Turner Du romantisme au peintre de la Lumière. Les bases classiques  Turner (1775 – 1851) entre le 11 décembre 1789, âgé de 14 ans seulement, à l'école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Récits de voyage et carnets de Joseph Mallord William Turner
Advertisements

Art abstrait et réel préparé par Marilou Richard 2007
Edwin Holgate, peintre canadien
La Révolution impressionniste
Claude Monet Claude Monet.
Peintre de la lumière William Turner
La peinture: L’impressionnisme
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Un Grand Peintre Impressionniste
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
L’Impressionnisme ( ) laisse la place au Postimpressionnisme (après 1880)… La découverte de la photographie remet en question le rôle de la peinture.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Les peintres impressionnistes au Musée d’Orsay ©Усачева С.А., учитель французского языка МОУ гимназия имени А.Л. Кекина, уч.г.
Les caractèistiques d’impressionnisme ELBOW Everyday life (la vie de tous les jours) Light (la lumière) Brushstrokes (les coups de pinceau) Outdoors (en.
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
Sant’Andra al Quirinale Gian-Lorenzo BERNINI Peintre Sculpteur architecte Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Favori des papes,
Les Arts du XIXème siècle
Champ de Mars La tour Rouge
Impressionisme.
Claude Monet.
Les animaux Arctiques.
Everybody loves stories Every painting tells a story
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Paysages à l’heure bleue
Les peintreS français:
Pour notre culture..... Saviez-vous que....
cohésion des solides moléculaires
Cohésion des solides moléculaires.
En passant par Duchamps et Tinguely
ITALIEN LV2.
Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.
ART – les saisons dans l’art
DEFITEC 2007.
Italie Drapeau de l’Italie.
Le voyage est étroitement
MON AMI LE PEINTRE.
Paysages à l’heure bleue
Présenté par REBEI Fares Fayçal Les aurores boréales.
Pour notre culture..... Saviez-vous que....
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Espelette Les voyages BUCHARD au Pays Basque Printemps 2016
Pauline Roche Peintre anglo-américaine automatique.
L'heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d'un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. Elle est.
Cléopâtre Cléopâtre, film de J Mankiewicz.
Silhouettes scintillantes
Rapport préoccupant Jean Francois Millet ( )
Proposé par Jackdidier. Texte poétique de Marie Laborde
Site diaporamas carminé
Paco Royo Peintre espagnol.
Paysages à l’heure bleue
Bienvenue dans le quizz des peintres ….
Pour notre culture..... Saviez-vous que....
Rapport préoccupant Jean Francois Millet ( )
Proposé par Jackdidier
Proposé par Jackdidier
Pour notre culture..... Saviez-vous que....
COLLECTION PERSONNELLE
Paco Royo Peintre espagnol.
La croissance démographique est-elle la même partout ?

Transcription de la présentation:

Turner Du romantisme au peintre de la Lumière

Les bases classiques  Turner (1775 – 1851) entre le 11 décembre 1789, âgé de 14 ans seulement, à l'école de la Royal Academy of Arts avant d’être admis, un an plus tard, à la Royal Academy elle-même.Royal Academy of Arts  Marquant un vif intérêt pour l'architecture, Turner suit notamment des cours de perspective et de topographiearchitectureperspectivetopographie

Influences précoces  Il subit l'influence d'artistes tels que Willem Van de Velde le Jeune, Albert Cuyp, John Robert Cozens, Richard Wilson, Claude Gellée dit Claude le Lorrain ou encore Nicolas PoussinWillem Van de Velde le JeuneAlbert CuypJohn Robert CozensRichard WilsonClaude GelléeNicolas Poussin

La nature anglaise magnifiée  Son caractère romantique se révèle à ses débuts, notamment par ses représentations de paysages pittoresques de la campagne anglaise, ses fleuves, ses châteaux baignés de couchers de soleil propices…

Un fond « Rome antique »  À partir de 1802, l'envie de voyager l'emmène sur le continent européen, principalement en France et en Suisse, d'où il rapporte, évidemment, des aquarelles mais aussi le goût pour certains artistes, comme le Lorrain et ses représentations de la mythologie. Turner peint ainsi des fresques antiques comme Didon construisant Carthage en 1815FranceSuissele LorrainmythologieDidon construisant Carthage

Aquarelles  Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle, notamment une série consacrée à Venise.

Le peintre de la lumière  Il gagne le surnom de « peintre de la lumière, cette dernière devenant prépondérante dans son œuvre. On l’appellera aussi le peintre des incendies tant la lumière devient, dans ses tableaux, hyperbolique…

La lumière… jusqu’à la dissolution du motif  Progressivement, la lumière dissout le motif jusqu’aux portes de l’abstraction lyrique.

Eloge à Turner  Éloge à William Turner  « En 1871, pendant un long séjour à Londres, Claude Monet et Camille Pissarro découvrent Turner. Ils s'émerveillent du prestige et de la féerie de ses colorations ; ils étudient ses œuvres, analysent son métier. Ils sont tout d'abord frappés de ses effets de neige et de glace. Ils s'étonnent de la façon dont il a réussi à donner la sensation de blancheur de la neige, eux qui jusqu'alors n'ont pu y parvenir avec leurs grandes taches de blanc d'argent étalé à plat, à larges coups de brosses. Ils constatent, que ce merveilleux résultat est obtenu, non par du blanc uni, mais par une quantité de touches de couleurs diverses, mises les unes à côté des autres et reconstituant à distance l'effet voulu. Ce procédé de touches multicolores, qui s'est manifesté tout d'abord à eux dans ces effets de neige parce qu'ils ont été surpris de ne pas les voir représentés, comme de coutume, avec du blanc et du gris, ils le retrouvent ensuite, employé dans les tableaux les plus intenses et les plus brillants du peintre anglais. C'est grâce à cet artifice que ces tableaux paraissent peints, non avec de vulgaires pâtes, mais avec des couleurs immatérielles. »