Réalisé Par: MANIGAT Alain OUKFIF Mohamed DEBBACHE Taha

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
La Gestion de la Configuration
Le développement d’un projet en phases successives
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Identification des causes du problème
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Structure de Découpage de Projet: SDP ou WBS
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Finalités et objectif de la sous-épreuve
La politique de Sécurité
Séance plénière du 23 janvier 2004
Bezin Vanessa Gaujous Cyril Massiera Julien Un jour monviendra…
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Introduction au Management de projet
Pédagogie par Objectifs
LA GESTION DE LA QUALITE
La revue de projet.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Gestion du cycle de vie des applications Lotus Notes Ady Makombo Directeur Teamstudio France
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Les exigences de la norme ISO 14001
Parcours de formation SIN-7
Sésame Conseils Bon sens et compétences
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS
Project Scope Management
La gestion par activités (ABM)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
La Gestion de Projet.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Certification OHSAS Version 2007
Gestion des sous-traitants
Mise en oeuvre et exploitation
Management de la qualité
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Introduction Séminaire ISPL.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Examen du processus d’ÉIE
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Définitions Gestion Exemple
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Management de la qualité
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Formalisation de la politique qualité
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Management de Projet
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
Principes et définitions
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
PRINCE 2® AGILE: CONNECTÉ SUR LE CADRE DE GOUVERNANCE Patrick Girard 11 mai 2016 Agile Montreal.
Transcription de la présentation:

Réalisé Par: MANIGAT Alain OUKFIF Mohamed DEBBACHE Taha Master2MIAGE NTDP

PLAN Introduction *Historique/Définitions *concepts Composants Processus des gestion Techniques Avantages/Inconvénients

Prince2 Projects In Controlled Environments 1975 : Méthode créer par Simpact Systems Ltd baptisée PROMPT. 1979: PROMPT est adopté par le CCTA (Central Computer and Telecommunications Agency. 1989:PRINCE est lancé et remplace PROMPT dans les projets du gouvernement britannique. 1996: La dernière version de la méthode (PRINCE2).

Concepts PRINCE2 est une méthode basée sur des processus. Focalisation Produit. Management par séquences . Management par Exception. Adaptation à l’environnement du projet.

Gestion de la configuration Maîtrise des changements Composants PRINCE2 comporte huit (08) composants utilisés par les différents processus : Cas d’affaire Organisation Plan Contrôles Risques Qualité Gestion de la configuration Maîtrise des changements Projet Ils désignent des aspects clés mis en œuvre dans les processus PRINCE2.  Cas d'affaire Un business case est une proposition structurée qui met en avant l'objectif du projet Il énumère les bénéfices, les coûts les risques attendus.  Organisation Définit les rôles et les responsabilités de l'équipe de management de projet. Elle décrit qui fait quoi dans un projet. On en reparlera plus en détail dans le prochain slide. Plans PRINCE2 propose différents niveaux de plans. le plan de projet et les plans de séquences qui sont obligatoires et si le projet requiert le travail de plusieurs équipes, des plans d'équipe peuvent aussi s'avérer nécessaires. Contrôles permettent de s'assurer que le projet produit les bons livrables et respect les échéances. Risques La gestion du risque consiste à maintenir l'exposition du projet aux risques à un niveau acceptable. Qualité Permet de garantir la conformité du projet aux normes et aux standards de qualité . Gestion de la configuration La gestion de la configuration consiste en la gestion des éléments du produit final et des versions à valider Maîtrise des changements un mécanisme destiné à certifier que toutes les incidences de projets sont journalisées, analysées, traitées.

Responsable utilisateurs Organisation Comité de pilotage Responsable utilisateurs Directeur de projet Responsable fournisseurs Assurance projet Support de projet Chef de projet Le comité de pilotage Assume la direction et le management du projet. Le directeur de projet Est le « propriétaire » du cas d'affaires. Il doit s'assurer de succès de projet. Le responsable des utilisateurs Le responsable des utilisateurs doit s'assurer que les exigences des utilisateurs sont toutes prises en charge. Le responsable des fournisseurs Il s’occupe des relations avec les personnes externes au projet. Le chef de projet Le chef de projet est responsable de la gestion quotidienne du projet. Le chef d'équipe Il s'agit d'un rôle optionnel, généralement associé aux grand projet où plusieurs équipes sont employées. L'assurance Projet L'assurance projet réalise des contrôles périodiques afin de s'assurer que le projet est toujours conforme à ses spécifications, aux standards exigés. Le support de projet Représente l’équipe de développement dédiée au projet dans le cas d’un projet de développement par exemple. Chef d’équipe Légende: Responsabilité de l’assurance Lignes de guidage/Conseil Lignes d’autorités

