LE DOSSIER MEDICAL DES ARBITRES.
HISTORIQUE Commande présidentielle en mars 2012 Réunion avec la commission juridique le 3 mai 2012 Envoi aux Présidents des Ligues , aux médecins régionaux et au Président de la CFAMC le 24 mai 2012.
LE DOSSIER MEDICAL
LES 10 RÈGLES D’OR Recommandations édictées par le Club des Cardiologues du Sport http://www.clubcardiosport.com/regles-d'or/affiche.jpg 1/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives 2/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition 3/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5°C ou supérieures à 30°C 4/ Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive 5/ Je ne prends pas de douche dans les 15 minutes qui suivent l’effort 6/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures) 7/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes 8/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort 9/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort 10/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort
LES FACTEURS DE RISQUE Les facteurs de risques reconnus sont : hérédité (antécédents familiaux) – HTA – Diabète- tabagisme- dyslipidémies- surpoids (25< IMC <30 – obésité >30)- périmètre abdominal >100cm- sédentarité – stress-hyperuricémie. D’autres facteurs de risques peuvent être identifiés par le médecin.
LES FACTEURS DE RISQUE Une épreuve d’effort et une échographie cardiaque peuvent être demandées par le médecin consultant ou la commission médicale au cas par cas en fonction des facteurs de risque. Recommandations : Facteurs de risque <ou = à 2 ECG + épreuve d’effort tous les 3 ans Facteurs de risque >2 ECG + épreuve d’effort tous les ans.
LES ARBITRES DE HAUT NIVEAU Quel que soit l’âge : Auto questionnaire Visite médicale ECG de repos chaque année Moins de 35 ans: Pas d’épreuve d’effort Plus de 35 ans: épreuve d’effort tous les 3 ans (s’il n’existe pas de facteur de risque) selon les recommandations concernant les sportifs de compétition.
LES ARBITRES DE HAUT NIVEAU Examen à effectuer par un médecin agrée (quel que soit son lieu d’exercice). Gestion des dossiers, validation, archivage et suivi par une sous-commission de la COMED fédérale. Dossiers à valider selon le délai prévu par le règlement des arbitres de Haut Niveau. Ces documents doivent circuler sous enveloppe fermée mentionnant le secret médical (ne pouvant être ouverte que par un médecin) et être adressés à la COMED fédérale.
LES ARBITRES DE HAUT NIVEAU Les arbitres devaient envoyer leurs dossiers pour le 1er aout. Leurs dossiers ont été examinés dans les locaux de la FFBB les 16 et 17 aout 2012. Etablissement du listing informatique rassemblant les données administratives.
Sur les 99 dossiers étudiés : Sur les 99 dossiers étudiés : 19 ont été repoussés pour des raisons administratives pour absence de compte-rendu ou de tracé d’épreuve d’effort datant de moins de trois ans 5 dossiers pour absence de compte rendu d’épreuve d’effort et de tracé électrocardiographique. 2 dossiers pour absence de compte rendu d’épreuve d’effort et de compte rendu d’examen d’acuité visuelle
2 dossiers pour absence de compte rendu de tracé électrocardiographique de l’année 2 dossiers n’ont pu être validés pour des raisons médicales et des courriers ont été établis et adressés aux deux intéressés. Enfin, 2 dossiers ne semblaient pas correspondre aux catégories d’arbitre de haut niveau. Au total, sur les 99 dossiers, 32 n’ont pu être validés.
Un certain nombre de remarques sont à faire sur l’ensemble des dossiers, à savoir : Il est demandé de communiquer si possible le dernier résultat biologique. Seuls 7 arbitres sur 99 l’ont fait. De nombreux dossiers sont remplis de façon incomplète, par exemple : la tension artérielle n’est pas mesurée aux deux bras l’acuité visuelle n’est pas vérifiée
le tracé électrocardiographique ne comprend qu’un seul complexe par dérivation (3 fois) le tracé électrocardiographique n’est pas joint certaines épreuves d’effort réalisées dans un centre de santé, ne dépassent pas 150 W. Elles n’ont pas entrainé cette fois-ci de rejet des dossiers puisqu’elles concernaient des moins de 35 ans non concernés par les mesures actuelles.
