8 sept. 2008 Collaboration pour le libre accès : La stratégie SCOAP pour le RCDH et les revues canadiennes de langue anglaise dans les SSH Rowland Lorimer,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fondements du contrôle de gestion
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Bien comprendre la notion d’investissement
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
LA GESTION DE PROJETS APPLIQUÉE AU SECTEUR DE LA TRADUCTION
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Les politiques conjoncturelles
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Le calcul des impôts.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Mise en place d’une plateforme de paiement
Business Plan Template
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO Lille, 11 avril 2013.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
La revue, vecteur principal de la communication scientifique La complexité dun genre en complète mutation Guylaine Beaudry, Université de Montréal Érudit.
Concepts de base du commerce électronique
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Les Pourcentages.
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
TEMPLATE DESIGN © Les impacts de la recherche scientifique: Comment les mesurer et maximiser Yassine GARGOURI 1 & Stevan.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Gestion de Portefeuille.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Consortium Clermontois
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Les coûts pertinents Fondements du contrôle de gestion Contrôle de gestion pour les débutants.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
1 Conférences téléphoniques de consultation des membres SAGE Premier et fichiers rétrospectifs – Le point sur le renouvellement des licences 15 au 25 août.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
Référentiel des pièces justificatives
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transcription de la présentation:

8 sept Collaboration pour le libre accès : La stratégie SCOAP pour le RCDH et les revues canadiennes de langue anglaise dans les SSH Rowland Lorimer, dir. Cdn Ctr for Studies in Publishing, SFU Ancien président, CALJ/ACRS

Rowland Lorimer CRKN-OA 2 Vue densemble Objectif de lédition savante (examen) Potentiel du RCDR Situation actuelle du libre accès –Les pièces du casse-tête sont en place Examen et application des principes de SCOAP Proposition Avantages –RCDR, revues, chercheurs, université, société

Rowland Lorimer CRKN-OA 3 Raison dêtre de lédition savante Un registre public du savoir –Reconnu officiellement –Contenu accessible –Accessible aux utilisateurs potentiels –Un registre préservé

Rowland Lorimer CRKN-OA 4 RCDR et revues canadiennes de langue anglaise dans les SSH Le RCDR : une occasion extraordinaire de développement –a acquis relativement peu de revues canadiennes en langue anglaise dans les SSH –Les membres du RCDR souhaitent cet accès pour leur clientèle Revues canadiennes de langue anglaise –elles commencent tout juste à devenir présentes en ligne par la voie de Synergies (étendu) –Des relations entre entreprises sont en voie de sétablir

Rowland Lorimer CRKN-OA 5 Choix actuels pour les revues canadiennes de langue anglaise Se joindre à Érudit : Un rabais de 17 % plus des frais de manutention de 10 $ par abonné –Lavantage, cest que cest simple et immédiat –Linconvénient, cest que beaucoup de revues ne sont pas encore en ligne Former un deuxième consortium –Lavantage, cest quon pourrait mieux répondre aux besoins des revues –Linconvénient, cest quil y a beaucoup de travail à accomplir et que les progrès sont lents Dans les deux cas, on maintient le statu quo dans lédition dans un monde en évolution

Rowland Lorimer CRKN-OA 6 La solution de rechange Lobjectif est la diffusion sans restrictions Le libre accès est la meilleure pratique Il existe actuellement des fonds pour au moins les 2/3 –(si le RCDR est disposé) Tous les éléments structurels nécessaires sont en place Il est possible daller chercher le dernier tiers $$ –Si le RCDR participe

Rowland Lorimer CRKN-OA 7 Les assises sont en place pour le libre accès Faible coût de production (OJS avec Lemon8) Faible coût dhébergement (sites de Synergies) Financement par le CRSH selon le contenu, mais aussi selon lassurance de libre accès Acheteur de consortium national au sein du RCDR SCOAP 3 a établi des principes souples

Rowland Lorimer CRKN-OA 8 Structure existante : OJS avec Lemon8 (Traitement des manuscrits) OJS est gratuit OJS organise la production des revues Lemon8 réduira encore plus les coûts de publication (en convertissant les documents Word en XML) Il reste des tâches exigeant beaucoup de travail : –examen collégial –présentation

Rowland Lorimer CRKN-OA 9 Structure existante : Hébergement à faible coût 750 $ par revue par année

