PRESENTATION DU SERVICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION GERIATRIQUE STANDARDISEE SIMPLIFIEE
Advertisements

Projet dévolution des pratiques dhygiène avec la participation des correspondants Clinique PASTEUR - BERGERAC.
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Quand la tête défaille, comment garder les jambes ? Une réflexion pluridisciplinaire au sein dune unité de vie de dépendants psychiques.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Audit hygiène des mains
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Aide soignant(e) au bloc opératoire
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
La forme de dents en développante de cercle
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Enquête Petit déjeuner Année scolaire 2011/2012. Enquête et exploitation réalisées par les élèves de 1ères ST2S 1 et 2 Enquête et exploitation réalisées.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Besoin et fonctionnement
PREVENTION ET TRAITEMENT DES ESCARRES DE L’ADULTE
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DES PERSONNES AGEES
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Activités situation de travail
Formation soins palliatifs et qualité de vie
De l’intérêt du constat de chute en EHPAD
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Groupement Hospitalier Sud Réunion
Comprendre.
Comprendre.
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
ESCARRE ________ GENERALITES et STRATEGIES de SOINS
Groupe escarre SSR-CHLB-2005
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Un projet d’amélioration des pratiques d’hygiène en rééducation fonctionnelle. VIème journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
ASBL INFIRMIERS DE RUE.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment aider aux Devoirs?
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
CARNET D’EVEIL EQUIPE MEDECIN REFERENT OUTILS PROPREMENT DITS.
La démarche PRAP à SEGUIN
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Groupe plaies et cicatrisation GH. H
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU SERVICE Le jour de l’enquête, les 53 personnes soignées et résidentes dans le service, ont une moyenne de score de Norton de 11,84. Parmi elles, 31 personnes ont un score inférieur à 12. 4 personnes ont constitué des escarres dans le service. Les différentes catégories de personnel soignant travaillant dans le service sont des : Agents des services hospitaliers, Kinésithérapeutes, Aides-soignants, Ergothérapeute, Infirmières. PREAMBULE Nous considérons que la plaie de pression est toujours un défaut de soins. A chaque niveau de dépendance correspond une réponse en soins. La gestion des risques d’escarres relève du rôle autonome infirmier.

La plaie d’écrasement se constitue Par manque de moyens en matériel Par manque de temps de travail Par manque de connaissances Par faute d’observation induite le plus souvent par l’épuisement du personnel

La plaie d’écrasement se constitue Par manque de moyens en matériel Par manque de temps de travail Par manque de connaissances Par faute d’observation induite le plus souvent par l’épuisement du personnel

La plaie d’écrasement se constitue Par manque de moyens en matériel Par manque de temps de travail Par manque de connaissances Par faute d’observation induite le plus souvent par l’épuisement du personnel

La plaie d’écrasement se constitue Par manque de moyens en matériel Par manque de temps de travail Par manque de connaissances Par faute d’observation induite le plus souvent par l’épuisement du personnel

La plaie d’écrasement se constitue Par manque de moyens en matériel Par manque de temps de travail Par manque de connaissances Par faute d’observation induite le plus souvent par l’épuisement du personnel

LE PROTOCOLE L’hygiène : Elle prend en compte: le respect de la flore bactérienne commensale des soins d’hygiène adaptés aux besoins relatifs aux déficiences des personnes, (une application de crème est faite après la toilette si nécessaire, le plus souvent du cérat de Galien) les squames sont indésirables, (les croûtes aussi) la peau n’est jamais colorée par des topiques afin de faciliter le contrôle de son intégrité

FICHE NORTON (1/3) A) ETAT GENERAL Bon 4 Moyen 3 Mauvais 2 Service : Date : Nom, prénom patient : A) ETAT GENERAL Bon 4 Moyen 3 Mauvais 2 Très mauvais 1 TOTAL A : B) ETAT PSYCHIQUE Eveillé, alerte 4 Apathique 3 Confus 2 Semi-conscient, coma 1 TOTAL B :

FICHE NORTON (2/3) C) ACTIVITE Ambulatoire 4 Marche avec assistance 3 Condamné au fauteuil 2 Alité 1 TOTAL C : D) MOBILITE Totalement mobile 4 Un peu limité 3 Très limité 2 Immobile 1 TOTAL D : E) INCONTINENCE N ’est pas incontinent 4 De temps en temps 3 Incontinent des urines 2 Incontinent selles-urines 1 TOTAL E :

INDICE TOTAL ( A + B + C + D + E + F ) : FICHE NORTON (3/3) F) ETAT NUTRITIF Mange tout, bien nourri 4 Mange 3 Mange très peu 2 Ne mange pas, dénutri 1 TOTAL F : INDICE TOTAL ( A + B + C + D + E + F ) :

Fauteuil de maintien

Fauteuil roulant adapté par le service d ’ergothérapie

décharge talonnière légère La répartition ou décharge des appuis : décharge talonnière légère

Décharge talonnière pour un résultat de NORTON inférieur à 12 Sauf oubli de mise en place des décharges ou mauvais positionnement de celles-ci, nous avons pu constater qu’il n’y a plus de constitution d’escarre au niveau des pieds, dans le service.

Les changements de position Ils se font en même temps que les effleurages appuyés qui permettent une vascularisation superficielle satisfaisante, c’est-à- dire toutes les 4h dans les derniers jours de la vie. La douleur et la souffrance Tristes compagnes des derniers moments de la vie, elles ne doivent pas être oubliées. Le protocole doit s’adapter à leurs nécessités.

La nutrition

SUP : PRECISER LEQUEL (NUTRIGGIL, FLORIDINE, ENTREMETS ENRICHIS, COMPOTE ENRICHIE, LAITAGE ENRICHI, JUS DE FRUIT, PRUNOGIL) CONCLUSION PROTEINES : KCAL : COMMENTAIRES :

CONCLUSION L’application de ce protocole à permis de diminuer de 50% l’incidence des escarres dans le service.

PROJET Afin d’améliorer la prise en charge cutanée des personnes soignées il est prévu au regard des résultats des fiches Escarrix une formation pratique des équipes de soins sur le terrain. Les soins doivent être adaptés aux besoins des différents services et tenir compte du savoir-faire, des connaissances et des préoccupations des soignants.