L’histoire du cinéma.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amicale de Saint Lys Radio
Advertisements

Le Cinéma Au sommaire : 1. Qu’est-ce que le cinéma
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Anton Osipov. Je suis alle a la Disney, cest Hollywood. Le etait genial. Le a propos de comment marque le film.
Diaporama sonorisé Défilement à votre convenance.
Les communications de l’époque à aujourd’hui.
Le 16 juillet 1943.
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
Une histoire technique et économique du cinéma
Une histoire technique et économique du cinéma. Les « ancêtres » du cinéma.
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
Un historique de la cinématographie
Cinéma.
Dr. Edwina Spodark Français 112 Dr. Edwina Spodark
Le Cinéma L’histoire du Cinéma… Par cinéman
Hollywood Beaucoup de talents. Le Signe dHollywood Le signe dHollywood est très connu il a été représenter dans des films Américains Hollywood nest pas.
Les États-Unis d’Amérique
AVANT le cinéma… quelques repères
Escale 1 Le Québec de 1901 à 1914 Qu’est-ce qui a bouleversé le monde et a apporté des changements dans la province de Québec durant cette période ?
Le cinéma fRançais.
L’évolution technique au cinéma
La société du monde ouvrier au Québec de 1850 à 1929
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
L’eau et le climat.
Petit Train des Côtes du Nord.
Par Erik Pelayo et Javier Guzman
par Erica Grech B.Ed. (Hons.) 1ère année
Les loisirs et les sports
Le téléphone.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Cadavre exquis Par : MALIKA, Josuha, Océanne et Stella Grade : 4e année École : Hochelaga.
Le cinéma est une partie essentielle de la culture humaine
LA ROSE POURPRE DU CAIRE !
Le cinéma français.
«Paris n’a pas été bati en un jour et n’est même pas encore terminé» n’est même pas encore terminé» Сhaval Сhaval.
Le télégraphe – 1842 et le téléphone
Lanterne Magique.
L’Art canadien L’identité canadienne représentée dans l’art Noms: Classe: Date:
Les metiers du film Les metiers du film les fondateurs du 1 er film les fondateurs du 1 er film Les producteurs Les producteurs les acteurs Les ganres.
Connaître ses … non publics!
Volet 1 L'actrice Cliquer
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
Titre de Merveille 1 : Un caractéristique physiographique du Canada Colle ton image ici. T a source (eg : le site web) Choisi pour le paysage, l’âge, le.
Avant le cinéma.
avant av avant après.
Les premiers inventeurs du cinéma sont les deux Français
Lanterne Magique.
Film et vidéo 12 Pierre Malenfant
L’histoire de l’aviation.
ou des récits pluriels à fins singulières
VIENNE 21 MAI LE MUSEE Musée Gallo-Romain, au bord du Rhône.
LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE par Mme Bates
Fiche technique Genre : Drame Origine : Coproduction Québec-France, 2010 Durée : 2h10 Classement : 13 ans et plus Tournage : mars 2009 à Montréal et mai.
l ’évolution du matériel cinématographique
CONGRES ODENTH La Rochelle 2016 Les transports. La ville, situation Par le TGV Paris-La Rochelle : 3h La gare TGV est située en centre ville à quelques.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Je suis le Petit Nicolas.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
L’EUROPE MOTEUR DE PROGRES: CREATIONS ET INNOVATIONS INVENTEURS ET INNOVATEURS REGIONAUX Je suis un inventeur, un innovateur, un découvreur, un savant.
Thème de la leçon “Comment un acteur crée son rôle?”
 Le Cinéma a fait son entrée au Canada en  Pendant les années 1920, le son a révolutionné l'industrie du cinéma.  Les Canadiens adoraient les.
Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle
Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. INTRODUCTION AU CINÉMA FRANÇAIS Copyright (C) 2012.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Histoire des arts En quoi l’art peut-il être le reflet de prouesses techniques et scientifiques ?
Quiz Les années 1920 et Qui suis-je ? Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même.
Euzhan PALCY fait son cinéma… Littérature et Société.
Transcription de la présentation:

