Le rôle de l’église dans la société. « 11 Qu’ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit le SEIGNEUR. Je suis rassasié des holocaustes …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Esaïe 58 (PDV) 1 Le SEIGNEUR dit :
Advertisements

ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
JUSTICE ET MISÉRICORDE DANS L’ANCIEN TESTAMENT : 1ÈRE PARTIE
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
5. Jésus atteint la population En dernière analyse, nous devrons réfléchir concrète- ment notre apport dans la société en tant que croyants et en tant.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
Ministère urbain dans les derniers temps. La parbole du semeur Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché. Changez radicalement et croyez.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Leçon 3 pour le 16 juillet Dieu voulait que son peuple soit une nation prospère. Pour cela, il a donné de justes lois et qui favorisaient aussi.
Quiz du Défi-Bible équipe: lè bouèbo dè la Grèvire.
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
PLAN D’ACTION Introduction Que voulons-nous changer sur la terre? Comment voulons-nous la changer? Application Conclusion.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
Ingénierie pédagogique
Fraternité Domrémy Jeudi 16 mars.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Lundi 20 mars Église Sainte-Thérèse de Touvois
L’Esprit et une vie sainte
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Présentation.
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
FÊTE DU SAINT-SACREMENT
T ET MAINTENANT ?.
CULTIVER.
La personnalité de l’Esprit
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Bonne fête les papas !.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
6. Souffrir avec Christ.
Né: 14 janvier 1875 à Kaysersberg en Alsace, près de Colmar
Matthieu
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe
Epitre de Paul à Philémon
Communiquer la famille
Jour de la Toussaint Cliquer à votre rythme.
Jésus revient dans la ville (Capharnaüm).
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Partie IV.
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
Prier ensemble dans le Saint-Esprit
méditations et de prières !
La communion : questions/réponses
Au secours ! Je suis parent :
Formation en ligne 13 mars 2017
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Parole de Vie Avril 2018.
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Quelques citations du pape François
« Dieu vit que cela était bon »
Bonjour ! Après la méditation de la Parole de Dieu, verset par verset, et dans son propre contexte, les questions sur la vie sont aussi importantes à poser.
Notre Père.
La force salvifique des Pauvres, Nos seigneurs et nos maîtres.
Une église qui suit Jésus de tout cœur est aussi une église qui ...
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Comment détruire les forteresses
Notre Père.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
La spiritualité en soins palliatifs
Bonjour Comment ça va pour vous aujourd’hui ?.
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019.
FONDEMENT DE LA PUISSANCE DE DIEU DANS NOS VIES. Jean 4:23-24 Jean 4: Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront.
CINQ FAÇONS D’Y PARVENIR.
Transcription de la présentation:

Le rôle de l’église dans la société

« 11 Qu’ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit le SEIGNEUR. Je suis rassasié des holocaustes … 13 Cessez d’apporter des offrandes inutiles … ; quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux convocations, je ne supporte pas le mal avec les assemblées solennelles. 14 Je déteste vos nouvelles lunes et vos rencontres festives, elles me pèsent ; je suis las de les supporter. 15 Quand vous tendez les mains, je ferme les yeux pour ne pas vous voir ; quand bien même vous multipliez les prières, je n’entends pas : vos mains sont pleines de sang », vs 11-15

1. Avez-vous l’impression que la religion / le culte peut être un moyen de masquer un comportement problématique, de se donner bonne conscience ? 2. Dans le vécu, la religion se résume parfois à une liste de choses à ne pas faire. Qu’en est-il pour vous ? Sans nier cette réalité, Esaïe insiste plutôt sur l’approche positive : « apprenez à faire le bien ». Pour vous, qu’est- ce qui est essentiel dans votre vécu de la foi ? 3. Si on lit bien ce texte, on comprend que la foi, le culte et autres pratiques religieuses ne servent pas à grand- chose (voire : à rien) s’ils ne portent pas de fruits dans la relation avec le prochain. Etes-vous d’accord ? Comment l’église / le culte peuvent-ils y contribuer concrètement ?