Rowland Lorimer CRKN-OA 10 $$$ : Financement existant par le CRSH 850 $ par article en supposant 20 articles par année = $ (il ny a pas dabonnement, mais il faut une utilisation minimale) = Un bon pourcentage du revenu est nécessaire pour la fonction dédition de base – pas dimpression, pas denvoi par la poste, pas de commande à exécuter, pas de gestion des abonnements

Rowland Lorimer CRKN-OA 11 $$$ : Frais dabonnement existants au RCDR À 125 $ (abonnement en ligne) avec (rabais de 10 %) (revenu moyen par revue (achat par le RCDR) $) –Coût par article : Accès dans tous les systèmes = 202 $ (40 articles sur deux ans) (aussi des critiques et des commentaires) –Coût par article, archives complètes = 8,10 $ (base de 1 000) –Coût par article courant par bibliothèque = 2,81 $ archive = 0,11 $ –Coûts par utilisation = 0,08 $ (moyenne de 500 appels de fichier par article maximum 200) –Coûts comparatifs : Droit dauteur pour laccès = 0,10 $ page Il sagit dune aubaine! Justifie un effort supplémentaire pour le actuels dun montant en contrepartie de celui du CRSH à 1/3 de revenu nécessaire (8 900 $)

Rowland Lorimer CRKN-OA 12 Transformer les abonnements en soutien du libre accès 1.Le RCDR a le pouvoir dêtre un partenaire pour le LA –Convertir les abonnements pour le soutien du LA –Ladoption du LA procure un pouvoir de lobbying Caution du CRSH pour le LA, AUCC (fonds de type SCOAP) –Donner lexemple pour dautres consortiums dachat –Encourager le développement du LA dans les revues des SSH 2.Assurer une transition progressive – les revues peuvent encore continuer à vendre des abonnements à leur version imprimée (et peut-être des abonnements en ligne à lextérieur du pays) (ou un soutien institutionnel) (ou la réduction des coûts) 3.Positionnement des SSH canadiennes pour lapplication de la formule de financement SCOAP

Rowland Lorimer CRKN-OA 13 Incidence financière par revue Revenus CRSH 850 $ par art. RCDR 500 $ par art. Financement de type SCOAP par les univ. fondé sur la production 850 $ Total $ par art. (ce qui devrait payer lexamen et dautres travaux dérudition) Dépenses Coût moyen $ Moins le coût des imprimés $ Coût cible en ligne $

Rowland Lorimer CRKN-OA 14 Principes de SCOAP Souscrire à la création et à laccès au registre officiel Éliminer les paiements aux auteurs et ladministration Le contrôle des droits dauteur et la diffusion appartiennent encore aux universitaires

Rowland Lorimer CRKN-OA 15 Formule de financement SCOAP Formule de financement fondé sur la production transférable des pays aux établissements de recherche en tant que budget de base. Comment? –Pour les pays, lire AUCC Des services dédition sans but lucratif et à faible coût existent déjà

Rowland Lorimer CRKN-OA 16 Proposition Établir un projet pilote de LA avec de 20 à 30 revues disposées à le faire en se fondant sur le modèle de revenus décrit Ce quil faut : Accord de principe du RCDR Intérêt dans une proposition commune à la FCI Intérêt dans une collaboration pour trouver le dernier tiers

Rowland Lorimer CRKN-OA 17 Avantages (RCDR, revues et chercheurs) RCDR En bonne position pour faire une demande à la FCI avec le projet pilote Au service des intérêts des clients et plus Prend au sérieux la politique de LA du CRSH et permet le lobbying auprès de lAUCC Obtient lattention internationale Revues et universitaires Faire valoir lexamen collégial Éliminer les paiements aux auteurs et ladministration Stimuler le LA dans les revues canadiennes des SSH Encourager le développement en ligne Augmenter le lectorat

Rowland Lorimer CRKN-OA 18 Avantages (universités et société) Universités Harmoniser le financement des revues entre les établissements Mobiliser le savoir par le libre accès Augmenter la transparence Offrir un service social Société Il ny a plus de limites à la circulation du savoir Les avantages augmentent en raison de linvestissement dans la recherche

Rowland Lorimer CRKN-OA 19 Proposition 1.Établir un projet pilote de LA (20 – 30 revues) 2.Ce quil faut : Accord de principe du RCDR 3.Intérêt dans une proposition commune à la FCI

Rowland Lorimer CRKN-OA 20 Fin