Dans l’ensemble, ces remarques seront donc à communiquer aux arbitres pour l’an prochain. On les informera également que le pointage des dates des validations d’épreuve d’effort est maintenant réalisé et informatisé mais cependant qu’ils ont toujours intérêt à garder en copie un exemplaire de leur bilan , de leur tracé électrocardiographique et surtout de leur épreuve d’effort de moins de trois qui peut leur être réclamés à tout moment, qu’ils communiquent les résultats d’un bilan sanguin au moins une fois (dosages cholestérol, triglycérides, glycémie)
Le 17 août 2012 : deuxième partie de la réunion. Reprise de l’ensemble des dossiers non validés, pour revérification des critères de rejet, vérification et correction des erreurs de pointage, établissement définitif du fichier informatique. Rédaction des différents courriers qui seront adressés pour les dossiers incomplets. Rédaction du compte rendu de la réunion. Préparation de l’ensemble des données qui sera ensuite traité par le secrétariat au retour d’Ana CHAILLOT
Madame, Monsieur, La COMED Fédérale a désormais la charge de contrôler les dossiers médicaux pour l’arbitrage haut niveau. A l’examen de votre dossier, celui-ci n’a pu être validé : Nous vous remercions de nous faire parvenir : tracé ECG de l’année en cours avec compte rendu tracé ou copie et/ou compte rendu de l’épreuve d’effort de moins de trois ans autres les résultats d’un bilan médical complémentaire (cf : courrier justificatif joint) PS : à compter de 2012, la COMED garde le fichier de pointage et de validation des examens.
Le 14 septembre 2012: entretien avec les arbitres de Haut Niveau à Lesquin en préambule de leur stage de pré-saison. A cette date , à une exception prés, l’ensemble des arbitres de Haut Niveau étaient en règle avec la COMED, soit 91 /92 arbitres.
LES ARBITRES DE CHAMPIONNAT DE FRANCE. Quel que soit l’âge : Même Imprimé Auto questionnaire Visite médicale ECG de repos chaque année Moins de 35 ans: pas d’épreuve d’effort Plus de 35 ans: épreuve d’effort tous les 3 ans s’il n’existe pas de facteur de risque selon les recommandations concernant les sportifs de compétition.
Examen à effectuer par médecin agrée. La gestion des dossiers est régionale. La validation du dossier est effectuée par le Médecin régional ou tout Médecin délégué par lui ou un collège médical désigné par la commission médicale régionale.
Le dossier doit être validé avant le stage de pré saison. Ces documents doivent circuler sous enveloppe fermée mentionnant le secret médical ( ne pouvant être ouverte que par un médecin) et être adressés au médecin régional.
LES ARBITRES TERRITORIAUX AVANT 35 ANS. Même Imprimé Auto questionnaire Visite médicale Un ECG de repos est recommandé tous les 4 ans. Une épreuve d’effort et une échographie cardiaque peuvent être demandées par le médecin consultant ou la commission médicale au cas par cas en fonction des facteurs de risque.
LES ARBITRES TERRITORIAUX AVANT 35 ANS. Tout médecin au choix, Médecin traitant ou Médecin agréé ou Centre de Médecine du Sport. La validation du dossier est effectuée par le Médecin régional ou tout Médecin délégué par lui ou un collège médical désigné par la commission médicale régionale.
LES ARBITRES TERRITORIAUX APRES 35 ANS. Procédure actuelle Même Imprimé Auto questionnaire Visite médicale Un ECG de repos chaque année. Une épreuve d’effort et une échographie cardiaque peuvent être demandées par le médecin consultant ou la commission médicale au cas par cas en fonction des facteurs de risque
LES ARBITRES TERRITORIAUX APRES 35 ANS. Examen à effectuer par médecin agrée. La gestion des dossiers est régionale.La validation du dossier est effectuée par le Médecin régional ou tout Médecin délégué par lui ou un collège médical désigné par la commission médicale régionale.
FINANCEMENT Le règlement est à la charge du demandeur. Les examens médicaux d’aptitude ne relèvent pas de la solidarité nationale et ne donnent pas lieu à délivrance d’une feuille de remboursement. Le honoraires sont librement fixés par le praticien selon les règles déontologiques. Les médecins peuvent décider de l’opportunité de mettre en jeu la solidarité nationale. Toute situation particulière sera soumise à l’appréciation de la COMED fédérale.