Proposition dun format unique des informations sur les flux financiers par projet Jeudi 02 Décembre
PLAN 1.Présentation de la situation actuelle 2.Causes 3.Conséquences 4.Solution
1.SITUATION ACTUELLE Les informations partagées sur AMP ne sont pas harmonisées dun PTF à un autre Disparités et diversités des formats de saisie Cohérence difficile à trouver entre les informations venant des 2 parties (partenaire et ministère) Un même projet, deux titres différents : titre fourni par le PTF différent de celui fourni par les Ministères sectoriels(loi des finances).
Exemple de lecture Composantes Décaissement effectif/prévisionnel Composante santé de la populationX Composante genreY Composante population et développementZ TITRE DU PROJETTUTELLE Décaissement effectif/prévisionnel Santé de la reproduction militaire Ministère de la Défense 0 Renforcement de la santé de la reproduction des jeunes à M/car Ministère de la Jeunesse 0 Appui au programme de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles Ministère de la Santé 0 Appui à la survie de la mère et de l'enfant (ex-bien être de la famille) Ministère de la Santé 0 Amélioration de l'efficience physique et sociale de la femme Ministère de la Santé 0 Renforcement du processus national pour le PNP Ministère de la Population 0 Appui au planning familial Ministère de la Santé 0 Promotion des Etudes et recherche en matière de population et Développement Ministère de la Population 0 Informations saisies par le FNUAP Informations recherchées par les ministères
2. Causes Niveau dagrégation des informations (Programmes, composantes, projets, sous-projets) différent entre PTF et Ministères. Les partenaires délivrent les informations par composantes, par programmes ou par domaine dintervention. Les techniciens malgaches de la programmation et du suivi de lexécution budgétaire recherchent les informations par projet.
3. Conséquences Au niveau de lestimation des financements extérieurs et de la programmation: confusion entre projets privés et publics, risque élevé de surestimation, marge derreurs significative, méthode destimation biaisée. Au niveau du suivi des décaissements: problèmes dans les rapports de décaissements et dexécution trimestriels par projets, par partenaire, par ministère dans le cadre des suivis dexécutions effectuées par le MFB.
4. SOLUTION Utilisation dune base unique de titres de programmes et projets entre les PTF et le gouvernement selon le format suivant. PartenaireProgrammesComposanteTitre du ProjetMinistère de tutelle MONTANT X1 Y1 A- IntituléN°1 N°2 B- intituléN°1 N°2 Y2 AN°1 B X2T1A