LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Les outils biologiques du dépistage
COREVIH Auvergne – Loire
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Professeur Richard Leclerc
Epidémiologie et dépistage VIH
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
SECRETARIAT PERMANENT
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Sem Avicenne 2008M. Jeanne ; EFS-AL1 Évolution des cas d'hépatites virales post-transfusionnelles % des receveurs infectés AgHBs 1965.
Cas clinique 4 module infectieux
Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Organisée par le COREVIH LCA
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Un point sur les TROD VIH
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
AIDES Jean-Marie Le Gall
Diagnostic des infections virales
Conseil Général des A.M. direction de la Santé et des Solidarités DSS
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Utilisation des TRODs en CDAG/CDDIST SFLS, Poitiers 24 oct 2013
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme
EVALUATION DES PERFORMANCES ET DE LA PRATICABILITE DES TESTS RAPIDES POUR LE DEPISTAGE DES ANTICORPS ANTI-VIH Eric LAFORGERIE XXème Colloque de Virologie.
EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles,
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Tests unitaires à lecture non automatisée
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Dépistage et diagnostic prénatals de la trisomie 21
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Les infections sexuellement transmissibles en 2016
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Confirmation diagnostique des patients VIH-2 et VIH-1&2 au sein de la collaboration IeDEA West Africa (WADA) Boris Tchounga, Andre Inwoley, Patrick A Coffie,
Transcription de la présentation:

DEPISTAGE ET CONFIRMATION DES INFECTIONS PAR VIH Professeur François SIMON CHU Saint-Louis - Paris

LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage TEST DE DEPISTAGE PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE INTER DEPENDANCE

INTERET DU DEPISTAGE VIH 1. Permettre aux personnes de connaître leur statut sérologique par le dépistage et conseil 2. Accélérer l'accès aux soins et traitements 3. Maximiser la prévention du VIH (ex. Prévention de la transmission de la mère à l’enfant , précautions universelles, transfusion, injections)

Le dépistage volontaire l’initiative du test est laissée au patient, même si ce dernier peut bénéficier dans sa démarche de l’information et du conseil fournis par un professionnel de santé Centre de Dépistage anonyme et gratuit Centre d’Information de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) et dans les PMI.

Le dépistage obligatoire Le dépistage systématique Obligatoire : concerne uniquement les dons du sang, de tissus et d’organes Le dépistage systématique : il est proposé dans certaines situations bien définies et reste soumis au consentement de la personne. Il est réalisé par : Dépistage en routine avec consentement préalable : (opt-in) Un dépistage en routine avec le consentement présumé (opt-out) ou la personne est informée qu’elle sera testée de façon automatique sauf refus de sa part. Le dépistage est proposé aux femmes enceintes lors de la 1ère consultation , lors de l’examen prénuptial et en cas d’incarcération

MODALITES DU DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DE L’INFECTION PAR LE VIH EN 2008 - varie selon les pays - En cas de positivité , un 2ème prélèvement doit être effectué pour éliminer une erreur et seul un résultat positif sur le second prélèvement permet d’affirmer l’infection à VIH. - Toute analyse de dépistage positive doit-être confirmée par un Western-Blot ou par une technique alternative de confirmation (association de tests rapides par exemple) à partir d’un prélèvement différent de celui ayant servi au dépistage.

Dépistage ELISA Test rapide CONFIRMATION WESTERN BLOT

Tests VIH et diagnostic Stratégie de dépistage actuelle en France 2 tests dont au moins 1 ELISA -/- +/- Négativité Western blot +/+ Western blot

Autre stratégie de dépistage possible 1 seul ELISA mais mixte de 4eme génération (détecte les anticorps anti VIH-1 et anti VIH-2 et l’antigène p 24 du VIH-1 Négativité -/- +/+ +/- Nouvel échantillon de sang Western blot

DETERMINE HIV1/2, Inverness EXEMPLE DE STRATÉGIE POUR LE DÉPISTAGE ET LA CONFIRMATION VIH en PED à faible prévalence VIKIA HIV1-2 bioMérieux positif NEGATIF Nouvel échantillon positive DETERMINE HIV1/2, Inverness Troisième test INSTI ORAQUICK Immunocomb confirmé positif POSITIF

STRATEGIE DU DEPISTAGE Confirmation de la séronégativité VIH Dans le cas d’une exposition au VIH, la stratégie recommandée Une 1ère consultation à 3 semaines après le risque et 6 semaines après l’exposition pour clore un dossier et confirmer la non infection.