30 DR ont été sélectionnés et dans chaque DR, un village centre a été retenu pour tenir une réunion communautaire 360 ménages ont constitué l’échantillon retenu dans ces 30 DR et 338 ont été effectivement validés, soit un taux de réponse de 94%. Les instruments de collecte utilisés sont essentiellement des questionnaires destinés à chaque cible de l’étude. Ainsi trois questionnaires principaux ont été élaborés et il s’agit des : Questionnaire communautaire : Questionnaire Agricole Questionnaire ménage Questionnaire parents/enfant

V- Les Principaux résultats de l’étude

Les Principaux résultats de l’étude Les caractéristiques communautaires La situation des ménages ruraux de la région La perception des ménages vis-à-vis des risques Les caractéristiques des enfants mobiles (migrants) Les facteurs importants en prendre en compte dans la conception d’un programme de cash-transfert.

A- Les caractéristiques communautaires

A-Les caractéristiques communautaires Les 4 plus importantes activités productives menées par les communautés sont: la culture de l’arachide (97%), les cultures de subsistance (53%) , la culture du riz (37%) et l’élevage (33%). Le problème d’accessibilité géographique de certaines zones surtout durant l’hivernage. Des difficultés d’accès aux services publics (services administratifs, de sécurité, de santé) à cause de leur éloignement (12 km en moyenne) Pour le cas spécifique de l’éducation, un peu plus de la moitié des communautés affirme avoir une école primaire dans la localité contre seulement 1/ème pour les Collèges d’enseignement moyen. Les distances parcourues par les élèves sont de 3,5 km en moyenne pour le primaire et 17km pour les CEM Pour l’accès à l’information: 7% ont accès à l’Internet, 60% à la TV et 77% à une radio.

A- Les caractéristiques communautaires (suite) Niveau de satisfaction vis-à-vis de l’école primaire Insatisfaction notée surtout au niveau des résultats et des frais scolaires

A- Les caractéristiques communautaires (suite et fin) Les trois principaux chocs vécus par les communautés portent sur l’augmentation importante des prix des biens de consommation courante (25% des réponses), la chute des prix des produits d’exploitation (16%) et la sécheresse (11%). Les Outils de gestions de ces chocs sont les institutions de microcrédit, les groupes de solidarité (GIE, GPF). Mais ces outils sont diversement distribués suivant les départements (cf. graphe)

B- La situation des ménages ruraux de la région

B- La situation des ménages ruraux de la région Caractéristiques démographiques et capital humain Une population très jeune avec 59% de moins de 20 ans; Les actifs théoriques 15 à 64 ans représentent 50% de la population et cela donne un rapport de dépendance égal à l’unité c'est-à-dire qu’en moyenne un actif prend en charge un inactif. Dans la tranche des jeunes actifs (15 à 34 ans), il y a une égale répartition entre femme et homme. La population est composée de 47% de femmes et de 53% d’hommes, ce qui est une tendance contraire au niveau national (47,5% d’hommes et 52,5% de femmes). La taille moyenne des ménages est de 10,5 personnes. (contre 10,8 au niveau national)

B-La situation des ménages ruraux de la région (suite) Équipements et biens de confort des ménages Les infrastructures de bien-être 36% des ménages ne disposent d’aucune forme de sanitaire 96% des ménages utilisent des puits traditionnels Cependant 60% des ménages disposent de latrines 57% disposent de téléphone portable

B- La situation des ménages ruraux de la région (suite) Estimation globale des dépenses La dépense moyenne par ménage et par an est estimée à 1 053 624 FCFA soit une dépense moyenne mensuelle de 87 802 FCFA par ménage. La dépense moyenne par personne est estimée 100 153 FCFA par an équivalent à 8 346 FCFA par mois soit 278 FCFA par jour c'est-à-dire moins d’un dollar US par jour. 85% des ménages déclarent ne pas être heureux avec ces niveaux de revenu Ces facteurs de pauvreté financière sont autant de motifs qui contribuent à comprendre et à expliquer en partie le phénomène de la migration des enfants dans cette région.

B- La situation des ménages ruraux de la région (suite et fin) Parts des dépenses alimentaires, d’éducation et de santé dans la dépense totale suivant les trois départements de la région de Kolda Les dépenses alimentaires engloutissent l’essentiel du budget des ménages

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques Méthodologie de mesure: le degré de perception des risques est mesuré sur une échelle croissante allant de 1 (pas de risque perçu) à 3 (risque le plus élevé). Perceptions des risques portant sur les enfants par ordre d’importance on a: ** Le fait que les enfants tombent malade ** Le viol ** Une fille tombant enceinte en dehors des liens du mariage   

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques (suite) Perceptions des risques économiques Le risque le plus craint est « l’ augmentation des prix des intrants nécessaires à la production » car l’accès au crédit est très faible (4,5% des ménages) Le risque le moins craint est la « perte de l’envoi par les migrants » car peu de ménages en bénéficient. Au niveau national l’impact des transferts d’argent sur la réduction de la pauvreté en milieu rural est très faible car ne touchant que 6% des ménages contre 95% et 63,2% des ménages urbains respectivement de Dakar et des autres villes du pays.

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques (suite) Perception des risques sur les ressources humaines actives La perception des risques tels que « un homme pouvant travailler tombe malade », le « décès d’un homme ou d’une femme pouvant travailler » est très élevée.

