Droit daccès à linformation : leçons du Mexique Juan Pablo Guerrero Rabat, Maroc, juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Une activité du service des ressources humaines
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La politique de Sécurité
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Évaluation du comité de vérification
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

Droit daccès à linformation : leçons du Mexique Juan Pablo Guerrero Rabat, Maroc, juin 2013

Plan de la présentation Droit daccès à linformation dans la vie des mexicains Éléments constitutifs du modèle mexicain Limportance de la clarté dans la délimitation des exceptions Le rôle de la Commission dInformation

Des révélations inimaginables avant 2002 Minutes de réunions, agendas des fonctionnaires et s du bureau de la présidence ont été dévoilés Copies des factures des achats présidentiels en boutiques pour Madame ($$$ en Cartier, Louis Vuitton, Dior) – 06 Listes dinvités + dépenses en résidence, célébration Anniversaire du Président –08

Le droit de savoir: le pouvoir du citoyen Divulgation des critères et montants des aides pour réduire pauvreté (noms de bénéficiaires par communauté)-2005 Concessionnaires de casinos et télécommunications Tous les contrats / annexes inclus et rapport budgétaires de PEMEX (entreprise dÉtat pétrolière)-2004 Dette des États et collectivités

Droit fondamental qui peut changer une vie Accès aux dossiers clinique / travail (pensions) / judiciaires Vérification de lobservation de lois (règles, permis, aménagement du territoire, construction dinfrastructure, etc.) Accès à des services publics élémentaires: budget par écoles/ hôpitaux/ subventions agricoles

Les 5 piliers du succès mexicain 1. DAI concerne obligatoirement toute entité du Gouvernement Fédéral (pas dexclusions) 2. DAI est un droit fondamental; exceptions clairement délimitées et principe de divulgation maximale; obligation de fournir la preuve du préjudice pour lautorité qui refuse laccès 3. Procédures et délais bien établis et obligatoires pour fournir les communications et donner suite aux plaintes des demandeurs

Les 5 piliers du succès mexicain 4. Outils, mécanismes, voies de recours, protections et sanctions pour la mise en œuvre sous la surveillance dune commission administrative spécialisée, indépendante, dotée de pouvoir et obligée à aider le plaignant (Institut Fédéral dAccès à lInformation et Protection des Données Personnelles –IFAI) 5. Gratuité de linformation et mesures pour la publication/diffusion proactive des informations des entités qui expliquent leurs fonctions ainsi que lorigine et lutilisation des ressources publiques et qui permettent lengagement des citoyens

Au cœur du DAI: la confiance (infomex.org.mx) Technologies de lInformation, la web pour: Information proactive, requêtes, réclamations et recherches Nimporte qui peut: a)Demander des informations des entités b)Donner suite à la requête par Internet c)Obtenir des réponses gouvernementales en site et connaitre autres communications d)Porter plainte au près de lIFAI au cas nécessaire

Statistiques dutilisation DAI - Mexique ( ) 929,948 requêtes (341,929 usagers au total) 49,068 réclamations au près de lIFAI (5.2 %) Profil du demandeur: pas « M. Jean Le Peuple » – Jeunes métropolitain avec hauts revenus (60% masculin; 59% Mexico et District fédéral; 29% âge entre 20 – 34 ; 22% académique; 13% entrepreneurs; 8% bureaucrates; 6% médias) Haute concentration des demandes: 16,167 usagers ont fait 54% du total des requêtes; 4,088 représentent 41 % du total des requêtes dernière mise à jour 31/05/2013

Organismes les plus demandés Agence ou ministère % de requêtes Institut Mexicain Assurance Sociale (pensions)18 % (171 mille) Éducation Publique4.4 % Finances et Trésor Publique3.1 % Santé3.0 % Institut de Sécurité Sociale (bureaucrates)2.9 % Environnement et Ressources Naturelles2.8 % Communications et Transports2.54 % Fonction Publique (anti-corruption)2.50% Procureur Général (Min. Justice)2.2% Ministères de lIntérieur2.1 % IFAI (Commission dInformation)1.5 % dernière mise à jour 31/05/2013

Portail de publication proactive (Portal de Transparencia) Toutes les entités doivent publier (forme accessible au public) en leurs sites Web une liste de contenus déterminée par la loi À partir de 2006, linformation (mise à jour chaque 3 mois) est concentrée en un site unique pour assurer lopportunité, unifier formats et faciliter consultation et recherche

1) Information détenue pour la publication proactive Salaire et rémunération mensuels par poste, incluant bénéfices et compensations Toute information sur montants et personnes recevant des ressources publiques ainsi que les rapports fournis par ces bénéficiaires Contrats avec détails des travaux publics, services acquis, loués ou contractés, incluant le montant, le nom de fournisseur, conditions et échéances

