Gilles Debizet Uni Grenoble UMR PACTE (CNRS, IEP, UPMF, UJF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Financements Ademe/Région mobilisables
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut.
Performance énergétique des bâtiments
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
La résorption de l'habitat insalubre
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L'énergie solaire L’énergie solaire.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
ENERGIES RENOUVELABLES
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
La Gestion de Projet.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Présentation du système
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Enjeux, protection du climat
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Les équipements des immeubles collectifs
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
LA TECHNOLOGIE ET L’ÉLECTRICITÉ
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Aménagement, partenariats, montages complexes
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Projet ZEST Zone d’Expérimentation Sociale et Technologique
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Les réseaux électriques « intelligents »
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Exemple d’application pour ACCLIMAT
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
1 Les métiers du Bâtiment à l’épreuve de l’habitat durable 1ère assises nationales de la formation aux métiers de l’habitat durable Grenoble 24 avril 2009.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Scénarios de transition énergétique en ville
Transcription de la présentation:

Les coordinations trans-scalaires de l’énergie en ville La notion de nœud socio-énergétique Gilles Debizet Uni Grenoble UMR PACTE (CNRS, IEP, UPMF, UJF) Remerciements aux chercheurs du projet NEXUS en particulier à Philippe Ménanteau et Fabrice Forest pour leurs interrogations et propositions 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique Comment les systèmes énergétiques sont (et seront) fabriqués dans la ville (post-carbone) ? Développement des réseaux urbains par articulation entre logique réticulaire et logique aerolaire (Dupuy) : fiabilité du service (fourniture d’énergie au consommateur) nécessite une mise en cohérence pour faire circuler l’énergie formalisée par des conventions fonctionnelles spécifiques montage et transformation des systèmes énergétiques répartis dans des projets spatialisés : bâtiment, quartier, centrale énergétique … interconnectés pour faire circuler l’énergie Développement et/ou fabrique des territoires urbains : distribution des décisions entre des acteurs : planification rationnelle puis courant néoinstitutionnaliste assemblage de projets/objets portés par des acteurs en interaction (Latour, Farias, Bender) Quelle contribution de la ville et plus particulièrement des bâtiments et des espaces urbains ? Production dispersée Stockage compensant l’intermittence temporelle des énergies solaires et eoliennes 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Les partenaires du projet Ecoquartier NEXUS Energie Projet de recherche pluridisciplinaire financé par l’ADEME dans le cadre du programme « Mettre l’innovation sur la trajectoire du facteur 4 », référente Aude Bodiguel CNRS-PACTE (CNRS, IEP, UJF, UPMF)  : Nicolas Buclet (UPMF), Gilles Debizet (coordonnateur scientifique, UJF), Stéphane Labranche (IEP), Olivier Labussière (UJF), Xavier Long (UPMF), Antoine Tabourdeau (UJF) UPMF-EDDEN (CNRS, UPMF) : Odile Blanchard (UPMF), Philippe Ménanteau (CNRS) UPMF-INNOVACS : Fabrice Forest (coordonnateur technique) CEA-LITEN-INES : Patrice Schneuwly Grenoble Ecole de Management : Sylvie Blanco, Caroline Gauthier, Céline Jullien Projet en cours (avancé au tiers sur la période 2011-2015) Etat de l’art (technologies, aménagement, modèles d’affaire…) et essai de typologie des éco-quartiers en Europe Enquêtes de terrain en cours : écoquartier de Bonne LEPII-EDDEN 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Le projet Ecoquartier NEXUS Energie Finalités : mettre en lumière les champs du possible en matière de stockage de l’énergie et de lissage des intermittences aux échelles de l’ilot et du quartier en mobilisant les dimensions technologiques, sociologiques, économiques, urbaines et politiques proposer des leviers possibles pour un lissage local -faiblement émetteurs de GES- des intermittences de la production et de la consommation de l’énergie à l’horizon 2020 proposer des scénarios d’(éco)quartier capables d’absorber les intermittences selon des hypothèses de régulation institutionnelle, politique et économique, nationales et locales à l’horizon 2040 Hypothèses : Le lissage des intermittences et le stockage de l’énergie seront de plus en plus cruciaux et valorisés Traditionnellement assurées par le stockage de combustible et par les réseaux publics, les bâtiments et les espaces publics de quartier pourraient héberger davantage ces fonctions Cela suppose de nouvelles coordinations et une conception transcalaire des systèmes énergétiques combinant production, consommation et stockage aux échelles du bâtiment au quartier Noeud socio-énergétique : une nouvelle notion en cours d’application 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Notion de Noeud socio-énergétique Préambule : Irréversibilité croît au cours du processus de conception et réalisation Les processus de conception et de réalisation sont pilotés par les maîtres d’ouvrage Définition (provisoire) NSE = ensemble d'éléments assurant le stockage, la conversion, le regroupement ou la répartition de flux d’énergie dont la conception a été supervisée par un même maître d’ouvrage en interagissant essentiellement avec les mêmes acteurs La conception de NSE peut être : Réglée : contrat standardisé, procédure prédéfinie et routine de conception pour les acteurs de la conception et de l’exploitation (exemple : raccordement d’une unité de consommation au réseau électrique càd le système d’alimentation électrique d’un logement ou ou des communs d’une copropriété) Innovante : implication d’un nouveau type d’acteur, processus ou méthode d’évaluation de la performance à définir, contrat à négocier … L’ensemble des systèmes énergétiques déployés dans un quartier -jusque dans les logements- constitue un assemblage de NSE. L’assemblage résulte d’un ensemble de processus de conception -successivement ou parallèlement imbriqués- supervisés par les maîtres d’ouvrage 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Identification de NSE dans un cas simple Construction d’une maison individuelle panneaux solaires thermiques + Chaudière-citerne gaz panneaux photovoltaïques + Pompe à chaleur géothermique Raccordement au réseau de chauffage urbain Livraison gaz Citerne gaz Ballon eau Eau chaude Source chaude Electricité Commune (PLU) Installateur Installateur agréé + règles nationales + fournisseur Installateur + règles nationales et locales + réseau fournisseur Installateur EdF Procédure nationale Installateur agréé + règles nationales + EdF Installateur + règles locales 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Noeud socio-énergétique a l’échelle d’une maison Nombre de NSE pour une maison individuelle 1 NSE pour la chaleur 1 NSE pour l’alimentation électrique + 1 si revente intégrale de l’énergie photovoltaïque produite à l’opérateur électrique (procédure spécifique) Des NSE composés de sous-systèmes dont la conception est réglée (raccordement électrique, raccordement au réseau de chauffage urbain, citerne et chaudière gaz …) ou innovante (panneux PV, panneaux solaires thermiques et ballon d’eau chaude associé à chaudière gaz …) Des possibilités de stockage à l’intérieur de la maison (ballon d’eau chaude sanitaire, inertie intérieure …) voire du logement 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

