Javascript les spécificités du langage - Partie 7 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PL/SQL : Le Langage PL/SQL est une extension du SQL, qui offre
Advertisements

LE LANGAGE JAVASCRIPT LES FENETRES.
Le mécanisme des exceptions
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
Des exceptions Définition signal lancé par une instruction ou un bloc dinstructions pouvant être rattrapé analysé par une autre instruction, ou un autre.
gestion des exceptions
Programmation Web Les JSP.
Programmer en JAVA par Tama
PHP S ÉANCE 2 PHP avancé 03:32:44 PWB L3 Mioage 1.
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
Diagrammes de communication
Traitement des erreurs en Java
Introduction aux Web Services Partie 1. Technologies HTML-XML
Initiation à la programmation et algorithmique
Python La structure alternative
Javascript les spécificités du langage - Partie 3 -
Javascript les spécificités du langage - Partie 6 -
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer What is this ? (Quest ce que this ?)
Les exceptions. Quest ce quune exception ? Une erreur dans le programme Due à un bug ou un cas « anormal » Gestion complète en java : JVM Dans dautre.
Quest-ce quune classe dallocation? Une classe dallocation détermine la portée et la durée de vie dun objet ou dune fonction.
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer 1 JavaCC Java compilers compiler (version générant du Javascript)
Page de garde C++ Les exceptions Maîtrise dinformatique Février 2002.
Test et débogage Tests unitaires. Gestion d’erreurs. Notion d’état, de pré-condition et de post-condition. Assertion. Traces de programme. Débogueur et.
Structures de données IFT Abder Alikacem Gestion des exceptions Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Méthode de suppression des cadres entourant les animations flash et activation automatique de leur focus lors du chargement des pages dans Internet Explorer.
Gestion et levée dexception. Une exception est un message envoyé par une méthode à une autre méthode. La méthode qui la reçoit a le choix de soccuper.
PROGRAMMATION MULTI-TÂCHES (MULTITHREADING)
AJAX.
Cours 8 (18 novembre 2011) exceptions. héritagePOO-L3 H. Fauconnier2 Tableau et héritage Y[] yA=new Y[3]; X[] xA=yA; //ok xA[0]=new Y(); xA[1]=new X();
L3 Module Libre Année universitaire Initiation à la Bioinformatique Jean-Michel RICHER.
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer JavaCC Java compilers compiler (version générant du Javascript)
1111 Gestion des exceptions Objectifs À la fin de ce cours, vous serez capables de : • Expliquer les concepts de base de la gestion des exceptions.
Animateur : Med HAIJOUBI
LE LANGAGE JAVASCRIPT LES TABLEAUX ET LES FONCTIONS.
JavaScript Nécessaire Web.
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Chapitre 6 – Exceptions.
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
12/04/ Les exceptions Cours 11 Cours 11.
Introduction au langage C Fonctions et Procédures
Les sockets.
Variables et environnement utilisateur W. Barhoumi.
Tutorat en bio-informatique Le 12 octobre Exercices 3 et 4 (MAT1400) - solutions La série du binôme (chap. 8.8) –Trouver la série entière et le.
Initiation au JavaScript
Introduction au langage C : Structures de contrôle 1 ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou
Tutorat en bio-informatique Le 28 novembre Au programme… Algorithmes de tri dans un tableau (suite) Récursivité MAT1400.
6ième Classe (Mercredi, 17 novembre) CSI2572
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer Exercice sur les bases de données Quelques rappels et conseils (voir Aides > Accès à la base de données)
Traitement des erreurs en Java: les exceptions
Patricia Renault UPMC 2005/2006
Modules créés au moyen d’objets C. Petitpierre. Objets construits sans constructeurs ( en Java on a introduit la réflexion pour cela ) var obj1 = { }
1 COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET : Exceptions.
Réalisation d’un logiciel de Chiffrement RSA.
CPI/BTS 2 Programmation Web Les sites dynamiques Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 02/10/2003 Dernière modification: 02/10/2003.
Le JavaScript.. Histoire Langage créé en 1995 par Brendan Eich pour la Netscape Communications Corporation. Est inspiré de nombreux langages, notamment.
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Programmation en shell.
1 La Semaine des Arts Site Web du festival organisé par le lycée Le Grand Chênois du 07 au 12 Avril 2003.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Gestion des exceptions Édition Septembre 2009 Département d’informatique et de génie logiciel Département.
Exception Handling "Unfortunately, it's almost accepted practice to ignore error conditions, as if we're in a state of denial about errors." Bruce Eckel.
1 Systèmes d ’Information : 6b Michel de Rougemont Université Paris II L’Architecture Client/Server.
Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Les exceptions Une exception est un identificateur PL/SQL détecté pendant la phase d’exécution. Comment est-elle déclenchée ? À la suite d’une erreur.
** Flash séance 2 Action script. ** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet.
Télécharger :
Déploiement depuis les serveurs SLIS ou Pingoo.
Les exceptions Le mécanisme des exceptions est destiné à permettre aux fonctions profondes d'une bibliothèque de notifier la survenue d'une erreur aux.
Transcription de la présentation:

Javascript les spécificités du langage - Partie 7 -

La gestion derreurs par exceptions et par blocs Comme nombreux langages, Javascript intègre une gestion derreur par blocs « try », « catch », « finally » qui permettent de gérer les exceptions lancées durant le déroulement des scripts.

La gestion derreurs par exceptions et par blocs Les exceptions Une exception est un arrêt de programme avec un message particulier afin de connaître la raison pour laquelle il sest interrompu. En Javascript nimporte quel type dobjet peut être lancée, une exception se déclenche par un « throw » et traverse les fonctions.

La gestion derreurs par exceptions et par blocs Ces exceptions peuvent êtes lancées nimporte où dans le code. throw function(){alert('error');}; throw {"type":"exception", "msg":"error"}; throw "error"; throw function(){alert('error');}; throw {"type":"exception", "msg":"error"}; throw "error" ; throw function(){alert('error');}; throw {"type":"exception", "msg":"error"}; throw "error" ;

La gestion derreurs par exceptions et par blocs Les blocs try…catch Afin de pouvoir récupérer les exceptions il est nécessaire davoir un écouteur dexception, cest le rôle du bloc « try », si aucun bloc « try » nest défini, lensemble du code avant le « catch » est écouté. Le bloc « catch » lui permet de récupérer lexception et de la traiter.

La gestion derreurs par exceptions et par blocs //Va afficher une alerte « erreur » throw "erreur" ; catch(e){ alert(e) } //Va également afficher une alerte « erreur » try{ throw "erreur" ; } catch(e){ alert(e) } //Va aussi afficher une alerte « erreur », puisque les exceptions traversent les fonctions var maFonction = function() { throw "erreur" ; } try{ maFonction() ; } catch(e){ alert(e) }

La gestion derreurs par exceptions et par blocs Le bloc finally Le bloc finally est appelé après lensemble du traitement que des exceptions aient été déclenchées ou non.

La gestion derreurs par exceptions et par blocs //Va afficher lalerte « erreur » puis lalerte « fin », on remarque également quune fonction est //passée comme exception, elle peut donc être exécutée dans le bloc « catch » try{ throw function(){alert('erreur')}; } catch(e) { e(); } finally { alert('fin'); } //Va afficher « fin » même si lexception na pas été lancée if(false) throw function(){alert('erreur')}; } catch(e) { e(); } finally { alert('fin'); }