2) Diffusion proactive Planification, exécution, allocations et critères de distribution des programmes de subventions ainsi que les listes des bénéficiaires des programmes sociaux Information sur le budget alloué (agence, secteur, activité), rapports dexécution, situation économique, financière et accréditaire (dette) Le projet du budget et les calculs préalables Résultats daudits de lexécution et rapports du contrôle interne et externe (Court des Comptes)

Exemple: salaires au Min. Finances Rechercher pour le min.fin Poste: DG

Salaires au M. des Finances Direction générale, salaires avant et après impôts (9000 USD/6400 USD)

POT: publication proactive Février mai millions de consultations Annuaire des fonctionnaires34 % Liste des contrats19 % Organigramme14 % Rémunérations13% Permis, autorisations et concessions6 % Procédures, exigences et fiches1.8 % Cadre juridique1.7% Budget alloué1.1 % Autres9.4 % dernière mise à jour 31/05/2013

POT: organismes plus fréquentés Agence – Gouvernement fédéral du MexiqueNombre de visites Service des impôts3.9 millions Institut mexicain de lassurance sociale3.3 millions Procureur général2.5 million Éducation publique2.4 million Commission nationale de leau1.99 million Finances et trésor publique1.97 million Agriculture1.91 million Institut de sécurité sociale pour bureaucrates1.85 million IFAI1.55 million dernière mise à jour 31/05/2013

Règles pour établir les exceptions 1.Exceptions sont minimales et clairement définies : la liste des présomptions de secrets est limitée 2.Deux types dinformation: publique (peut rester sous réserve temporellement) ou privée (confidentielle et communicable uniquement si consentement au préalable du propriétaire) 3.Exceptions sattribuent au contenu de linformation en une circonstance déterminée; pas aux origines ou catégories dinformation (analyse cas par cas) 4.Procédures internes pour identifié et qualifié les exceptions à laccessibilité

Règles pour refuser laccès 1.Refus doit être fondé (en loi) et motivé (établir le rapport du cas spécifique et ses circonstances de temps, modalité et lieu, avec le supposé juridique de réserve) 2.Le fournissement de la preuve est responsabilité des autorités concernées, qui doivent évaluer le préjudice 3.Application du principe de la divulgation maximale (documents divulgués peuvent omettre des parties classifiées) 4.Lintérêt public de la divulgation a primauté sur la réserve de linformation

Infrastructure institutionnelle : responsable de linformation dans chaque entité assujettie Requêtes sont faites directement aux entités concernées: 20 jours ouvrables pour répondre Responsable de linformation : orienter le demandeur; chercher linformation requise; formuler les réponses, divulguer linformation demandée, gérer les statistiques et produire des rapports Membre du Comité dInformation

Infrastructure institutionnelle : Comité interne pour laccès à linformation Comité dInformation (3 fonctionnaires du plus haut niveau) doivent intervenir si linstance responsable de linformation refuse laccès ou narrive pas à la trouver En charge de définir les procédures internes de gestion des requêtes et réponses Décide formellement sur la classification, divulgation, refus ou inexistence des documents requêtés

Infrastructure : Institut Fédéral pour lAccès à lInformation et Protection des Données (IFAI) Demandeurs ont 15 jours pour faire recours à lIFAI (plainte ou appel administratif) IFAI a des pouvoirs dinvestigation, accès à linfo. classifiée et peut convoquer des audiences publiques IFAI est sensé daider le demandeur (remédier déficience des plaintes)

Rôle de lIFAI: Tribunal administratif dappels IFAI gère le système des requêtes et des recours IFAI vérifie les cas dexception daccessibilité en tout moment Les décisions sont obligatoires pour les entités assujetties IFAI peut porter plainte (face au Ministère de la Fonction Publique) pour responsabilité administrative après violation des procédures Les demandeurs peuvent toujours faire recours au système judiciaire pour le control de légalité

La Commission dInformation dans le modèle mexicain 1)IFAI: 3 autonomies: opérative, budgétaire et de décision, critère de promptitude et spécialisation 2)Désignation présidentielle: profile professionnel / incompatibilités / ratification du Sénat 3)7 ans, 1 période, immobilité; niveau de vice- ministre; déposition si violation réitéré de la loi 4)Corps collégial de 5 commissaires; délibérations publiques; les commissaires présentent les cas 5)Suffisamment doté de ressources, contrôle et gestion du système daccès et plaintes

Merci de votre attention Juan Pablo Guerrero Secrétaire Général de lInstitut Fédéral pour lAccès à lInformation et la Protection des Données