La couleur BEP Mode LP Magenta.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

Le système visuel humain
La lumière et les couleurs (Chap4)
Les Couleurs.
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
3- La structure de l’image
Les couleurs.
J’aime les couleurs.
Formation aux techniques de la couleur
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
Les couleurs et leurs caractéristiques
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
Les Ambiances lumineuses
Les égyptiens en mosaïque
Les techniques de modification de la couleur
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
LES CONTRASTES DE COULEURS ou à propos du contraste simultané…
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
1. Les phénomènes astronomiques
Qu'est-ce qu'une image ?.
Bases de la Conception en Couleur
Quel couleur?.
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
La théorie des couleurs d’Itten
La couleur Jaune Orangé-jaune Vert-Jaune Orange Vert Orangé-rouge
Décomposition de la lumière des étoiles.
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Bases de la Conception en Couleur

TRAITEMENTS SEPIA/COULEURS © 2010 Frederic DAVID.
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chapitre 1: Les couleurs
Spectrophotométrie.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Créons des paysages avec des couleurs chaudes et froides
LA COULEUR.
Qu’est ce que le lumière?
I – Décomposition d’une lumière blanche
1/ Comment définir une couleur
I) Expérience (éclaire une image
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
Le courant, la tension, et la résistance
Les couleurs.
Les couleurs primaires et secondaires
Document réalisé par le Service Communication
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
Qu’est-ce que tu voudrais être? Translation in notes below each slide.
LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE
La couleur.
L'observation des étoiles
Proposition : Réaliser des &œuvres en cherchant à mettre en valeur la couleur bleue. Il existe plusieurs façons de comprendre cet exercice : 1. Le bleu.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Vision sur ordinateur MASTER INFORMATIQUE 2ème année, EID et PLS C a t h e r i n e R e c a n a t i U n i v e r s i t é d e P a r i s 1 3 MASTER INFORMATIQUE.
Les couleurs Qu'est-ce qu'une couleur ? Combien y a-t-il de couleurs ?
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Bases de la Conception en Couleur.
La couleur.
THEORIE DES COULEURS.
Les couleurs
Transcription de la présentation:

La couleur BEP Mode LP Magenta

La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique Physique : la lumière Chimique : les pigments Sensitif Voir, nommer, classer Assembler et créer des harmonies Symbolique Histoire Significations culturelles

C - Un phénomène sensitif Assembler et créer des harmonies La couleur C - Un phénomène sensitif Assembler et créer des harmonies

Qu’est-ce qu’une harmonie ? On appelle une harmonie colorée l’association de plusieurs couleurs selon une loi commune. Une harmonie sera monochrome (à base d’une seule couleur) ou polychrome (plusieurs couleurs).

Deux sortes d’harmonies : On peut créer des HARMONIES PAR ANALOGIE : les couleurs ont un rapport de ressemblance. Attention ! Une seule couleur peut casser une harmonie par analogie. On peut créer des HARMONIES PAR CONTRASTE : les couleurs ont un rapport de différence, d’opposition.

Harmonie par analogie : gamme de valeur d’une couleur A partir d’une même couleur de base, on peut obtenir une infinité de couleur en la mélangeant avec du noir, du blanc ou du gris : ce sont les valeurs d’une couleur.

Harmonie par analogie : gamme de valeur d’une couleur Toutes ces couleurs issues de la même couleur de départ constituent la plus simple des harmonies colorées : la gamme de valeur d’une couleur, également appelé camaïeu

Harmonie par analogie : gamme de couleurs voisines On peut créer une harmonie en choisissant des couleurs voisines sur le cercle chromatique

Harmonie par analogie : gamme de couleurs chaudes Les couleurs allant du rouge au jaune en passant par l’orangé sont appelées couleurs chaudes, car elles évoquent la chaleur, le feu.

Harmonie par analogie : gamme de couleurs froides Les couleurs allant du violet au vert en passant par le bleu sont appelées couleurs froides, car elles évoquent le froid, la glace.

Harmonie par analogie : gamme de couleurs pastels Les couleurs très claires ou blancs colorés sont appelées couleurs pastels

Harmonie par analogie : gamme de couleurs ternes En ajoutant à une couleur sa complémentaire on obtient une couleur terne, peu lumineuse.

Harmonies par analogie : une infinité de possibilité On peut imaginer toute sorte d’harmonie par analogie, dès lors que les couleurs ont entre elles un rapport de ressemblance : Harmonie de couleurs sombres, Harmonie de couleurs fluos, Harmonies de couleurs mates, Harmonies de couleurs brillantes, Etc…

Harmonie par contraste : Le contraste de la couleur en soi C’est le plus simple des contrastes, les couleurs s’opposent par leur différence. Plus les couleurs sont éloignées l’une de l’autre, plus le contraste est fort.

Harmonie par contraste : Le contraste de la couleur en soi On peut s’aider du cercle chromatique et d’un triangle pour déterminer 3 couleurs contrastées.

Harmonie par contraste : Le contraste de la couleur en soi On peut aussi varier la forme du triangle ou choisir un autre polygone pour sélectionner des couleurs contrastées.

Harmonie par contraste : Le contraste des complémentaires C’est le plus gros contraste qu’il puisse exister entre deux couleurs, puisqu’elles sont diamétralement opposées sur le cercle chromatiques.

Harmonie par contraste : Le contraste des complémentaires Les deux couleurs se complètent et s’équilibrent naturellement. Matisse Portrait à la raie verte 1905

Harmonie par contraste : Le contraste de quantité Le contraste de quantité oppose « un peu » à « beaucoup ». La tonique occupe une surface réduite par rapport à la couleur dominante. La teinte de la tonique est généralement éloignée de celle de la dominante, elle peut être sa complémentaire. La tonique agit alors comme stimulant de l’ensemble.

Harmonie par contraste : Le contraste de quantité Le contraste de quantité peut être simple ou multiple, comme ici Matisse Icare dans Jazz 1947

Harmonie par contraste : Le contraste chaud / froid Le contraste chaud / froid met en œuvre des couleurs chaudes et des couleurs froides Van Gogh Barques des Saintes-Maries de la mer 1888

Harmonie par contraste : Le contraste clair / obscur Le contraste chaud / froid met en œuvre des couleurs pastel et des couleurs sombres Van Gogh Nuit étoilée 1889

Harmonies par analogie : une infinité de possibilité On peut imaginer toute sorte d’harmonie par contraste, dès lors que les couleurs s’opposent par un rapport de différence : Contraste de qualité : couleurs lumineuses / couleurs ternes, Contraste mat / brillant, Etc… Une image très contrastée peut présenter plusieurs types de contrastes à la fois