L’histoire du cinéma

Les « lanternes magiques » Origine très ancienne, mais très populaire entre le XVIIe et le XIXe siècle, Ancêtre du projecteur à diapositive Source de lumière (bougie, lampe à huile, etc.) Illumine des plaques de verres peintes

Les « lanternes magiques » Fonctionnement et histoire des lanternes magiques (Site Internet) Lentille Source de lumière Plaque de verre peinte

Phénakistiscope -Principe du disque -Images multiples -Fentes Le Belge Joseph Plateau, 1832 -Principe du disque -Images multiples -Fentes -À travers les fentes devant un miroir illusion du mouvement

Avant 1833, on utilisait que des images dessinées En 1833, le Français Nicéphore Niepce invente la Photographie ! Première image photographique de l’histoire ! Elle s’appelle point de vue du Gras, prise en 1826, temps d’exposition sur la plaque d’huile et bitume : 8 heures.

La Chronophotographie Le galop de Daisy qui montre une série de photographies faites en 1878 par l’Anglais Edvard Muybridge (1830-1904) (Mélange de phénakistiscope et de photographie)

Le Kinétoscope 1894 L’Américain Thomas Edison, inspiré par la chronophotographie, élabore le ruban long (inspiré du ruban du télégraphe qu’il a lui-même inventé). Le Kinéstoscope est un succès, mais a un gros défaut, il ne permet qu’à une personne à la fois de voir le petit « film ».

Des frères Lumière (France) Le cinémascope Des frères Lumière (France) 1895 Auguste et Louis Lumière

Des frères Lumière (France) Le cinémascope Des frères Lumière (France) 1895 Le concept des frères Lumière permet la projection d’une pellicule perforée sur un écran. La source de lumière peut être électrique.

Des frères Lumière (France) Les premières projections publiques Le cinémascope Des frères Lumière (France) 1895 Les premières projections publiques

Des frères Lumière (France) Le cinémascope Des frères Lumière (France) 1895 Les premiers films sont des scènes de la vie courante: - La sortie de l’usine - La Voltige - La Pêche aux poissons rouges - Le Débarquement du Congrès de Photographie à Lyon - Les Forgerons - Le Jardinier (l'Arroseur arrosé) - Le Repas (de bébé) - Le Saut à la couverture - La Place des Cordeliers à Lyon - La Mer (Baignade en mer) Ils sont tous présentés lors d’une même projection, car ils sont assez courts. Un autre court film présente l’arrivé en gare d’un train. Les spectateurs hurlaient, car ils croyaient que la locomotive allaient les écraser ! L’entrée en gare d’un train (Frères Lumière)

Le « Ouimetoscope » Léo Ernest Ouimet 1906 Le 1er janvier 1906, après une rencontre marquante avec les frères Lumière, le canadien Léo Ernest Ouimet ouvre la première salle de cinéma du Canada sur la rue Ste-Catherine à Montréal. Le « Ouimetoscope » ouvrit 7 ans avant les grands cinéma de New-York ! Le « Ouimetoscope » fut pendant longtemps une plaque tournante du cinéma où on pouvait autant voir, ce qui était rare à l’époque : - Des productions de France - Des productions des États-Unis - Des productions du Canada La salle de 500 personnes fut démolie et rebâtie pour accueillir 1200 spectateurs ! Son succès était indéniable.

Hollywood, Québec Léo Ernest Ouimet 1906 De 1906 jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, Montréal fut un plaque tournante du cinéma ! En raison de son emplacement géographique, Montréal, faisait le pont entre les nouvelles de l’Europe et celles de l’Amérique. Pendant de nombreuses années, Montréal était un des principaux centres cinématographique du monde, tout cela grâce à Ouimet, et Hollywood n’existait même pas encore !

Hollywood, USA 1922 Ce n’est qu’à partir de 1922 que les industries cinématographiques américains s’installent à Hollywood, en Californie, notamment en raison du climat, car on peut y filmer toute l’année sans subir les grands froids de l’hiver.

En résumé : Avant 1832 : Les lanternes magiques 1832 : Le phénakistiscope 1833 : Invention de la photographie 1878 : La chronophotographie 1894 : Le kinétoscope 1895 : Le cinémascope