Processus de gestion de projet PRINCE 2est divisé en huit processus définis par des clés d'entrée et de sortie, des objectifs à atteindre et des activités à réaliser. Chaque processus est désigné par une abréviation: 1-Diriger un projet (DP) / (Directing a Project (DP)). 2- Élaborer un projet (EP) / (Strating up a Project (SU)). 3- Initialiser un projet (IP) / (Initiating a project (IP)). 4- Contrôler une séquence (CS) / (Controlling a stage (CS)). 5- Gérer la livraison de produits (LP) / (Managing Product Delivery (MP)). 6- Gérer les limites de séquences (LS) / (Managing Stage Boundaries (SB)). 7- Clôture de projet (CP) / (Closing a Projet (CP)). 8- Planifier (PL) / (Planning (PL)).

Diriger un projet (Donner des directives appropriées) Elaborer un projet Initialiser un projet Contrôler une séquence Gestion des limites de contrôle Clôturer du projet Gérer la livraison des produits Planification

Les Processus Diriger un projet Approuver l'exposé du projet (Project Brief) et en autoriser l'initialisation. Autoriser le Document d'initialisation du projet Contrôler le statut du projet au terme de chaque séquence. Assurer la liaison avec la direction d'entreprise ou des programmes Confirmer la clôture du projet. Elaboration du projet Préciser l'autorité nécessaire pour entreprendre le projet. Garantit la disponibilité d'une information suffisante concernant les objectifs du projet, son périmètre et les contraintes à envisager. Concevoir et nommer une équipe de gestion de projet appropriée. Décider de l'approche à employer pour fournir les livrables requis par le projet. Créer le plan de la séquence d'initialisation.

Les Processus Initialiser le projet S'assurer que toutes les personnes impliquées comprennent le périmètre et les objectifs du projet. S'assurer qu'un cas d'affaires pertinent existe pour le projet. S'assurer que le projet a été planifié et évalué sur le plan financier de façon adéquate. Évaluer les risques identifiés. Obtenir l'approbation du Comité de pilotage avant de passer à la séquence suivante Contrôler une séquence (CS) Autoriser le travail à être réaliser par l'équipe projet. Surveiller et communiquer sur l'état d'avancement du projet. Consigner les problèmes liés au projet. Évaluer les changements nécessaires. Prendre les actions correctives nécessaires. Prendre livraison des produits achevés par l'équipe du projet.

Gérer la livraison de produits La négociation et l'acceptation des lots de travaux (Work Packages). De s'assurer que le travail requis est effectivement réalisé. De communiquer et de rapporter sur l'état de progression. De s'assurer que les produits achevés respectent les critères de qualité requis. Gestion des limites de séquence Le reporting sur la livraison des produits. La réévaluation du niveau de risque. La mise à jour de la documentation de gestion du projet. La planification de la séquence suivante, ou la production d'un plan d'exception.

Clôture du Projet L'émission de rapports sur l'atteinte des objectifs du projet tels que définis dans le document d'initialisation du projet. L'émission de recommandations sur les prochaines actions requises. La planification des revues post-projet. L'évaluation de la manière dont le projet a été géré et la restitution des retours d'expérience. Le passage du projet en mode inactif. Planifier un projet Rédiger une description de produit du produit final. Créer une structure de décomposition de produit qui identifie les produits requis. Rédiger des descriptions de produits qui incluent une définition des exigences de qualité, pour chaque produit. Créer un diagramme de flux des produits qui expose l'ordre logique de production des produits et leurs interdépendances. Identifier les activités requises pour créer les produits. Estimer la durée et les efforts pour chaque activité. Evaluer les risques. Calculer les coûts. Identifier les points de contrôles (checkpoint) nécessaires.

Les Techniques 1-Planification basée sur les produits Structures de décomposition du produit (SDP) Description de produit Diagrammes de flux des produits (DFP)

Les Techniques 2-Technique Contrôle Qualité garantir qu’un produit complet satisfait aux exigences.

Les Techniques 3-Technique de Maîtrise des Changements Demande de changement. Modification des spécifications. Questions

Certification Prince2 Examen PRINCE2 Fondamental: Examen PRINCE2 Praticien: 1-Cet examen vérifie qu’un collaborateur dispose des connaissances nécessaires pour participer à un projet géré selon la méthode PRINCE2 2-Cet examen est la garantie d'une maîtrise parfaite de la méthode PRINCE2 pour gérer un projet

Conclusion la capacité de gérer plus efficacement le projet et les risques les meilleurs usages pratiqués en direction de projet Réduction des coûts PRINCE2 est bénéfique aux directeurs de projet et à l'entreprise

Questions