AFFI 19.11.02 1 Linteropérabilité Rôle et attentes des industriels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Secrétariat général de la Commission bancaire
Accord de Partenariat Économique (APE)
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Accessibilité TER et.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
JST Cetmef – 5 décembre
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Mettre à profit la production plus propre
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Le Reengineering.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Des référentiels de règles
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Votation sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire du 9 février 2014 Deine starke Gewerkschaft Ton syndicat fort Il tuo forte.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
« La Sécurité »-Philosophie et convergences Interopérabilité et Sécurité-UIC Atelier N°3 La Sécurité : Philosophie et convergences E.M.El Koursi (INRETS)
"Rencontre AFFI" du 21 octobre 2004 Élèves Ingénieurs de l'EIVP
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
L’ordre juridique communautaire
1/6AFFI CERTIFICATION - ORGANISMES NOTIFIÉS PROCÉDURES LE POINT DE VUE D’UN MAÎTRE D’OUVRAGE : RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

AFFI Linteropérabilité Rôle et attentes des industriels

AFFI Linteropérabilité : clef dun développement continu des chemins de fer Européens Linteropérabilité Grande Vitesse : première étape institutionnelle et opérationnelle Linteropérabilité conventionnelle Conséquences sur les relations entre les acteurs et extensions –ERTMS –Mémorandum UIC - CER - UNIFE et création de l ERRAC Le 2ème paquet ferroviaire et linteropérabilité Conclusion AGENDA

AFFI Deux segments du transport ferroviaire offrent un potentiel de développement encore mal exploité. –Liaisons internationales voyageurs à grande et très grande vitesse –Fret international Leur développement demande une « interopérabilité » –Compatibilité technique réseaux/matériels roulants –Harmonisation des règles dexploitation –Reconnaissances mutuelles des sites de maintenance –Vérification de conformité codifiée et transparente Pour obtenir ces résultats, une collaboration nouvelle entre lUnion Européenne, les Gouvernements, les exploitants et les fournisseurs a dû sétablir ; elle entraîne des conséquences bénéfiques pour lensemble du système ferroviaire grâce à lharmonisation qui en résulte. GENERALITES

AFFI Réduction des temps de parcours Possibilités nouvelles dintermodalité Optimisation de lutilisation des infrastructures et des flottes existantes Réduction des coûts dacquisition et de maintenance Amélioration de la sécurité Financements facilités par la possibilité de garantir une valeur résiduelle Développement de recherches pre-compétitives à léchelle Européenne (ERTMS - ERRAC). Apports de linteropérabilité et de lharmonisation

AFFI LUnion Européenne a adopté deux Directives fixant le cadre du développement de linteropérabilité –Directive 96/48 en 1996 pour la Très Grande Vitesse –Directive 01/16 en 2001 pour les lignes conventionnelles Ces Directives définissent des objectifs et mettent en place des processus globalement comparables –établissement de spécifications techniques dinteropérabilité pour les constituants du système ferroviaire –projets de texte préparés par un organisme représentatif commun (AEIF), modifiés et complétés si nécessaire, puis approuvés par la Commission et les représentants des Gouvernements –évaluation de la pertinence économique et définition des dispositions transitoires –vérification de conformité par « Organismes notifiés » Les Directives Interopérabilité

AFFI –établissement des normes Européennes par le processus habituel Avancement à ce jour –pour la Grande Vitesse lensemble des 6 STI à été remis par lAEIF en version provisoire courant 2000, approuvé formellement fin 2001 et applicable à partir de décembre 2002 (en fait appliqué dès 2000 aux appels doffres internationaux) –pour les lignes conventionnelles le travail est en cours à plein régime; les documents de base sont remis et le premier jeu de STI sera présenté en 2004 Les Directives Interopérabilité

AFFI Crée en 1995 par UIC - UNIFE avec participation UITP Structure –Conseil présidé alternativement par un représentant de lUIC ou de lUNIFE –Structure permanente : 2 Directeurs à mi-temps et équipe de projet de 10 personnes –Des groupes dexperts transversaux (Coordination interfaces, Conformité, évaluation économique) et spécialisés (contrôle commande, matériel roulant etc…). Plusieurs centaines à temps partiel depuis 1996, issus de lUIC, lUNIFE, lUITP et des sociétés ferroviaires non affiliées Participation des nouveaux membres de UE et concertation avec les partenaires sociaux Financement 30 % UE, passé à 50 % UE AEIF : Association Européenne pour lInteropérabilité Ferroviaire

AFFI Linitiative de la Commission a révélé un potentiel de progrès considérable que des relations figées entre clients et fournisseurs nationaux empêchaient ERTMS –En parallèle avec leffort réglementaire global des Directives interopérabilité, la Commission a lancé et financé le développement dun nouveau standard de signalisation première exemple de collaboration précompétitive entre tous les fournisseurs sur les bases approuvées par tous les réseaux interopérabilité sol/trains/fournisseurs augmentation des performances de débit des lignes dynamique de réduction des coûts par augmentation des volumes et de la compétition et stabilisation des interfaces Effet de la dynamique créée par les Directives

AFFI ERRAC (European Rail Research Advisory Council) –Sous les auspices de la Commission, lUIC, le CER et lUNIFE ont signé 2 conventions en Juin 2000 et Juin 2001 qui jettent les bases dun effort sans précédent de structuration dun programme de R&D orienté vers des objectifs stratégiques communs –Le programme a été présenté, et approuvé par la Commission qui a mis en place un financement (à 50 %) permettant un total de recherches de près de 500 M Euros sur 5 ans –Les thèmes principaux portent sur linteropérabilité, les systèmes intelligents, la sécurité, lenvironnement et les nouveaux matériaux –Il sagit dun progrès considérable par rapport à lapproche fragmenté précédente ; il reste à trouver des sujets concrets réellement novateurs et stratégiques Effet de la dynamique créée par les Directives

AFFI Sur les 4 dispositions du 2ème paquet trois concernent directement ou indirectement linteropérabilité. Lindustrie soutient totalement les principes proposés La définition dune approche commune de la sécurité simpose pour fixer les bases dune harmonisation technique et opérationnelle La mise à jour des Directives Interopérabilité est nécessaire Une Agence Ferroviaire est indispensable pour contrôler et réglementer les processus et organismes mis en place Linterface entre lAgence et lAEIF doit être aménagée pour ne pas perdre « lardente obligation » de coopération entre opérateurs et fournisseurs quà instauré leffort détablissement de STI Le 2 ème Paquet

AFFI Linteropérabilité est une condition absolue du succès du chemin de fer au 21ème siècle Les fournisseurs soutiendront dans la pleine mesure de leurs moyens tous les efforts dans ce domaine Les objectifs sont forcement à long terme et la migration de létat actuel à létat futur se heurtera aux égoïsmes et aux vues à court terme des uns et des autres Les conséquences indirectes (harmonisation, ouverture et élargissement des marchés, développement des programmes de recherche précompétitive) sont fondamentales pour les fournisseurs et apportent déjà des effets positifs Tous peuvent apporter leur contribution …. CONCLUSION