« 1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas ! Elève la voix comme une trompe, dis à mon peuple sa trans­gression, à la maison de Jacob ses péchés ! 2 Jour après jour ils me cherchent, ils désirent connaître mes voies, comme une nation qui aurait agi selon la justice et qui n’aurait pas abandonné l’équité de son Dieu ; ils me demandent des jugements justes, ils désirent s’approcher de Dieu », Esaïe 58 :1-2

« 3 Pourquoi jeûnons-nous ? Tu ne le vois pas ! Pourquoi nous privons-nous ? Tu ne le sais pas ! Le jour où vous jeûnez, vous vaquez à vos propres affaires et vous pressez tous vos ouvriers. 4 Quand vous jeûnez, ce ne sont que querelles et brouilles, méchants coups de poing ; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour être entendus d’en haut », vs 3-4.

1. Pour vous, qu’est-ce que le jeûne dans le cadre de la religion ? Est-ce important ? A quoi sert-il concrètement ? 2. Notre pratique actuelle de la religion peut-elle encore prendre des allures païennes : moyen d’influencer / amadouer Dieu, le rendre favorable à nos besoins ? Des exemples concrets ? Comment l’éviter ? 3. Et le sabbat… peut-il également être observé d’une mauvaise façon et/ou pour de mauvaises raisons ? Comment en faire ‘un jour de délices’ (Es. 58 :13-14) pour soi-même, pour Dieu et pour le prochain ?

« 6 Le jeûne que je préconise, n’est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu’on écrase, et rompre tout joug ? 7 Ne s’agit-il pas de partager ton pain avec celui qui a faim et de ramener à la maison les pauvres sans abri ? De couvrir celui que tu vois nu, et de ne pas t’esquiver devant celui qui est ta propre chair ? », vs 6-7 « si tu offres à l’affamé ce que tu désires toi-même, si tu rassasies l’affligé, ta lumière se lèvera… », vs 10 si tu rassasies l’affligé, ta lumière se lèvera… », vs 10 qui est ta propre chair

1. Une spiritualité constructive, qui pousse à l’action, en faveur de la justice et de l’équité … Comment votre église peut- elle contribuer à favoriser cela ? Que signifie votre église pour la société, qu’apporte-t-elle comme bienfait ? 2. Considérer le prochain comme « sa propre chair » (vs 7), lui offrir « ce que l’on désire soi-même » (vs 10). Imaginez que chaque membre vienne à l’église dans cet objectif, qu’est-ce que cela changerait ? Un bon moyen pour transformer la terre (ou l’environnement dans lequel on vit ou travaille) en ciel, non ? 3. Dans les milieux chrétiens, on entend parfois des mises en garde contre ce qu’on appelle ‘un évangile social ’. Qu’en pensez-vous ? Reprenez les textes où Jésus décrit l’essentiel de sa mission (Luc 4 :18-19). S’agit-il seulement de libération et de bienfaisance spirituelle ? ou également physique et matérielle ?

1. Une spiritualité vraie est bienfaisante pour le croyant : proximité bienfaisante de Dieu qui guérit, conduit, rassasie et donne une nouvelle vigueur (vs ). Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Quels bienfaits concrets vous apporte votre foi à vous ? 2. Elle est bienfaisante aussi pour le prochain. Examinez ensemble les différentes images utilisées, ce qu’elles évoquent et comment vous les ressentez dans votre vécu : lumière dans les ténèbres (vs 10), jardin abreuvé, point d’eau qui désaltère et rafraîchit (vs 11), réparateur de brèches et de sentiers qui rend la pays habitable (vs 12). 3. Dans le mouvement adventiste, l’expression « réparateur de brèches » (vs 12) a été (et est toujours) appliquée au sabbat (Esaïe en parle immédiatement après, vs 13-14) : l’adventisme a remis le sabbat à l’ordre du jour. Après ce que nous avons lu, pensez-vous qu’il s’agisse simplement de la réinstauration d’une pratique religieuse oubliée ? Ou s’agit-il aussi / surtout de ce que l’on fait concrètement ce jour-là ? Mettez en lien avec Marc 2 :27 (le sabbat a été fait pour l’homme et non l’inverse) et Matthieu 12 : (le sabbat, jour pour faire du bien).

1. Nous avons beaucoup parlé de la foi qui se traduit en actes de justice et d’équité, peu du moteur : « marcher humblement avec ton Dieu ». Pour vous, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Peut-on comparer avec la marche commune d’un parent avec son enfant ? Qu’est-ce qui vous semble important dans cette marche commune ?