Définitions et déterminants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

De la production au bénéfice
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Bien comprendre la notion d’investissement
DOSSIER 3 INVESTISSEMENT ET CROISSANCE. Les grandes problématiques Quest-ce que linvestissement? Comment est-il financé? Quels sont les déterminants de.
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Rentabilité et effet de levier
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Définition de l’investissement
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les BESOINS de l'être humain
Les déterminants de l’investissement
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Je dois faire une dépense importante (dinvestissement par exemple) … Soit jai largent Soit jai largent Soit je ne lai pas. Soit je ne lai pas.
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale
► Présentation du cas d’entreprise.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
ANALYSE du compte de RESULTAT
Licence L3 - SIE 2 – SIE 2 Séance 6 & 7 Systèmes dinformation dentreprise Aspects économiques et financiers des projets informatiques.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Les déterminants de l’investissement
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Structure financière de l’entreprise
Analyse de l’endettement
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Introduction à l’économie
Analyse financière.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Cours de Gestion d’entreprise
Le cash flow une source de financement
La valeur économique ajoutée
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
La valeur ajoutée brute mesure
Les Échanges Économiques
Les fonctions de l’économie
Résultats financiers G .T. P
Épargne et investissement
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Réponses au Quizz investissement…
Les différentes formes de financement
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Les principaux agents économiques
Une représentation de l’activité économique
Chapitre 4 : L’épargne.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
La banque au cœur du financement de l’économie
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
EFFET DE LEVIER Corrigé- Etude de cas n°1
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Transcription de la présentation:

Définitions et déterminants L’Investissement Définitions et déterminants

L’investissement, définitions et déterminants Introduction

L’investissement, définitions et déterminants I – Définitions de l’investissement et de ses formes A – Amortissement, investissement brut et investissement net. B – Investissement matériel et immatériel C – Investissement de capacité ou de productivité II – Financement et déterminants de l’investissement A – Les moyens de financement de l’investissement B – Les divers déterminants de l’investissement

I – Définitions de l’investissement et de ses formes Définition générale : Opération réalisée par un agent économique consistant à acquérir des moyens de production (ex : machines ou équipements). Destiné à maintenir ou augmenter le potentiel productif par l’accroissement du capital technique. L’Etat aussi peut investir, dans les équipements collectifs par exemple.

I – Définitions de l’investissement et de ses formes A- Investissement net, Investissement brut, Amortissement. L’amortissement désigne l’argent mit de côté par l’entreprise pour remplacer une machine ou un équipement L’investissement net désigne l’argent dépensé dans l’acquisition de nouveau matériel, destiné à augmenter le volume de capital technique. L’investissement brut désigne le montant total des investissement. Ainsi: Investissement brut = investissement net + amortissement

I – Définitions de l’investissement et de ses formes B- Investissement matériel et immatériel L’investissement matériel concerne l’achat de capital physique. Exemple: machines, équipements, locaux… L’investissement immatériel désigne l’achat de bien non physiques qui optimisent la production. Exemple: Logiciels, formations, publicités, recherches

I – Définitions de l’investissement et de ses formes C- Investissement de capacité ou de productivité L’investissement de capacité vise a augmenter la capacité de production. Exemple: achat d’une machine de plus pour produire plus. L’investissement de productivité vise a optimiser la production. Exemple: une machine qui consomme moins de consommations intermédiaires.

II – Financement et déterminants de l’investissement A- Les moyens de financement de l’investissement Financement interne Autofinancement par l’amortissement Autofinancement par les bénéfices mis en réserve Financement externe Par émission d’actions Par emprunt Par obligations Par crédit-bail

II – Financement et déterminants de l’investissement A- Les moyens de financement de l’investissement Facteurs liés à l’entreprise Les profits de l’entreprise Le taux d’utilisation des capacités de production La stratégie financière de l’entreprise Facteurs externes à l’entreprise Le taux d’intérêt et les placements financiers La demande Le coût de la main d’oeuvre