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques (suite) Perception des risques environnementaux et climatiques La perception des risques par ordre décroissant est très élevée et sont liés aux animaux nuisibles et/ou aux maladies des récoltes, aux feux de brousse ou de maison, aux inondations et à la sécheresse

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques (suite) Ces chocs impactent sur la mobilité des enfants, même si les avis sont partagés sur son caractère ancien ou émergent, il n’en demeure pas moins que le phénomène est présent. Et cette migration des enfants est à la fois saisonnière et permanente

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques (suite) Perceptions des ménages sur le confiage des enfants * 64% des ménages souhaitent perpétuer la pratique du confiage des enfants * 43% des ménages acceptent (avec ou sans conditions) que leurs enfants servent de domestique au niveau de la famille d’accueil ou ailleurs.

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques (suite) Parmi les régions, Kolda est celle qui enregistre le plus fort taux d’approbation du confiage (souhaitable 40% et souhaitable avec condition 32%). Elle est suivie de Kaolack où de nombreux chefs de ménages supportent le confiage mais sous certaines conditions. A l’inverse, les zones rurales de Dakar et celles de Saint-Louis enregistrent les taux les plus élevés de désapprobation quant au confiage (54 et 42%) En terme de travail domestique, bon nombre de chefs de ménages supportent le fait que les enfants exercent un travail domestique, la proportion d’approbation est considérablement plus faible que la moyenne nationale (34% souhaitable et 24% souhaitable avec conditions) Sur un autre plan le désir de placer l’enfant chez un migrant marabout est plus faible que la moyenne nationale mais il y a de grandes variations entre les régions. Ainsi à Kaolack et Matam, il y a environ 40% d’approbation, et 30 % d’approbation avec conditions, alors qu’à Dakar et Thiès le confiage n’est généralement pas approuvé.

C- La perception des ménages vis-à-vis des risques (suite) Les attentes à l’égard des familles d’accueil Ces attentes portent sur la prise en charge de l’enfant en matière de nourriture et de protection (94%), d’éducation (95,6%) et même certains parents vont jusqu’à souhaiter qu’on trouve un époux (se) (54%) à leur enfant.

D- Les caractéristiques des enfants mobiles

D1- Les caractéristiques des enfants mobiles La population d’enfants ayant quitté avant l’âge de 18 ans est composée de 61% de filles et de 39% de garçons avec un âge moyen d’environ 16 ans. L’âge moyen au départ des enfants en provenance de Kolda est légèrement plus bas comparé à la moyenne nationale (8,2 ans contre 8,5 ans). 11% des enfants âgés de moins de 18 ans au moment de l’enquête ont migré. Mécanisme de départ: De façon générale, pour 61% des départs, souvent c’est le père de l’enfant qui a pris la décision contre seulement 7% pour la mère. Les attentes des ménages pour le futur: le départ des enfants est considéré par le ménage comme un placement (investissement) pour le futur.  55,2% des ménages s’attendent qu’ « il/elle soit capable d’aider financièrement le ménage dans le futur ».

D1-Raisons de la mobilité des enfants Les raisons dues au mariage et aux aspects sociaux sont déterminantes dans la mobilité des enfants (38,7 et 22,9%)

D1-Raisons de la mobilité des enfants Les analyses ont montré que la mobilité des enfants n’est pas liée au niveau de pauvreté des ménages. Ce sont les ménages les plus aisés où il y a le plus d’enfants déplacés (27% au 5ème quintile) 37 37

E- Les facteurs importants en prendre en compte dans la conception d’un programme de cash-transfert

E1- Les facteurs importants en prendre en compte dans la conception d’un programme de cash-transfert le niveau de dépense des familles vulnérables l’influence de la pauvreté sur la mobilité des enfants, les facteurs déterminants la fréquentation de l’école, le niveau d’accès aux structures financières les postes de dépenses prioritaires dans le cas d’un soutien mensuel éventuel. La question de la gestion du cash transfert au niveau du ménage (Père ou mère?)

E2- L’analyse des postes de dépenses prioritaires dans le cas d’un cash transfert mensuel Si vous saviez que le ménage pouvait compter sur le soutien prévisible de 5000 FCFA par mois (10 000 FCFA par mois), comment les dépenseriez-vous ? Tableau: Ordre de priorité des poste de dépenses si le ménage bénéficiait d’un soutient mensuel de 5 000 ou 10 000 FCFA Les deux premières priorités sont l’alimentation et la santé. L’ordre de priorité de l’École passe de la 3ème à la 4ème place pour respectivement 5 000 et 10 000 FCFA/mois. Rubriques des postes De dépense Montant du cash 5000 FCFA/Mois 10 000 FCFA/Mois % des ménages Niveau de priorité Alimentation 95,8 1er 91,5 Santé 76,6 2ème 74,1 Ecole 36,7 3ème 35,5 4ème Production 34,4 40,2 Vêtements 21,5 5ème 21,8 Epargne 14,5 6ème 19,5 Autre 9,2 7ème 10,4 Voyage 3,4 8ème 3,5

VI- CONCLUSION L’étude, montre à l’instar de beaucoup d’autres recherches, que les ménages ruraux de la région de Kolda sont très vulnérables à de nombreux facteurs relatifs à leur existence. Ces facteurs sont économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Cette vulnérabilité affecte les enfants, qui sont ainsi envoyés à la migration. La vulnérabilité des ménages et son impact négatif sur les enfants en général et des enfants mobiles en particulier sera difficile à résorber dans ces communautés. la mise en place d’un programme de protection sociale axé sur le Transfert Monétaire est plus que pertinente Les résultats de l’étude montrent que pour la région de Kolda, l’hypothèse de recherche est infirmée, c’est-à-dire que les raisons financières ne sont pas seulement à la base de la mobilité des enfants (elles le sont pour les garçons mais ne le sont pas pour les filles qui constituent 61% des enfants déplacés)

MERCI DE VOTRE ATTENTION