OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
Advertisements

Cancer de prostate Dr J. Schlosser Octobre 2007.
Dépistage combiné au premier trimestre de la grossesse
Le rationnel du dépistage organisé
Complications postoperatoires de la Sleeve mars 2012
Le dépistage des cancers
Epidémiologogie déçés par an(2000) Héréditaire 5-10% (x10) Familiale 5-25% (x3) 50% des cas sont Dc après 74 ans Nx cas / an Incidence plus.
Le Cancer du Sein : Dépistage
≤ 1 p trend = 1* ,01-2,00 2,01-3,00 PSA (ng/ml) 3,01-4,00
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Le cancer du sein Dépistage
L’antigène prostatique spécifique (P.S.A) et cancer de la prostate
D’après les recommandations HAS 2005
ÉPIDÉMIOLOGIE, DÉPISTAGE & PRÉVENTION DES CANCERS
Médecine et prévention
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Tests de dépistage biologiques : Sensibilité, spécificité, valeur prédictive Jeremy Chobriat ( ENC 2005 )
Etat des lieux sur la tuberculose chez les personnes âgées
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
Quoi de neuf dans le dépistage du cancer de la prostate
Dépistage du cancer de la prostate
Quand ? Pour qui ? Pourquoi ?
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
Génotypage RHD fœtal sur plasma maternel
Christine LEMAIRE Faculté de médecine Joseph Fourier Grenoble
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Prévention des cancers
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
Dépistage de masse, dépistage individuel Démarche diagnostique
Dépistage du cancer de la prostate un scandale sanitaire de plus ?
Quel type de frottis utiliser ? Quel avenir pour le typage? JL Mergui Hôpital Tenon Paris.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
QCM Cancer de la prostate
Cancer de la prostate 1 Un homme du 58 ans souhaite un bilan prostatique. Il a entendu parler de tests pour le cancer de la prostate et souhaite un dépistage.
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Comment évaluer la fertilité masculine?
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
FAUT IL ENVISAGER UN TRAITEMENT CHIRURGICAL pour les T3 CLINIQUES ?
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Dépistage du cancer du sein
Cancer de la prostate mise au point
V2, janvier ère consultation = consultation d’information
Correspondances en Onco-Urologie Vol. I-n°1-avril-mai-juin 2010 PROSTATE  Étude randomisée, internationale en double aveugle,
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
CANCER DE PROSTATE.
A.Ould Barikalla, S.Rivière, E.Sava, Y.Menu,
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi la controverse ?
FORFAIT INNOVATION.
Que faites-vous ? Mr G., 78 ans, est adressé aux urgences pour anurie
Chirurgie Urologique Polyclinique de Navarre.  le plus fréquent: 65000/ an  2ème cause de mortalité: 9000/an  un homme sur huit risque de se voir diagnostiquer.
O. Risse C. Létoublon CHU Grenoble
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Cancer de la prostate 1 Un homme du 58 ans souhaite un bilan prostatique. Il a entendu parler de tests pour le cancer de la prostate et souhaite un dépistage.
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
Mammotest ou bilan sénologique?
« Stop à l’holocauste prostatique » D’après B. Tombal, 21 mars 2009 à l’UOAD.
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers
+ Dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA Estelle Creutzer GPE jeudi 23/04/2015.
DÉPISTAGE PRÉNATAL NON INVASIF (DPNI)
Transcription de la présentation:

OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX CHIFFRES ( INVS ) Déjà en 2010 : 71500 cas diagnostiqués 2° cancer le plus mortel chez l’ homme : 8790 cas annuels

Le meilleur traitement ou le plus adapté n’est pas défini. LE DEPISTAGE SYSTEMATIQUE N’ EST PAS RECOMMANDE POUR LES RAISONS SUIVANTES : Le meilleur traitement ou le plus adapté n’est pas défini. La morbidité des traitements et leur impact sur la qualité de vie. Le doute sur l’ intérêt du traitement par rapport à la surveillance et un traitement différé L’ impossibilité d’ identifier les tumeurs à haut potentiel évolutif Problème de la variabilité des résultats du dosage du PSA selon les méthodes. Manque de valeur prédictive Et …. Le bénéfice en terme économique.

AFU un dépistage organisé entre 54 ans et 69 ans permettrait de réduire de 30% la mortalité par cancer de la prostate LE THEME DE CAMPAGNE DE 2009 : LE DROIT DE SAVOIR

LE DEPISTAGE ORGANISE : AFU DE 45 à 54 ans : dépistage organisé pour les groupes à risques : antécédents familiaux, patients africains. DE 55 à 69 ans : dépistage organisé Annuel si PSA supérieur à 1 ng/ ml Tous les 3 ans si PSA inférieur à 1 ng/ ml DE 70 à 74 ans : dépistage individuel proposé au patient qui doit être informé du diagnostic, de la maladie,des traitements et de leurs effets indésirables APRES 75 ans : aucun dépistage

LES LIMITES DES DOSAGES DOSAGES DU PSA T ET DU PSA L LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE BIOCERF ET ASSOCIES RESUME LES LIMITES DES DOSAGES Manque de spécificité entre cancer et adénome ( chez les patients ayant un psa compris entre 4 ng et 10 ng, 25 % d’ entres eux ont un cancer, ce qui implique 3 biopsies sur 4 inutiles. Manque de sensibilité : problèmes des faux négatifs

QUATRE ELEMENTS POUR AFFINER LES DOSAGES LA DENSITE DU PSA : taux par unité de volume de la prostate ( trés opérateur dépendant ) : 1 g d’adénome sécrète 0,3 ng de psa, 1 g de cancer sécrète 3 ng de psa LA VELOCITE DU PSA : une élévation de 0, 75 ng/ ml ou de 20% par an justifierait une biopsie. L’ AJUSTEMENT EN FONCTION DE L’ ÂGE LE RAPPORT PSA LIBRE SUR PSA TOTAL

LE RAPPORT PSA L / PSAT PSA T entre 4 ng et 10 ng : un rapport inférieur à 25 % oriente vers une biopsie. PSA T entre 2 et 4 , en fonction de la vélocité , de l’ âge, de la clinique, un rapport inférieur à 10% oriente vers une biopsie. PSA T SUPERIEUR A 10 : psa libre sans intérêt TOUJOURS : dosages sur le même prélèvement et à 10 jours au moins d’un geste invasif sur la prostate.