NSE dans le cas d’un immeuble collectif exemple : raccordt panneau PV Panneaux PV En conception : NSE à la frontière entre domaine public et bâtiment Opérateur / promoteur NSE Copro / opérateur ou NSE Opérateur / copro NSE ménage / opérateur + copro Réseau opérateur uni (opé/méncop) + uni (opé/mén) Tarification Réglementation L’opérateur d’énergie exploite lui-même les panneaux PV La copro vend l’électricité à l’opérateur La copro utilise l’électricité pour les communs La copro vend l’électricité aux ménages Le ménage vend l’électricité à la copropriété Le ménage utilise l’électricité Le ménage vend l’électricité à l’opérateur 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Noeud socio-énergétique d’un immeuble collectif Utilisation de l’électricité photovoltaïque produite (cf. figure précédente) Autoconsommation et autostockage peu attractifs NSE seulement autorisés entre l’opérateur électrique et acteur du logement : propriétaire et ou locataire (ménage) ou acteur de l’immeuble : copropriété ou organisme bailleur Utilisation de la chaleur y compris solaire Pas de tarif de rachat : autoconsommation et auto-stockage Possibilité d’échange et de mutualisation au sein du bâtiment Nombreuses configurations de NSE possibles Des NSE techniquement possibles peuvent être : commercialement illégaux économiquement inintéssants difficiles à faire aboutir (gouvernance complexe, opposition d’un tiers…) 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Combustible pour chaleur Assemblage de NSE dans un projet d’(éco)quartier exemple : batiments collectifs raccordés à une chaufferie bois de quartier et équipé de panneaux solaires PV et thermiques Electricité Batterie auto ou hydro Batterie domestique Barrage Centrale thermique Centrale nucléaire Chaleur (eau) Réservoir Ballon Combustible pour chaleur Chaufferie urbaine Chaufferie bois Chaufferie Chaudière ou poele Ville ZAC, lotissement Bâtiment Logement 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Assemblage de NSE dans un projet d’(éco)quartier Plusieurs vecteurs énergétiques pour la production et le stockage d’énergie Plusieurs échelles spatiales pour la conversion et le stockage Une multitude de combinaisons techniquement possibles mais diversement faisables Des maîtrises d’ouvrage imbriquées : Opérateur d’énergie (réseau d’électricité, de gaz et de chaleur) Aménageur lotisseur ou commune (voirie) Promoteur/copropriété ou bailleur de bâtiment Investisseur/Constructeur/propriétaire de maison individuelle (ou de logement) Des procédures et règles nationales ou locales à respecter par les maîtres d’ouvrage (et leurs prestataires) puis par les propriétaires, gestionnaires et exploitants Les périmètres de conception sont définis de façon plus ou moins coordonnés par les maîtres d’ouvrage selon les régulations et les injonctions de la commune  prédétermination des NSE L’énergie est stockée/able à plusieurs échelles et sa gestion est dispersée entre plusieurs acteurs selon l’assemblage de NSE à l’échelle du quartier (ou de l’ilot ou du bâtiment). 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique

Intérêt de la notion de NSE Une notion en construction : test de son application en cours Au plan de la programmation opérationnelle d’(éco)quartier : Identifier et regrouper des systèmes énergétiques pour définir les scènes de conception (choix du maître d’ouvrage, périmètre et nature des actants, phasage, articulation entre les scènes, cahier des charges d’allotissement …) permettant de dépasser les solutions usuelles et … de généraliser des innovations Au plan de la prospective énergétique et urbaine Identifier des configurations d’accueil d’un système énergétique collectif (bâtiment, ilot ou quartier) et sa réplicabilité Identifier les verrous socio-organisationnels et évaluer l’impact des régulations publiques sur le déploiement des solutions énergétiques et la faisabilité des prospectives économiques Sur le plan scientifique Disposer de méthodes d’analyse des choix sociotechniques intégrant les dimensions réticulaires et aérolaires de leur implantation (Dupuy) et les différences cognitives (Star, Vinck et Trompette) Mettre en lumière les dimensions urbaines, politiques et organisationnelles des choix techniques en prenant en compte les acteurs et les dispositifs (actants Latour) Et des limites : intercompréhension difficile, niveau de technicité, dualité processus/produit … d’autres ? 17/01/13 Futurs-urbains_Debizet_Noeud-socio-energetique